Suisse : Groupe E augmente à nouveau le prix de l’essence à partir de janvier
Suisse: Groupe E augmente encore ses prix du gaz dès janvier
Les clients du fournisseur d’énergie fribourgeois, qui ont déjà vu leur facture augmenter en juillet, vont devoir une nouvelle fois mettre la main à la poche : les prix augmenteront de 26 % à partir de 2023.
La famille moyenne paie environ 53 francs de plus par mois en moyenne pendant un an, soit une augmentation d’environ 26% de ses frais de chauffage actuels.
Le Groupe E, qui fournit de l’énergie dans le canton de Fribourg, ainsi que dans les régions de Neuchâtel et de Vaud, a annoncé lundi une nouvelle hausse du prix du gaz pour le premier semestre 2023. A partir du 1er janvier, 5.000 clients – particuliers et entreprises – du distributeur paieront au total 2,982 cts de plus par kilowattheure. Groupe E justifie cette hausse par « la pression sur les prix subie par le marché du gaz ».
En effet, la famille moyenne paiera environ 53 francs supplémentaires par mois en moyenne annuelle, soit une augmentation pouvant aller jusqu’à 26 % de ses coûts de chauffage actuels. Cette augmentation comprend une hausse de la taxe fédérale sur le CO2, explique l’entreprise. Une augmentation est également à prévoir pour les réseaux de chauffage urbain utilisant le gaz, notamment en appoint ou en urgence.
Deuxième hausse en 6 mois
En juillet dernier, les clients du groupe E avaient déjà vu leur argent grimper. Le prix du gaz a alors augmenté de 26 francs supplémentaires par mois en moyenne sur l’année, soit une augmentation de 21 % de sa facture de chauffage.
Dans un communiqué, l’annonceur a déclaré regretter cette nouvelle augmentation et promis qu’il « suivait attentivement l’évolution du marché et travaillait à augmenter son offre, afin d’avoir une augmentation des prix et des capacités ». « Comme l’achat de gaz s’effectue régulièrement, la baisse des prix sur le marché est également répercutée », écrit Groupe E.
Réflexion en cours à Genève
A la fin du barrage, la question de la hausse du prix du gaz est envisagée. « Rien n’est décidé », indiquent les Services industriels de Genève.