En ces temps de hausse des prix sur les marchés de gros du gaz et de l’électricité, vous êtes nombreux à recevoir des avis d’augmentation de prix de votre fournisseur et à nous poser des questions sur la marche à suivre. Nos recommandations.
Les temps sont durs pour de nombreuses sociétés énergétiques qui ne produisent ni gaz ni électricité. En forçant l’accès aux marchés de gros, ils font les frais de la hausse des prix, qu’ils s’empressent de répercuter sur leurs clients. C’est le cas de la marque Happ-e d’Engie, qui s’est vu offrir -10% sur le prix du kWh hors taxes par rapport au tarif réglementaire, il y a quelques jours, du coup l’incapacité. Son kWh d’électricité est passé à 25 centimes TTC en option de base quand EDF facture 16 centimes ! Cela équivaut à une heure pleine à 29,7 cents au lieu de 18,2 et une heure extérieure à 21,4 cents au lieu de 13,6. Son offre de gaz est presque aussi bonne. Happ-e suit un processus presque universel.
Les abonnés à l' »Énergie moins chère ensemble » organisée par l’UFC-Que choisir en 2019 ont commencé à témoigner ensemble des tarifs dérisoires que leur faisait Ekwateur à la fin de leur contrat. Avec un abonnement plus cher que le tarif réglementé, et plus cher le kWh, que ce soit en gaz ou en électricité. Par exemple, 24,4 centimes de l’heure TTC au lieu de 18,2 dans le tarif légal, et 19,9 centimes de l’heure en heures creuses au lieu de 13,6.
Aussi, Ekwateur n’est pas le seul à surprendre ses clients avec une augmentation spectaculaire des prix, c’est devenu une règle de vie pour de nombreux détaillants. C’est ainsi qu’un client de la société GreenYellow a opté pour l’offre électricité avec kWh HT à -10% en septembre dernier, il vient de recevoir une notification d’augmentation de 30%, en sur abonnement et kWh !
Alors que faire ?
Inutile de chercher beaucoup sur notre comparatif gaz ou électricité, il ne reste plus rien. En attendant, l’essentiel est de se prémunir de la hausse des coûts qui fera baisser vos factures de chauffage cet hiver.
En électricité, le tarif réglementé d’EDF offre la meilleure protection, même s’il est augmenté de 4 % en février prochain.
En gaz, le prix standard du gaz est proposé par Total Energies. Se référant au tarif réglementé, il est de -5% par KWh HT. Son prix restera le même tout au long de l’hiver puisque le contrôle des prix est bloqué dans sa position actuelle. De plus, Total Energies étant un grand producteur de gaz, elle ne peut pas être affectée par la hausse des prix des matières premières !
Souscrire à une offre de gaz à tarif fixe dès maintenant est une grave erreur. En fait, puisque les prix sont à leur plus haut historique, ils peuvent tomber au milieu, probablement à l’été 2022.
Comment procéder ?
Les règles du marché de l’énergie sont spécifiques. Si vous êtes sous contrat au forfait pour une durée déterminée, cette durée n’engage que l’acheteur. Vous pouvez partir à tout moment sans pénalité. De plus, le changement d’entreprise est gratuit. Vous n’avez pas à le dire à votre revendeur actuel, choisissez simplement le nouveau. Une fois que vous l’aurez contacté, il s’occupera du changement. Par précaution, Que Choisir vous recommande de relever votre compteur avant d’effectuer le changement.
Cela dit, si votre offre actuelle est inférieure au tarif réglementé d’EDF ou à l’offre gaz standard de Total Energies, attendez la fin de votre contrat sans changement. Ce conseil s’adresse spécifiquement aux abonnés de l’offre « Voyagez ensemble pas cher » 2019, qui a un prix compétitif.