France : La baisse de la consommation d’électricité avoisine les -10%, selon RTE

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

La consommation d’électricité continue de baisser en France, avec une baisse de 9,7% la semaine dernière par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) la même semaine, selon les dernières données du gestionnaire de réseau RTE mardi soir. .

Ce chiffre est donné après correction des effets calendaires et météorologiques : il s’agit donc de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales de la période.

Au cours des quatre dernières semaines, la baisse est de 9,0 %.

« Par rapport à la mise à jour précédente, l’impact à la baisse s’accentue », a déclaré le gestionnaire des lignes françaises à haute tension, qui publie ses données chaque semaine.

« La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriels, tertiaires et résidentiels », précise-t-il.

Le gouvernement a appelé à la sobriété cet hiver sur fond de difficultés d’approvisionnement liées notamment à des problèmes de corrosion d’une partie du parc nucléaire français.

Or, malgré une vague de froid dans la moitié nord de la France, RTE n’a pas émis d’alerte mercredi matin pour les prochains jours.

« On est en train de rénover des réacteurs nucléaires, à l’heure où je vous parle, il y a 41 réacteurs qui fonctionnent (sur 56, ndlr), l’objectif est d’en avoir 45 en janvier », a déclaré le ministre de l’économie, Bruno, à CNews. . Le Maire.

« Je pense que nous pouvons atteindre cet objectif grâce à tout l’engagement des salariés d’EDF », a-t-il déclaré.

14/12/2022 10:50:18 –

Paris (AFP) –

© 2022 AFP

À LIRE  120 € d'augmentation des factures énergétiques, Vers un délestage par rotation, Microbes : l'énergie du futur