Fleurs comestibles : comment les préparer ? Recettes et astuces !

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Fleurs comestibles : quelle recette ? Quels sont les meilleurs aliments ? Nous vous ferons découvrir différents types de fleurs comestibles pour ajouter un goût inimitable à vos gâteaux, cocktails et plus encore. Ajoutez une touche de couleur avec un tourbillon de ces fleurs – elles sont un moyen simple d’élever n’importe quelle création culinaire.

Sommaire

Inviter le jardin dans votre assiette ou dans votre verre !

Inviter le jardin dans votre assiette ou dans votre verre !

Le jardin a toujours fait partie de notre assiette !

Considérez les capucines au poivre orange pour ajouter une saveur et une couleur ardentes aux salades; la lavande aromatique pour la cuisson en sablé ; des pétales de rose cristallisés pour décorer des cupcakes ; et des fleurs de bourrache congelées – une par glaçon – flottant dans un verre à cocktail.

Traditionnellement, les sucreries et le café du Moyen-Orient étaient aromatisés à la rose et à la fleur d’oranger après distillation. Les Aztèques aromatisaient le cacao aux soucis. La cuisine chinoise connaît bien l’hémérocalle. Aujourd’hui encore, partout dans le monde et dans toutes les cuisines, les fleurs sont consommées dans certains restaurants, comme le Noma à Copenhague, qui compte trois étoiles Michelin. Le propriétaire et chef René Redzepi inclut des fleurs dans plus de 90 recettes de son livre de cuisine.

Dites, avez-vous essayé un de ces délices ?

Avez-vous déjà bu du sirop de fleur de sureau, goûté des gâteaux de baklava à la fleur d’oranger, mangé des fleurs de citrouille frites et ajouté des fleurs à vos salades ? Avant de présenter la liste des fleurs comestibles, rappelez-vous que de nombreuses plantes de jardin sont vénéneuses ! Vérifiez toujours votre sélection avant de vous aventurer dans la cuisine !

Fleurs comestibles

Fleurs comestibles

Le tournesol

Les graines de tournesol sont connues pour être une collation saine et délicieuse. Saviez-vous que les pétales de tournesol ont un goût de noisette et sont également un délice qui vaut la peine d’être goûté ? Les pousses, en revanche, peuvent être pelées et mangées comme des artichauts, et les pétales dorés font sensation lorsqu’ils sont ajoutés à une salade. Ils sont également riches en vitamines A et C.

La rose

Fleur d’été préférée de nombreux jardiniers, elle a des pétales délicats avec une saveur merveilleuse. Cette fleur est parfaite pour ajouter aux sucreries. Vous le trouverez souvent dans les confitures et les gelées. Avez-vous déjà goûté une douce rose turque ? Ne ratez ça pour rien au monde !

À LIRE  Chaleur et soleil : quel est le meilleur étalage de tomates dans votre potager ?

Les roses de jardin

Ils ont un goût sucré. Fleurs aux pétales blancs, roses ou rouges, au goût de clou de girofle. Ils peuvent être ajoutés aux salades, cristallisés pour décorer les gâteaux et parfumés aux desserts et aux confitures. Retirez l’extrémité blanche des pétales avant de l’ajouter à la nourriture, car elle est amère.

Le jasmin

Les fleurs blanches parfumées en forme d’étoile sont le paradis du thé vert. Ils peuvent être transformés en sirop sucré (avec du sucre et de l’eau) ou ajoutés entiers aux desserts (pouding au lait persan), aux plats de riz, aux glaces et aux cocktails.

La courge

Nous parlons depuis un moment de courge et de courgette. Leurs grandes fleurs jaunes ou orange sont également utilisées en cuisine. Ils ont un goût sucré et peuvent être farcis de fromage (comme la ricotta) et cuits au four, trempés dans des œufs, frits ou mangés crus. Vous pouvez également les ajouter aux tortillas, aux pâtes et aux salades.

La bergamote sauvage

Les fleurs aux pétales roses ou rouges qui ont une saveur d’épices, d’agrumes ou de menthe peuvent accompagner les plats de riz, de poisson et de pâtes, les salades et les sauces (comme la salsa). Ils sont parfaits lorsqu’ils sont ajoutés à de la limonade, des cocktails ou du thé noir (pour une saveur Earl-Grey). Parce que la saveur est forte, seuls quelques pétales sont nécessaires.

Le bleuet

De saveur douce et épicée, les pétales bleu cobalt peuvent être saupoudrés sur les salades et les gâteaux, cuits au four ou congelés dans des glaçons pour les cocktails.

Les hémérocalles

Consommés en Chine depuis des siècles, les bourgeons et les pétales d’hémérocalle sont croquants et juteux avec une douce saveur de haricot. Ajoutez les pétales aux salades, aux soupes ou aux sautés. Vous pouvez aussi farcir ces fleurs. Choisissez des fleurs de couleur plus claire. Ils ont meilleur goût, dans une saveur riche.

Notez que les hémérocalles ne sont pas de vrais lys; les vrais lys ne se mangent pas !

Lavande

La reine Elizabeth I a bu du thé à la lavande et mangé de la confiture de lavande pour apaiser les migraines. Cette ancienne herbe aromatique est censée détoxifier, calmer et soulager les maux de tête. Son goût sucré s’ajoute aux pâtisseries et peut également être utilisé dans les glaces. Il est également utilisé pour aromatiser la viande. Que diriez-vous de marier cette saveur florale avec une saveur d’agrumes? Pensez, par exemple, au pain au citron et à la lavande.

À LIRE  Canicule : dormir, s'habiller, manger... Nos conseils pour survivre à la chaleur

Est-ce que toutes les fleurs de soucis sont comestibles ?

Est-ce que toutes les fleurs de soucis sont comestibles ?

Les jeunes fleurs de souci sont consommées dans les salades et les confitures. Ils ont un goût légèrement poivré. Les pétales peuvent être utilisés comme colorant pour le beurre, le sirop ou le riz, ce qui est très amusant quand on veut faire des plats d’une seule couleur !

Toutes les fleurs sont-elles comestibles ? Oui, c’est vrai, vous pouvez manger les fleurs, et certaines sont délicieuses, ajoutant une belle touche d’originalité à vos plats, sucrés ou salés ! Ils peuvent être consommés crus ou cuits, en salade ou confits, certains ont des saveurs assez étonnantes.

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Pour savoir si une plante est complètement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Après avoir divisé la plante en sections, inspectez chaque section à la recherche de parasites.

Comment se mange les fleurs comestibles ?

Comment se mange les fleurs comestibles ?

Vous pouvez déguster les fleurs au stade bouton ou lorsqu’elles sont ouvertes. Il rappelle le goût des piments forts et parfois le piquant du radis. Nous l’utilisons en salade. Ses feuilles, racines et graines poivrées sont également comestibles.

Comment préparer les fleurs ? Les violettes sont confites au sucre pour en faire des douceurs, au même titre que le coquelicot, la rose, … La lavande sera infusée dans du lait pour un flan, une crème ou brulée, une glace ou un vinaigre aromatisé, un sirop ou tout simplement une infusion. Même chose avec le rose, le citron vert.

Comment savoir si une fleur est comestible ?

Pour savoir si une plante est complètement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Après avoir divisé la plante en sections, inspectez chaque section à la recherche de parasites.