Ohm Énergie, Greenyellow et Mint Énergie, ce sont les trois fournisseurs mis à l’index par le Médiateur national de l’énergie dans son rapport annuel 2021. Au fur et à mesure qu’Eni et surtout Engie, qui était le mouton noir de la profession, s’améliorent, le trio piégé prend le relais. aux dépens des consommateurs.
« En 15 ans d’existence, le Médiateur national de l’énergie n’a jamais enregistré autant de litiges qu’en 2021. » Leurs services ont connu une augmentation considérable du nombre de plaintes de clients insatisfaits de leur fournisseur de gaz ou « d’électricité ».
Ohm Énergie arrive en tête de ce triste palmarès avec 416 litiges pour 100 000 contrats, suivi de Greenyellow avec 326 plaintes, puis Mint Énergie (261). A titre de comparaison, tous prestataires confondus, le taux moyen de contentieux est de 78 pour 100 000. Cela montre à quel point ce trio glisse. Alors qu’Eni se classe au quatrième rang avec 218 plaintes, Engie a considérablement amélioré ses pratiques commerciales.
Ohm Énergie, Greenyellow et Mint Énergie se distinguent notamment par des prélèvements qui se poursuivent après la résiliation des contrats, des redevances mensuelles qui restent très supérieures aux consommations réelles, des dépassements de paiement non remboursés aux clients.
Et puis la flambée des prix de gros de l’énergie qui s’est amorcée l’automne dernier a complètement paralysé le marché. Certains des fournisseurs alternatifs ont depuis jeté l’éponge. E. Leclerc Énergies a cessé son activité sans aucune contrepartie pour ses clients, Cdiscount Énergies et Greenyellow, deux filiales du groupe Casino, se sont retirées du marché, Bulb a coulé, tout comme Barry Energy, qui avait lancé des tarifs indexés sur le grossiste, Plüm Énergie n’existe plus, il a été racheté par un fournisseur britannique et Planète Oui par Mint Énergie.
Pour tenter de s’en sortir, plusieurs prestataires multiplient les mauvaises pratiques. Parmi les offres liées au tarif réglementé qui deviennent un contrat lié à des prix de gros sans que les clients soient clairement informés, parmi le prix du kWh qui explose alors que l’usager bénéficie d’une offre à prix fixe pendant une certaine période, les plaintes des victimes sont nombreuses et justifiée. Les clients Mint Énergie et Mega Énergies sont particulièrement pénalisés par l’indexation de leur offre, qui va du tarif réglementé au prix de gros, et ils découvrent avec consternation la très forte augmentation de leur facture.
Dysfonctionnements du compteur Linky
Les erreurs d’identification des compteurs lors du changement de fournisseur constituent une autre cause de litige. Ce problème n’est pas nouveau, mais il persiste et pourrit la vie des consommateurs qui en sont victimes lorsqu’ils tombent subitement en panne d’électricité ou de gaz. Le Médiateur national de l’énergie exige des contrôles systématiques lors du changement de fournisseur et de la mise en service.
Enfin, plus de la moitié des litiges portent sur des consommations facturées, supérieures à la valeur réelle. Ce sont des lectures manquantes ou des estimations de consommation exagérées sans raison. Cette fois, le Médiateur pointe la responsabilité du nouveau compteur Linky et de ses dysfonctionnements, ou de l’ancien compteur qui sous-estimait la consommation, un phénomène qui augmente de 39 % pour l’électricité alors qu’il diminue pour le gaz.