France Bleu Provence, ici on aime le Cinéma

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sorties de la semaine, coups de coeur, événements, vous aimez le 7ème art, êtes-vous au bon endroit ? Tous les mercredis avec Mélanie Masson à France Bleu Provence !

Sommaire

Ici, coup de fil à un ciné de Provence

Mélanie Masson reçoit Aurélie Labouesse, responsable de l’Espace Gérard Philipe à Port-Saint-Louis-du-Rhône

à l’occasion de la projection du film « Ascenseur pour l’échafaud » de Louis Malle, qui fait partie d’une rétro du cinéaste.

Du 17 janvier au 18 avril, l’Espace Gérard Philippe vous invite à redécouvrir ensemble la filmographie d’un gentleman provocateur : le réalisateur Louis Malle. Notamment ce mercredi 1er février à 18h30 :

Conférence d’Esther Bréjon, journaliste, qui présentera ce nouveau cycle de films (Ascenseur pour l’échafaud – Les Amants – Le Feu follet – Viva Maria – Le Voleur – Le souffle au cœur) Goûter gratuit Projection du film Ascenseur pour l’ échafaud

Ici, on sort au ciné

Louis MalleCinéaste à part de l’histoire du cinéma français, éloigné de la Nouvelle Vague et partagé entre une filmographie française et une filmographie américaine, Louis Malle continue d’être l’un des plus grands réalisateurs du cinéma français et l’un des plus populaires, une dizaine de ses films ont dépassé le million d’entrées. Sa carrière a été récompensée par les prix les plus prestigieux, dont la Palme d’or et l’Oscar du meilleur documentaire pour Le monde du silence, le prix Louis-Delluc pour Ascenseur pour l’échafaud, deux prix spéciaux du jury à Venise pour Les amants et Le feu follet Les trente films – fictions et documentaires – qu’il a réalisés en quarante ans témoignent d’une curiosité insatiable, de décors et de mises en scène d’une grande subtilité, qui placent ces œuvres parmi les plus fascinantes et originales de l’histoire du cinéma.

À LIRE  Comment négocier les honoraires d'une agence immobilière

Interview de Marie Barba, directrice du Cinéma des Variétés de Marseille pour présenter le Festival Recall autour de David Cronenberg et Body Horror, du 1er au 5 février avec l’un des créateurs d’effets spéciaux les plus reconnus du cinéma français, Olivier Afonso.

Pour cette édition, Festival Recall abordera le thème Body Horror.

Ici, on sort au cinéma

Ce genre, fortement inspiré de la littérature gothique, inscrit l’horreur dans des corps écrasés, mutilés, transformés en monstruosité. Calendrier

s’articulera donc autour d’une rétrospective du réalisateur David Cronenberg, maître en la matière (Scanners, Frissons, Rage, Chromosome 3, Videodrome, Existenz, etc.). Guy Astic, professeur de cinéma à l’Université d’Aix Marseille, et Simon Riaux, journaliste cinéma (Ecran Large, France Culture, le Cercle, etc.) scénariste. Ses œuvres, qui flirtent entre poésie et violence, entre rêve et réalité, offrent de splendides métamorphoses, au sens propre comme au figuré. Après avoir présenté Evolution, elle sera là le vendredi 4 février pour une masterclass et une carte blanche. L’aspect esthétique joue un rôle prépondérant dans le genre : c’est pourquoi nous avons invité l’un des créateurs d’effets spéciaux les plus reconnus du cinéma français, Olivier Afonso. Il sera avec nous le samedi 5 février, pour une causerie après la projection du film Grave, de Julia Ducournau, auquel il a participé.

Chaque mercredi soir à France Bleu Provence, une des voix de l’association « Les Ecrans du Sud

», propose deux coups de projecteur, l’un sur un film en diffusion et l’autre sur un événement cinéma ! Avec Vincent Thabourey, directeur général des Ecrans du Sud, on parle de :

À LIRE  Médiathèque : plus de livres et une clôture

Que vive le cinéma !