Les travaux aux urgences de l’hôpital de Granville (Manche) touchent à leur fin. Un site sans interruption de service, qui « tient le coup », mais dont l’équilibre est très fragile.
Depuis une dizaine de jours, l’accueil des urgences de l’hôpital de Granville (Manche) a été rénové.
« On utilise la marche en avant, explique Christine Brault, responsable de santé. Les patients arrivent d’un côté et finiront par passer par une autre porte sans franchir celles qui arrivent ».
Un cabinet de bonne qualité dont la mise en place a commencé il y a deux ans.
Sommaire
La confidentialité, mieux respectée
La confidentialité est mieux respectée. Une cloche permet la prise en charge par un agent administratif.
Une infirmière animatrice reçoit le patient dans une chambre dédiée. De là, il est redirigé ou soigné et soigné par le médecin dans l’une des quatre chambres également aménagées.
Des travaux jusqu’à fin 2023
Les travaux sont prévus pour l’été. Ils reprennent mi-septembre avec des panneaux de signalisation dans les couloirs, puis salle de soins par salle de soins.
« Ils devraient être terminés fin 2023, si nous ne rencontrons pas de nouveaux dangers sur le site », commente Joanny Allombert, directeur du Groupe hospitalier du Mont-Saint-Michel – Normandie.
Ces travaux sont financés avec le soutien de la Régie Régionale de Santé à partir des crédits obtenus fin 2020 dans le cadre du plan de financement d’urgence.
Les urgences, ce n’est pas automatique
« Quand on arrive aux urgences, il n’y a pas forcément de prise en charge directe », explique le médecin urgentiste référent des hôpitaux d’Avranches et de Granville.
La redirection est possible.
« Nos travaux n’ont pas augmenté la capacité d’accueil. Il est important que seules les personnes qui ont vraiment besoin de venir. Dans le cas contraire, nous pouvons les rediriger en leur proposant une consultation médicale sous 48h.
Premier réflexe : le médecin traitant et le 15
Dans tous les cas, le premier recours reste le médecin traitant et son secrétariat médical. Nous demandons d’appeler le 15, où un médecin régulateur pourra leur dire quoi faire.
Si l’entrée n’est pas systématique, la sortie ne l’est pas non plus.
« La prescription médicale pour le transport aller-retour n’est pas automatique », précise Joanny Allombert. S’il y en a un, le temps d’attente peut encore être long car il n’est pas toujours facile de trouver une ambulance ou un taxi. Si les soins ne sont pas prodigués, il appartient au patient d’organiser son retour ».
30 % d’activité en plus l’été
Du fait de sa situation en station balnéaire, l’hôpital de Granville a enregistré une hausse d’activité de 30 % sur la période estivale. Mais le nombre de médecins n’atteint pas le niveau théorique de bon fonctionnement, malgré l’embauche d’intérimaires à la journée ou à la semaine, qui génère un surcoût de deux millions d’euros.
17 médecins manquent
« A Granville, nous avons 6 médecins assis sur 13, pour une fonction idéale », commente le Dr. Arnaud Joly.
« A Avranches, ils sont 4,5 sur 15. L’équilibre est très fragile. Pour le moment ça ira, mais on craint une défaillance de l’un ou de l’autre ou un arrêt maladie. Nous n’avons pas de réserve. Ce sont les médecins suppléants qui nous permettent de tenir ».
Et le directeur souligne que « trois stagiaires à Granville et sept à Avranches sont précieux et constituent un vrai soutien, même s’ils ne sont pas pleinement opérationnels car ils sont encore en formation ».
A cette pénurie de médecins s’ajoute la diminution du nombre de lits. Et pourtant assure le Dr. Joly : « Il est important de maintenir la qualité de service sur notre territoire ».
Le bon réflexe, s’invitent ces professionnels de santé, est d’appeler son médecin traitant ou le numéro d’urgence 15, afin de ne pas surcharger inutilement les équipes.
En cas d’urgence médicale, appelez le 15, le numéro dédié.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Gazette de la Manche dans la rubrique Mon actualité. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.