GéoCompostelle : à pied, à vélo ou à cheval, une nouvelle appli pour faire Compostelle

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Bien sûr, il existe des guides, des sites Web et d’innombrables livres publiés sur le chemin le plus spirituel des chemins, mais aussi un certain nombre d’applications qui sont arrivées ces dernières années pour faciliter notre voyage. Dernier né, GeoCompostelle, imaginé par l’agence française des chemins de Compostelle.

S’il y a un sujet qui inspire les développeurs, c’est Compostelle. Curieusement, cependant, il a fallu cinq ans à l’Agence française des chemins de Compostelle – association qui dessert les chemins de Saint-Jacques, regroupant régions, départements, communes, hébergeurs, offices de tourisme et associations de valorisation de Saint-Jacques ou du patrimoine – pour développer son application dédiée aux chemins de Compostelle . Le voici donc, en accès libre et gratuit, disponible dès maintenant, complété d’un site internet.

Que propose-t-elle ? Ici, chacun peut librement choisir la durée, la distance et la forme de son itinéraire : boucle ou parcours simple. Tout au long du parcours, vous pourrez également voir les services proposés : hébergements, restaurants, musées, monuments historiques, etc. De quoi parcourir les chemins de Compostelle autrement. Au total, ce ne sont pas moins de 17 000 km d’itinéraires de randonnées qui vous sont proposés sur les cinq routes principales vers Compostelle à savoir :

Choix du parcours, durée totale de la balade, degré de difficulté et distance : Une fois vos options cochées, il ne reste plus qu’à choisir le parcours qui vous intéresse, visible sur une carte. De plus, tous les détails du voyage, disponibles hors ligne, en fichier pdf ou GPX.

Une mine d’informations assez bien pensée, qui nous a cependant laissé un peu sur notre faim. Car au moment où nous fermons cet article, toutes les options présentées ne semblent pas encore actives. Bien qu’il soit possible d’identifier les itinéraires en cliquant sur « tous les itinéraires », il est actuellement impossible d’ajuster nos recherches par itinéraire. C’est dommage, et probablement encore en développement. Nous suivrons donc de près le développement de cette nouvelle application gratuite.

En attendant, chacun trouvera son bonheur parmi les nombreuses applications déjà familières aux randonneurs du Camino. La plupart vous permettent de vous positionner sur votre itinéraire avec votre GPS, estimant ainsi la distance parcourue ou restante, de planifier vos étapes en fonction des offres de ravitaillement et surtout d’hébergement. Pour économiser les piles, elles peuvent généralement être téléchargées avant le départ. Enfin, si beaucoup sont gratuits, peu échappent aux publicités parasites.

Sommaire

A tester aussi, notre sélection de 12 applications utiles sur le Camino

1. Pilgrim : pour une expérience optimale 

Difficulté, distance, itinéraire, principaux points d’intérêt… vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour faire le Camino à travers cette application, disponible en espagnol et en italien. Notamment un géolocalisateur, pour voir quel logement est le plus proche de votre position actuelle, les meilleurs restaurants ou encore les monuments à ne pas manquer. Les « Plus » : – Créez des alertes si vous constatez un incident sur la route pour informer les autres pèlerins. – Enregistrer un historique de votre activité. – Obtenez vos propres statistiques pendant votre voyage. d’autres pèlerins à proximité (dans un rayon maximum de 50 km) et discutez avec eux depuis votre application.

À LIRE  Les couples de la série Household Scenes offrent un bonus en...

2. Le Chemin de Saint Jacques :  pour son planificateur d’étape

Très complète, cette appli couvre les principaux chemins de la péninsule ibérique : Francès, Norte, Aragon, Madrid, Camino des Anglais… Ses « plus » ? – Avertissements sur les changements ou problèmes spécifiques sur les sentiers. – Photos et informations pratiques pour le logement. – Mais aussi le planificateur d’étapes et les parcours, sans oublier bien sûr le parcours et le profil de toutes les étapes. Le tout sans publicité !

3. Peregrino online : pour la richesse de ses infos

Très complète, cette application couvre le Camino de Francès, l’Anglais, le Portugais, le Sanabrès, l’Hiver et Madrid. Au menu : un descriptif complet des étapes et toutes les prestations indispensables. Payant, mais la version de base (20 étapes) – est gratuite.

4. Wise Pilgrim : pour sa clarté et sa facilité d’usage

Bien conçue, riche en informations, cette appli propose un guide des principaux itinéraires par région, avec des descriptions, des photos et un accès direct à la réservation sur Booking.com pour tous les hébergements. Parmi ses « plus » : – Un menu lors des passages de vitesses qui permet de suivre les dénivelés. – La possibilité de télécharger des cartes de parcours pour une utilisation hors ligne.

