indispensable
Face à l’armée d’invasion sur le front ukrainien, la Russie intensifie ses efforts pour gagner à tout prix, y compris au cours du mois infox.
Une communication à grande échelle
La stratégie de désinformation de la Russie, utilisée depuis avant le début du conflit en Ukraine, continue de viser l’Occident et son soutien à Kyiv. Mais les fake news propagées par la Russie consacrent depuis peu plus de ressources, parfois à des productions à gros budget. Confronté à des échecs sur le terrain, le Kremlin a intensifié ses attaques sur plusieurs fronts, allant des attaques contre les infrastructures ukrainiennes à la diffusion de fausses informations aux publics russe et occidental. Le but : convaincre la Russie que c’est l’Occident qui souffre de la guerre et tenter de diviser le soutien à l’Ukraine.
Cette désinformation se produit en partie via les réseaux sociaux, tels que TikTok où des comptes en langue russe montrent que l’Europe manque d’électricité, de chauffage ou d’eau en raison de l’arrêt des livraisons vers la Russie.
Nouveau style de propagande russe.
Tant d’argent a été dépensé pour tous ces récits. Ils ont été et sont annoncés à différents niveaux et sous différentes formes –
De la télévision officielle aux TikToks. pic.twitter.com/IztPBhlWpf
Une production vidéo, par exemple, représente une femme britannique à moitié gelée et impuissante essayant de rencontrer un Russe désireux et bien nourri via une application de rencontres. Ce contenu, compte tenu de la qualité des images, bénéficie d’un budget conséquent.
La propagande russe attire votre attention sur un nouveau spectacle humoristique intitulé :
Mettant en vedette : un Russe cultivé dans Mother Russia une Anglaise naïve mourant de froid.
Des contenus de plus en plus étranges
Penser que ces gens étaient réels… ??? pic.twitter.com/aveq3mVlZW
Certaines des fausses nouvelles sont également devenues de plus en plus absurdes : lors d’une émission de la télévision publique russe à la suite de la victoire du Maroc à la Coupe du monde contre le Portugal, le présentateur a expliqué que « l’Occident se prépare à effacer le concept de pères et de mères de la conscience des enfants ». L’orateur a poursuivi en expliquant que l’objectif était aussi de « soustraire les enfants au contact physique avec leurs parents » : « Les enfants [occidentaux] seront cultivés dans des laboratoires et contrôlés par des smartphones : c’est la nouvelle tendance de la société progressiste occidentale. Le tout en diffusant des images de synthèse montrant des enfants enfermés dans des capsules, dans une mise en scène rappelant Matrix.
Je peux vous dire maintenant que cette émission de la télévision d’État russe sur la victoire du Maroc sur le Portugal est la chose la plus troublante que vous verrez depuis longtemps pic.twitter.com/wyk67EUigo