Guebwiller : l’hôpital des urgences fermera la nuit

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Ils sont fermés jusqu’au 15 août. En cause, la pénurie de médecins urgentistes.

Les urgences nocturnes du Centre Hospitalier de Guebwiller seront fermées du lundi 25 juillet au 15 août.

Dans un communiqué, l’hôpital précise que cette fermeture est liée à la pénurie de médecins urgentistes. Confronté à une pénurie de médecins urgentistes et malgré les recherches menées dans ce sens, le Centre Hospitalier de Guewbiller ne pourra pas maintenir son service des urgences ouvert la nuit durant la période du lundi 25 juillet au lundi 15 août, écrit-il.

Reprise normale le 16 août

« Nous avons choisi de fermer les urgences la nuit, ce qui nous permettrait de les garder ouvertes tous les jours au lieu d’imaginer une autre solution qui consisterait à les fermer temporairement pendant 24 heures puis à les refermer pendant 24 heures pour ouvrir. « , explique. Jérémy Vannier, directeur général de l’hôpital de Guebwiller pour BFM Alsace.

Les patients nécessitant des soins d’urgence sont invités à appeler le Samu. Ils sont orientés vers les services appropriés par les médecins régulateurs.

Organisation millimétrée

En amont, une organisation a été menée avec le centre d’appel du Samu, comme l’explique Marc Nicoue-Beglah, chef du service médical et président de la commission médicale mise en place : « La réflexion a été menée de haut en bas et nous avons fait le décision de prise en charge des patients qui ne sont admis à l’hôpital qu’à 20h00 Pour les patients nécessitant une hospitalisation, nous avons contacté le dispatching et nous les recontacterons tous les jours pour leur demander de bien trier […] Cela fournira un calcul précis sont, nous avons anticipé la direction.

À LIRE  Douvres la Délivrande. Une salle de Crossfit a été aménagée dans l'espace Fossette

Les lits doivent être disponibles tous les jours. Dans le cas contraire, le Centre de réglementation en sera avisé. « La tension va se déplacer vers Mulhouse et Colmar, on le sait », explique Marc Nicoue-Beglah.

La situation n’est pas propre à Guebwiller. En France, de nombreux hôpitaux manquent de médecins et sont contraints de fermer leurs urgences pendant la période estivale.