Le St. La multinationale galloise a vu son bénéfice net chuter de 2 % au cours des 12 derniers mois, les détaillants se débarrassant de leurs stocks et les prix de l’énergie et des matières premières ayant augmenté.
Le spécialiste des installations sanitaires Geberit a pris du recul l’an dernier dans un environnement difficile, caractérisé principalement par la hausse des prix et l’impact négatif des taux de change. La société basée à Jonas a confirmé ses objectifs à moyen terme.
Le St. La multinationale galloise a vu son bénéfice net chuter de 2% à 3,39 milliards de francs au cours des 12 derniers mois, tandis que les détaillants ont déstocké et que les prix de l’énergie et des matières premières ont augmenté. Les taux de change sont tombés à 234 millions, la monnaie suisse a changé au deuxième trimestre 2022 en dessous de l’euro.
Hors variation des taux de change, les revenus ont toutefois augmenté de 4,8%, annonce-t-on jeudi dans un communiqué. La marge brute d’exploitation (Ebitda) devrait se situer autour de 27% sur le dernier exercice, après 30,9% en 2021.
Ces chiffres sont en ligne avec les attentes de l’entreprise en termes de marge d’Ebitda, alors qu’ils ratent le cap de la croissance. En novembre, Geberit avait déclaré s’attendre à une augmentation des revenus locaux en 2022 « en grand nombre ». Il est également inférieur aux prévisions des analystes consultés par l’agence AWP qui tablaient sur un chiffre d’affaires moyen de 3,48 milliards de francs et une croissance organique de 6,7%.
Hors impact financier, les salaires ont augmenté de 4,3 % en Europe, avec une croissance particulièrement forte en Italie (+13,5 %), au Royaume-Uni et en Irlande (+13,8 %) et dans la péninsule ibérique (+10,1 %). En revanche, la croissance a été particulièrement lente en Allemagne (+0,8%). Ils ont augmenté de 6,5 % en Asie-Pacifique, de 2,8 % dans les Amériques et de 21,4 % dans la région Afrique et Moyen-Orient.
La baisse a été encore plus sensible au seul quatrième trimestre, où les ventes de Geberit ont atteint 667 millions de francs, en baisse de 13,6% sur un an et en baisse de 7,2% hors taux de change. Durant cette période, le groupe a augmenté ses prix de 13 %.
Au cours du dernier exercice, l’entreprise – qui fabrique principalement des lavabos, des systèmes de douche pour toilettes et des raccords de tuyauterie – a expliqué avoir fait face à une augmentation des prix des produits de 19% par rapport à 2021. , tandis que celle de la puissance est doublée. Sur le seul quatrième trimestre, la hausse atteint 11% sur un an, mais elle commence à montrer des signes de baisse (-1%) par rapport au précédent.
Pour lutter contre cette situation, Geberit a procédé à plusieurs augmentations de prix « extraordinaires » de 9%. Les commerçants ont toutefois anticipé cette hausse des prix et ont rempli leurs stocks au premier semestre pour les retirer au second semestre, ce qui s’est traduit par la forte baisse entre juillet et décembre. Les pratiques de maintenance observées lors de la pandémie de coronavirus ont également ralenti.
Malgré cette contre-performance, et après un exercice 2021 solide, la direction s’est déclarée « confiante » de pouvoir atteindre les objectifs financiers qu’elle s’est fixés à moyen terme, à savoir croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires de 4% à 6. % hors résultats financiers et une marge d’Ebitda de 28% à 30%.
Le détail des résultats 2022 sera publié le 8 mars.