5. Camino Tool :  pour ses illustrations, notamment

Positionnement, planification de scène, services, toutes les fonctionnalités de base sont disponibles sur cette très belle appli. Les ponts sont : Camino de Francès, Norte, Anglais, Hiver et Portuguese. Enfin, là aussi, beaucoup de photos et une collaboration avec Booking.com en un clic direct.

6. Camino Pilgrim : pour partir en mode marcheur ou cycliste

Cette appli plutôt bien faite est dédiée au Camino de Francès et son prolongement jusqu’au Cap Finisterre. Ses « plus » :- Plusieurs parcours plus ou moins longs.- La possibilité de garder le contact avec ses amis sur la route.- Et surtout la possibilité de le personnaliser en tant que randonneur ou cycliste. Enfin, il y a les fonctions essentielles : étapes de planification, positionnement, contact direct avec l’hébergement, météo à 4 jours, etc.

7. Camino Ninja : pour son ergonomie

Cette application, entièrement gratuite et disponible en 7 langues, se concentre sur les principales routes espagnoles. Nous l’apprécions pour son ergonomie, mais aussi la qualité de ses informations, tant sur le positionnement, la topologie que l’hébergement. Bonne chose aussi, ses liens directs vers Booking.com.

8. Camino de Santiago : pour sa simplicité

Cette appli est certes en espagnol et son ergonomie est assez basique, mais certains apprécieront cette sobriété, car nous avons ici un outil pratique avec de bonnes informations sur les possibilités d’hébergement du parcours avec photo, durée et profil des étapes. Le tout accompagné d’un texte pour suivre le parcours des curiosités intéressantes.

9. Via de La Plata Walking Guide : pour sa cartographie

Les randonneurs les plus avancés, ceux qui s’intéressent à la Via de la Plata, trouveront sans aucun doute une excellente source d’informations dans cette application, conçue par Gerald Kelly, l’un des meilleurs spécialistes de cette route. Il comprend la partie vers Astorga et les prolongements vers Finisterre et Muxia. Ses « plus » : – Cartographie, remarquable – Mise à jour régulière des offres d’hébergement sur Caminoguide.net. Comptez 6,99€ pour la version complète.

À LIRE  Biarritz, chic décontracté

10. Jacostamp : pour avoir toujours sous la main son carnet du pèlerin en version numérique

Les inconditionnels du célèbre « credential » seront vexés, les autres apprécieront cette version numérique de l’incontournable carnet du pèlerin. Comment ça marche? Via l’application JacoStamp, vous collectez tous les timbres des gîtes et offices de tourisme de Vejens lors de votre pèlerinage. Aucune limitation d’espace. Au fur et à mesure que vous marquez chaque tampon comme gagné, il est ajouté à votre profil et enregistre automatiquement le lieu et la date à laquelle vous avez gagné chaque tampon. Enfin, vous pouvez les partager d’un simple clic sur vos réseaux sociaux. Cela permettra à vos abonnés de suivre votre progression sur le Camino.

11. Relive : pour enregistrer vos itinéraires

Nous ne sommes pas ici sur une application développée spécifiquement pour le Camino de Santiago, mais certaines de ses fonctionnalités peuvent être utiles au promeneur. Genlive vous localise en temps réel et vous permet de choisir le type d’activité à pratiquer et de vous fixer des objectifs, que vous soyez cycliste, traileur, cavalier ou… randonneur. Au total pas moins de 43 façons différentes de classer votre itinéraire. Pour chacun d’eux, vous pouvez enregistrer la distance, le temps, la vitesse et même ajouter des photos de votre itinéraire sur le Camino de Santiago. Une fois que vous avez atteint votre objectif, vous pouvez voir vos réalisations et étudier toutes les statistiques, la distance, le temps ou les différentes activités effectuées au total, par an ou par mois. Intéressant pour ceux, nombreux, qui d’année en année complètent leur parcours et veulent garder une trace des différents tronçons parcourus.Une application payante, mais la plupart d’entre nous seront satisfaits de la version gratuite, qui est très complète.

12. Life360 : pour voyager en toute sécurité 

C’est l’option sûre pour ceux qui s’aventurent sur les chemins les moins fréquentés du Camino, en particulier le Chemin Primitif, ou les plus difficiles comme le chemin « de la Plata ». Disponible en 13 langues différentes, il saura rassurer vos proches. Cette application vous permet de savoir où se trouvent vos proches en toute intimité une fois que vous avez établi un cercle familial, y compris les personnes que vous invitez. En temps réel, vous pourrez savoir où ils se trouvent et vice versa. A noter qu’en cas de besoin, un système d’alarme silencieuse vous permet d’envoyer immédiatement aux membres de votre cercle votre position exacte.

L’appli GeoCompostelle est disponible sur iOs ou Android