Un nonagénaire de Seine-et-Marne a été victime de l’arnaque au numéro d’urgence en appelant un plombier sur les listes tricolores. Il porte plainte mais veut attirer l’attention.
Par Julien Van Caeyseele
Publié le 1er décembre à 20h 19:02
République de Seine et Marne
« Comment ai-je pu être à ce point dupe… » balbutie André* et ajuste l’offre de plomberie de plus de 3 000 € qui lui était proposée. Cet homme de 92 ans habitant près de Melun (Seine-et-Marne) a été victime de la démolition d’urgence.
Sommaire
Liste de numéros d’urgence
Les faits remontent à fin octobre. « Vers midi, j’ai eu une coupure d’eau », se souvient-il. J’étais assez agacé et me suis souvenu d’un flyer que j’avais reçu dans ma boîte aux lettres… »
Ces boîtes – souvent bleues blanches rouges – assurent aux consommateurs des listes de numéros à joindre en cas d’urgence. Ils promettent des entreprises locales qui interviennent à tout moment… « J’ai appelé et ils m’ont promis un devis dans l’heure », confirme André.
Devis illisible
Rapidement, un homme se présente comme convenu à son domicile. « C’était un bon bavard », s’excuse le nonagénaire. Il n’arrêtait pas de parler de 300 $, travail à faire. Il aurait eu la chance de vendre des réfrigérateurs à des Esquimaux… J’ai été pris comme un bleu. »
Selon lui, le montant total du devis n’est mentionné à aucun moment. Et pour cause, il plafonne à 3 219,83 €. Le devis que nous avons pu consulter est généralement illisible, sauf pour les montants. Il est à peine possible de déchiffrer « Deux heures de travail ». »
« J’ai eu le tort de faire confinace »
« Le plombier est resté près d’une demi-heure », s’est étranglé André. Il m’a dit que ce n’était pas grave, il a démonté une pièce, nettoyé et graissé une soupape… Rien de la longue liste indiquée dans le devis. »
Mais le mal était déjà arrivé quand André avait déjà payé : avec un chèque et deux cartes de crédit consécutives. « Maintenant que c’est passé, ça me paraît incroyable, mais jamais le montant total n’a été évoqué, on a eu tort de faire confiance. »
Si les travaux lui ont permis de trouver l’eau, il pense avoir été dupe. Il a également porté plainte pour abus de faiblesse au commissariat de Dammarie-lès-Lys. « J’accepte de payer pour le service rendu, mais certainement pas une somme gonflée comme ça, ils ont exploité ma crédulité », s’emporte-t-il.
Des conseils simples
Avec son témoignage, il espère aussi mettre en garde les habitants et notamment les personnes âgées. « Je ne suis pas un enfant, mais je ne suis pas stupide non plus. Ils exploitent la fragilité des personnes âgées. »
Malheureusement, selon la Direction de la protection des populations de Seine-et-Marne, ce dispositif est bien connu. « N’utilisez jamais ces chiffres avec des entreprises qui utilisent la crédulité des consommateurs », a déclaré la DDPP77 dans nos colonnes.
Pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème de plomberie, d’électricité ou de portes verrouillées, quelques réflecteurs peuvent être utiles. Par exemple, contacter en amont son assurance habitation pour lui demander des listes de professionnels avec lesquels il travaille.
Au lieu d’une recherche sur internet, le bouche à oreille peut aussi donner des indications sur la qualité des prestations. Dans la mesure du possible, la DDPP précise qu’il faut jouer la concurrence et surtout « ne jamais se précipiter ».
Renseignements : Info fraude 08 05 805 817 (appel gratuit)