Jimmy Briand ne manque pas d’action ! Nouveau consultant pour la Ligue 1 chez nos confrères de Prime Video, il vient de lancer la B-Striker Academy. Un projet qui complète le lancement l’été dernier de la B-Pro Academy au Bouscat et qui renforce son envie de devenir Formateur.
Sommaire
France Bleu Gironde : tu viens de lancer la B-Striker Academy, de quoi s’agit-il ?
Jimmy Briand : C’est une idée qui m’est venue avec l’expérience que j’ai eue tout au long de ma carrière de constater qu’il y a des entraîneurs de gardiens, mais qu’on n’a pas beaucoup, sinon très peu, d’entraîneurs d’attaque et qu’on a joué dans ce poste tout au long de ma carrière, je pense que c’est un poste spécifique. A Lyon, j’ai connu des coachs offensifs qui étaient Sonny Anderson puis Gérald Baticle et aujourd’hui c’est Ludovic Giuly. Je pense que c’est quelque chose qui va se développer à l’avenir car attaquer est un poste particulier. Il est comme un gardien de but et je pense qu’il faut travailler sur lui et bien travailler sur lui. Et je veux m’y mettre. Je suis actuellement en formation à Clairefontaine dans ce but. L’attaquant B, surtout, propose de travailler avec des attaquants mais aussi avec des footballeurs qui veulent progresser avec toujours cette envie, qui est la mienne, de devenir entraîneur. Je propose aussi du fitness car après 20 ans de carrière, je sais ce qu’il faut pour retrouver la forme après une blessure ou après une longue période d’inactivité.
Ce travail spécifique aux attaquants, tu ne l’as vu qu’à Lyon ?
Je ne l’ai vu à Lyon qu’au niveau professionnel. Cet été, j’ai reçu une offre pour devenir entraîneur des avants dans une académie. Cela ne s’est pas produit. Mais je pense que c’est un poste qui va évoluer. Et la preuve en est que j’ai reçu des offres dans ce sens. Il existe un peu à l’étranger, en Angleterre beaucoup de clubs qui le proposent aussi aux Etats-Unis, c’est une autre culture. Mais je pense que dans un futur proche ou un peu plus lointain, il y aura des entraîneurs d’attaque mais aussi des défenseurs et même, pourquoi pas, des entraîneurs de milieu de terrain, car chaque poste a des spécificités. Il s’agit d’équipes plus importantes ou du moins d’assistants qui peuvent certainement occuper des postes.
Les diplômes que tu prépares vont dans ce sens ?
Oui, ils sont spécifiques ! Il ne s’agit pas des diplômes généraux que je passerai l’année prochaine. Pour devenir entraîneur spécifique des gardiens de but, il faut passer un diplôme. Les clubs peuvent s’en passer, mais je pense que c’est mieux avec. Je pense qu’il est toujours bon de s’entraîner et d’apprendre. Même si avec la carrière que j’ai eue, je pourrais dire que j’irai dans cette direction, mais j’ai envie d’apprendre pour pouvoir faire ce métier au mieux.
Les clubs amateurs qui nous écoutent, je sais qu’il y a déjà eu des choses chez nos voisins, du Lot et Garonne à Marmande, peuvent faire appel à la B-Striker ?
C’est vrai. Je peux intervenir sur les clubs pour faire travailler et échanger leurs jeunes attaquants, avoir de la compétence. Tout est sur mon site Web et je vais simplement sur Contact et envoyez-moi un message. Et puis on échange et on voit si on peut travailler ensemble.
On voit qu’il y a chez toi l’envie de transmettre ?
C’est mon souhait. Je suis passé par le diplôme d’entraîneur pendant deux ans, donc j’ai déjà le premier diplôme. Et maintenant, je veux m’orienter vers ce métier. Alors envie d’apprendre, envie de transmettre surtout et que les plus jeunes puissent en profiter.
Aperçu de la masse salariale et du transfert dans le budget présenté par le club. C’est la décision prise par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie ce mardi à Paris.
Quels sont les métiers pour devenir riche ?
Qu’est-ce qui fonctionne pour devenir riche? Voici ma liste
- 2.1 ▶︎Le domaine scientifique.
- 2.2 ▶︎Le domaine médical.
- 2.3 ▶︎Le domaine informatique.
- 2.4 ▶︎Assurance, banque et finance.
- 2.5 ▶︎Le domaine architectural.
- 2.6 ▶︎Le domaine juridique.
- 2.7 ▶︎Le domaine culinaire.
- 2.8 ▶︎ Le domaine numérique.
Quel métier vous rend plus riche ? Le premier métier qui a fait la fortune de la plupart des milliardaires qui n’ont pas créé leur propre entreprise a été la vente. Vient ensuite un négociant en valeurs mobilières, un programmeur ou un ingénieur. Mais d’une manière générale, l’ingénierie est le chemin le plus direct vers la richesse.
Qui a le plus gros salaire du foot ?
Le premier dans ce classement est le footballeur brésilien, Neymar, avec un salaire mensuel s’élevant à 4 083 M⬠bruts par mois. Juste après, on retrouve Lionel Messi (3 375 Mâ¬) et Kylian Mbappé (2 220 Mâ¬).
Qui a le salaire le plus élevé au monde ? Messi, 55 millions de revenus issus des activités commerciales Le Ballon d’Or 2021 s’est déjà hissé à cette première place du classement en 2019.