Une nouvelle attraction à Paris propose de visiter en réalité virtuelle une quinzaine de monuments français. FlyView donne l’occasion de découvrir depuis les airs le Mont-Saint-Michel ou les remparts de Saint-Malo.
L’auberge a commencé place de l’Opéra à Paris. FlyView fait planer les amateurs de sensations fortes dans une nouvelle expérience de réalité virtuelle, à la découverte d’une quinzaine de monuments et sites extraordinaires de France comme on ne les a jamais vus.
Dans le décor de l’aérogare, les hôtesses viennent en salle équipées de 24 « jet packs », des machines individuelles qui simulent la sensation de vol. Une fois la ceinture bouclée et le casque de réalité virtuelle posé sur la tête, chacun part pour un vol de 22 minutes au-dessus de Saint-Malo, du château de la Loire, du volcan d’Auvergne ou du Pont du Gard.
« Piloter » un jet pack
La vue à 360°, ajoutée au mouvement du jet pack et de l’air soufflé, rend la sensation de vol particulièrement immersive. « Notre vol vers la France est conçu pour montrer les plus beaux sites français d’une manière nouvelle et donner envie à tout le monde d’y être, explique Sophie Lemonde, Directrice Marketing de FlyView. Produit en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux et Atout France. Le tournage a duré lieu pendant un mois et demi à l’été 2021, à la fois avec des drones et des ultralégers où des caméras à 360 degrés sont installées.
Temps forts de l’événement : les invités prennent les commandes du triple et pilotent leurs « jet packs » avec de simples mouvements de tête. Ainsi ils pourront passer sous les falaises d’Étretat, survoler les rues du Mont-Saint-Michel et s’approcher des anges au sommet du monastère, pour terminer la course du haut du Mont Blanc. jusqu’à la vallée de Chamonix. « Nous avons numérisé ces sites en prenant des millions de photos pour donner une sensation de pilotage jamais atteinte avec une combinaison de vidéo 360° et de reconstitution de scène 3D en temps réel », notamment Sophie Lemonde.
FlyView n’était pas la première attraction. Créé en 2018 par un ingénieur qui voulait réaliser un rêve d’enfant, Arnaud Houette, le site parisien a reçu 380 000 visiteurs. Il propose tout de même son précédent voyage virtuel : visite des pyramides d’Egypte, survol de Paris, découverte du Paris caché et Revivre Notre-Dame.
« Survol France », FlyView, 30 rue du Quatre Septembre, 75002 Paris. Tarif adulte : 22,50 euros. Tarif enfant (à partir de 7 ans) : 19 euros. www.flyview360.com