La rue Pipon, hôtel des ventes et terrain non clos qui servait autrefois de parking, laisse place à la résidence Giulia, composée de 27 appartements modernes.
Il a eu de la malchance. Début 2021, Laïta Promotion Manager Laura Provôt-Barel commercialise son projet de rénovation de l’Hôtel des Ventes, Rue Pipon à Fougères.
Le lancement a porté un coup dur à la hausse des prix des matières premières. Ce qui l’a fait reconsidérer ses plans.
27 logements
Près de deux ans plus tard, la résidence de Giulia réapparaît. Changé, sur le point d’être à court d’argent et hors du sol.
Un projet? L’hôtel des ventes Rue Pipon et le terrain vacant qui servait de parking feront place à un immeuble résidentiel composé de 27 appartements.
Il se développe en deux parties, s’enroulant autour de la maison située rue Pipon 5. « Le site est idéalement situé en centre-ville, à deux pas du boulevard Leclerc, de la rue de la Forêt et de la rue des Feuteries, sans trop de circulation », précise Laura Provôt-Barel, dont la société a racheté cet établissement fermé depuis plusieurs années. (voir encadré) en 2019.
Usine, supermarché et salle des ventes
Le bâtiment de la soi-disant maison de vente aux enchères a une histoire de 97 ans. En 1924, la société de fabrication de chaussures Tréhu y installe son usine. Jusqu’à 450 personnes y travaillent. Au milieu des années 1960, l’usine cède la place au supermarché Leclerc. Le label y restera jusqu’au début des années 1980.1985. En 2008, une demande de démolition a été déposée pour la construction d’appartements. Refusé car le bâtiment est sous protection patrimoniale. La maison de vente aux enchères s’y est ensuite installée jusqu’à la fin des années 1990, date de sa fermeture, les locaux étant restés inoccupés jusqu’en 2012, date à laquelle la brocante a ouvert pendant deux ans. Depuis 2014, le lieu est à l’abandon.
Lofts, terrasses, ascenseurs et jardins
Le projet est divisé en deux unités. A l’angle de la rue Pipon et de la rue des Récollets, un nouveau bâtiment s’élèvera sur trois étages de toit supplémentaires.
Elle accueille dix-huit appartements (du T2 au T3), tous équipés d’un balcon ou d’une terrasse et desservis par un ascenseur.
L’hôtel des ventes lui-même (au 7 rue Pipon) sera déconstruit de l’intérieur en préservant la structure en béton. Neuf appartements (T2, T3 duplex et T4) y seront construits.
Les deux parties sont reliées par une cour.
Le projet permet la création d’un nouveau lieu de qualité et lumineux. Tous les logements sont prolongés par de vastes espaces extérieurs. Selon les situations, ils se situent sur des terrasses, des loggias ou des balcons. Le volume particulièrement étagé libère de larges terrasses pour un logement familial et offre une vue inédite sur Fougères.
La commercialisation vient de commencer. Prix au mètre carré : environ 3 500 €.
Laura Provôt-Barel prévoit de commencer les travaux en septembre 2023 pour une livraison au premier semestre 2025.
Contacts : Publicité Laïta, 9 rue Jules-Ferry ou 02 99 83 83 13 ou [email protected]
Cet article vous a-t-il été utile ? Veuillez noter que vous pouvez suivre La Chronique Républicaine dans la section Mon actualité. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.