Genève – Alerte aux faux plombiers, mais aux vrais voleurs

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Genève : Attention aux faux plombiers mais aux vrais voleurs

Genève: Alerte aux faux plombiers, mais vrais voleurs

Genève: Alerte aux faux plombiers, mais vrais voleurs

La police genevoise met en garde le public contre une augmentation des fraudes impliquant des retraités.

Les faux plombiers sévissent à Genève depuis plusieurs mois.

Le plombier qui vient à cause de l’inondation et décharge les habitants de leurs bijoux, argent, cartes bancaires et codes. C’est contre ce modus operandi que la police cantonale genevoise met en garde la population. La police a détecté une quinzaine de faux vols sur plusieurs mois. Il est clair que les voyous se font passer pour des personnes âgées comme des plombiers qui viennent réparer une inondation en urgence. Sur place, ils volent les objets de valeur de leurs victimes. Les enquêteurs pensent que de nombreux vols ne sont pas signalés. Pour ceux contre qui une plainte a été déposée, la perte totale est d’environ 100 000 francs.

Faux terminal de paiement

Faux terminal de paiement

Les bandits semblent opérer à partir d’un scénario bien rodé. Les personnes âgées qui sonnent à leur porte sont informées qu’une fuite d’eau dans leur appartement cause des dommages à la résidence voisine et doit être réparée. Pour accréditer la thèse, ils versent du liquide sur le sol. Ils profitent de leur présence pour voler des bijoux et de l’argent. Une fois le « boulot » fait, ils exigent une caution, désignant ainsi les lieux où les victimes gardent leur argent. Prétendant ne pas pouvoir leur rendre la monnaie, ils demandent à payer par carte. A l’aide du téléphone, ils incitent leurs victimes à entrer un code sur l’écran. Une fois qu’ils ont les codes, ils volent la carte bancaire et l’utilisent jusqu’à ce qu’elle soit bloquée.

À LIRE  Syndicats : Les Français sont plutôt satisfaits, mais peuvent mieux faire

La police cantonale conseille aux habitants d’informer leurs proches de l’existence de ce phénomène, de ne laisser entrer personne chez eux sans vérification, de vérifier si la personne travaille réellement dans la direction ou dans une autre entreprise, et de signaler les situations suspectes au 117.