Ford Galaxy 3 : la fiabilité express de Caradisiac

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Présenté au printemps 2015 au salon de New York, le Galaxy troisième génération fait son apparition dans les concessions françaises à l’automne de la même année. D’un point de vue esthétique, ce monospace adopte le style de calandre « Aston Martin » déjà présent sur d’autres modèles de la gamme Ford. Autre nouveauté, à l’arrière cette fois avec un hayon vitré noir jusqu’à la lumière, ce qui n’est pas le cas du Galaxy 2. En termes d’habitabilité et comme l’opus 2, il propose également la série Galaxy 3 de 7 places. Au chapitre mécanique, on retrouve sous le capot, au lancement, un 2.0 TDCI décliné en quatre puissances (120, 150, 180 et 210 ch). L’année suivante, un bloc quatre cylindres essence 1.5 Ecoboost de 160 ch rejoint la gamme des motorisations. Il faut ajouter que ce monospace est disponible au catalogue avec une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte automatique à 6 rapports également. Mais ces derniers gagneront deux vitesses supplémentaires à partir de 2018. Quant à la finition, elles se composent d’un Trend d’entrée de gamme et d’un Titanium haut de gamme.

2.0 TDCI : 120 ch, 150 ch et 180 ch

2.0 Ecoblue : 120 ch, 150 ch, 190 ch et 240 ch

1.5 Ecoboost : 160 ch et 165 ch

Comme les précédents opus, Galaxy 3 ne déroge pas à la règle. Les matériaux qui composent l’habitacle sont de bonne qualité et l’assemblage du mobilier est exempt de critique. En d’autres termes, il a assez bien vieilli.

Les pièces sont-elles durables ?

Tout est ok pour toutes les pièces d’usure (feux, disques, amortisseurs, pneus…).

À LIRE  Pratique - Les bons plans moto de Suzuki cet été

Les pièces sont-elles chères ?

C’est un point faible de Ford. Les prix des pièces détachées restent assez élevés par rapport à la concurrence. Et la facture de réparation augmente rapidement.

Grâce à la bonne durabilité des pièces détachées, la facture reste. En revanche, en cas de grosse réparation, Attention aux notes !

Combien coûte FORD GALAXY 3 utilisé?

Comptez de 20 000 à 21 000 € pour un 2.0 TDCI 150 de 6 ans avec entre 100 000 km et 120 000 km.

Comptez les 23 000 € minimum pour un 2.0 TDCI 180 ch vieux de six ans et après avoir parcouru entre 100 000 km et 120 000 km.

Ne regarde pas, il n’y a pas de seconde.

Après sept ans de carrière, ce Galaxy de troisième génération ne semble pas souffrir de faiblesses en termes de fiabilité. Seuls quelques rares événements sont mentionnés par certains propriétaires. A savoir : changement de batterie prématuré avec Stop&Start et forte consommation d’huile moteur en 2.0 TDCI 180cv (parfois 1l/1000km), mais c’est rare.

C’est une excellente nouvelle et prouve une fois de plus que Ford a fait de gros efforts dans ce domaine, et propose aujourd’hui un produit très solide. Galaxy est un bon cheval.

Si vous recherchez un monospace diesel fiable avec un budget inférieur à 25 000 £ pouvant accueillir sept personnes, pourquoi ne pas envisager le Ford Galaxy actuel ? Principalement au niveau de la motorisation, et selon vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs puissances, mais ce n’est que dans les modèles essence diesel que l’on peut compter sur les doigts de la main. Seul bémol, le prix de certaines pièces détachées. Donc, au moment de l’achat, visez l’occasion qui est passée par la case « garage » pour remplacer les principales pièces d’usure, à l’appui de la facture…