Le 25 février, l’Académie des Beaux-Arts a nommé Françoise Huguer à la cinquième chaire de la catégorie Photographie. Le dernier a été créé le 12 octobre 2022. Ainsi, le photographe rejoint Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann.
Un engagement esthétique et documentaire
Née en France en 1942, l’actrice passe son enfance au Cambodge avant de devenir photographe en 1976. Publiée dans Libération mais aussi dans Vogue, Marie-Claire ou le New York Times Magazine, Françoise Huguier est comme une experte régulière des questions qui mettent l’accent sur la culture. , en particulier. le cinéma et la mode, mais aussi la politique.
Grand invité, il a également travaillé sur plusieurs reportages personnels au Japon, en Afrique mais aussi en Inde, en Russie ou en Sibérie.
En 1990, Françoise Huguer publie son premier et plus célèbre livre, Sur les traces de l’Afrique fantôme. Un an plus tard, il met fin au coup d’État à Bamako et documente la vie des travailleurs et des habitants des bidonvilles en Afrique du Sud. C’est à Bamako qu’il créera la Biennale de la photographie africaine.
De la France à la Biélorussie, Françoise Huguer poursuit ses longs voyages, fidèle à son appareil photo ainsi qu’à son rôle de témoin de notre temps.
La photographie à l’Académie des Beaux-Arts
La section photographie de l’Académie des Beaux-Arts compte actuellement 5 membres Françoise Huguer rejoint Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy et Dominique Issermann. Pour mémoire, les places 5 et 6 de la catégorie dédiée à la photographie ont été créées l’an dernier, selon l’arrêté du 10 octobre 2022.
L’historien de l’art Christophe Leribault est élu 8e président de l’Académie pour la part des membres libres durant cette même période académique ; le fauteuil occupé par Pierre Cardin. Le sixième siège est toujours vide.