Générateurs : les prix du kWh ont expiré en décembre

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Malgré une légère augmentation du nombre d’heures d’électricité fournies par Electricité du Liban, la population doit encore compter sur les propriétaires de générateurs privés pour s’approvisionner en électricité et donc payer un prix élevé pour son électricité. Un prix qui est cependant en baisse par rapport à novembre.

En effet, le prix par kilowattheure (kWh) produit par ces générateurs en décembre et à facturer aux abonnés, fixé par le ministère de l’Énergie et de l’Eau à 17 004 livres libanaises, soit une baisse de 3,3 % par rapport au prix du mois précédent (17 585 livres). Conformément aux modalités appliquées, ce taux, majoré de 10 % en zone montagneuse (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou en zone rurale, s’élève à 18 704 £ par kWh.

Le tarif de décembre a été calculé sur la base du prix moyen du mazout, estimé à 823 250 £ par 20 litres, dans un contexte de hausse mondiale du prix du carburant dans le sillage du conflit russo-ukrainien qui a éclaté fin février, et sur fond d’effondrement de la livre libanaise face au dollar. Ce niveau représente une baisse de 5,52 % par rapport au mois précédent (871 321 livres par 20 litres de mazout).

Comme il le fait chaque mois, le ministère a également comptabilisé les coûts supplémentaires encourus par les opérateurs de générateurs (changement d’huile, de filtres et d’autres pièces) ainsi que les coûts d’amortissement du générateur lui-même, en utilisant un taux de change de 39 285 livres pour un dollar, par rapport à 44 200 en novembre. Ces tarifs incluent également une marge de 10% en faveur des opérateurs.

À LIRE  Lyon. Stores sombres : le cadre Getira émerge de l'ombre pour révéler ...

Pour calculer la facture totale, le prix par kWh est multiplié par la consommation. De plus, il existe un tarif fixe qui varie en fonction de l’intensité maximale délivrée en ampères (A). Pour une intensité maximale de 5 A, le forfait mensuel est fixé à 130 000 lbs (contre 125 000 lbs le mois précédent) ; une intensité de 10 A à 250 000 livres (contre 245 000 livres le mois précédent). Le ministère impose également une augmentation de 120 000 £ pour chaque 5A supplémentaire à partir de 10A, le même niveau depuis septembre.

Le ministère a également maintenu les spécificités introduites pour les ascenseurs et pour les parties communes des immeubles raccordés en trois phases, indiquant que leurs forfaits seront calculés sur la base d’une installation monophasée. Exemple : Si l’ascenseur et les parties communes disposent d’un disjoncteur triphasé de 3 x 15 A, leur forfait sera calculé sur la base d’une capacité de 15 A et non de 45 A, soit 370 000 £ en décembre, et pas 1 090 000 £.

Dans ce cadre, le ministère de l’Énergie et de l’Eau a de nouveau appelé les propriétaires de générateurs à se conformer à la décision du ministère de l’Économie et du Commerce relative à l’obligation d’installer des compteurs. Si celle-ci, créée en 2018, est imposée à tous les membres de ce secteur, illégal dans son principe mais toléré en raison des carences chroniques et de plus en plus accentuées du fournisseur officiel EDL, une grande partie d’entre eux ont refusé de s’y plier et continuent à appliquer des tarifs fixes, souvent alignés sur ceux du ministère et parfois facturés en dollars.

À LIRE  Le produit Cora se fait un nom entre Caen et la Chine cette année

Le ministère précise enfin que les propriétaires de générateurs n’ont pas le droit d’afficher leurs prix en dollars ou d’ajouter des frais supplémentaires tels que la TVA sur la facture s’ils ne sont pas enregistrés conformément à la loi auprès du ministère des Finances, et appelle le Ministère de l’Economie pour renforcer l’application de ces mesures.

Malgré une légère augmentation du nombre d’heures d’électricité fournies par Electricité du Liban, la population doit encore compter sur les propriétaires de générateurs privés pour s’approvisionner en électricité et donc payer un prix élevé pour son électricité. Un prix qui est cependant en baisse par rapport à novembre. En fait, le prix du kilowattheure (kWh) est de…