Guide d’achat : le meilleur du quotidien à moins de 4000 euros

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Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Citroen Xsara

Citroen Xsara

La première sur la liste est la Citroën Xsara, un véhicule compact avec quelques années d’expérience qui est un excellent choix comme première voiture lors de l’obtention de votre permis de conduire ou comme véhicule de tous les jours. Les moteurs diesel 2.0 HDi sont très fiables, tandis que le bloc essence 1,6 litre est un bon choix si vous recherchez une voiture à faible kilométrage, car il en existe également avec un peu plus de 100 000 kilomètres en vente. Attention à essayer la voiture et faites vos recherches sérieusement, il y en a beaucoup sur leboncoin, des offres sérieuses comme des merguez déguisées.

Kia Picanto

Kia Picanto

On n’y pense pas forcément, mais la Picanto est une citadine accomplie, dont l’un des mérites, et non des moindres, est d’être hyper fiable. Il est aussi intelligent en circulation urbaine, habitable pour sa taille, souple et discret. Modérément motorisé, il aura plus de mal à s’exprimer sur les grands axes, mais saura résoudre des problèmes si nécessaire. Les petits 1.0 de 62 ch et 1.1 de 65 à 70 ch maximum (selon les années) pétillent dans les premiers régimes mais ils s’épuisent assez vite. Il y a même un diesel 1.1 CRDI de 75 ch, courageux même en dehors de la ville, mais rugueux et bruyant. L’équipement peut s’avérer complet dans une finition Climatisation Active. Il y a quelques années, il était difficile de le trouver à moins de 3 000 €, mais aujourd’hui, c’est possible. Pour ce budget, il s’agira d’un modèle de 2005 à 2009, ayant une moyenne de 120 000 km en essence, ou de 180 000 km en diesel.

Renault Twingo

Renault Twingo

Impossible d’ignorer dans cette gamme de prix la petite Twingo, égérie des villes et des citadins depuis 25 ans. Souvent moqué, il inaugure pourtant le concept de la banquette coulissante, et se permet d’offrir un espace de vie Safrane à l’arrière, ou un coffre compact, au choix… Ses performances routières sont limitées, même si elles ont été améliorées en bien sûr, mais elles suffiront à ceux qui ne passent pas leur temps sur l’autoroute. L’insonorisation et la finition sont également limitées, mais la présentation est gaie et colorée, ce qui aide à faire passer la pilule. Vous pouvez désormais trouver une Twingo de première génération, années 2005-2006, équipée du 1.2 16v 75 ch moderne, sobre et efficace (on fera cependant attention aux bobines peu fiables), pour moins de 2 500 € et parfois moins plus de 100 000 km. La finition Privilège, équipée de la climatisation, sera privilégiée.

Fiat Panda 2

Fiat Panda 2

La deuxième génération de Panda n’avait rien de commun avec son aîné rustique. Elle est restée simple, mais plus moderne et confortable, bien mieux équipée. Niveau fiabilité, si l’on excepte de nombreuses campagnes de rappel (essentiellement préventives) et des aléas d’aide à la gestion, les autres soucis sont mineurs et aujourd’hui majoritairement résolus. Cela veut dire que vous pouvez acheter une voiture d’occasion sans crainte, surtout que pour le budget fixé, ce sera un modèle assez « frais », 2008 voire 2009, et peu kilométré si vous vous en tenez aux moteurs à essence (moins de 2009) . 100 000 km parfois). A 1.2 de 69 cv, le moteur que nous préconisons aura un peu plus de kilomètres (120 000) pour un prix de 3 000 €. Idéal pour la ville, il reste aussi assez sobre. Sachez qu’un diesel de 1,3Mt aura 50 000 kilomètres de plus pour le même prix !

Mazda 3

Mazda 3

La Mazda 3 est une alternative si vous cherchez aussi quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire. La première génération est un choix parfait, une voiture que l’on ne voit pas beaucoup sur nos routes et qui est également disponible à l’achat de 2007 à 2009. Elle est disponible avec des moteurs diesel et essence, bien que les premiers aient généralement un kilométrage légèrement supérieur.

Seat Ibiza

Petite voiture, pratique et fiable. La Seat Ibiza de troisième génération, avec son moteur 1.9 TDI, est un exemple clair de ce que devraient être les voitures d’aujourd’hui. Même si le diesel n’est pas le choix le plus adapté. Cependant, si vous faites beaucoup de kilomètres par an, il consomme très peu, a suffisamment de puissance (la version FR offre jusqu’à 130 ch) et est généralement sans problème. Il existe aussi des versions essence à ce prix. Attention aux merguez reportées.

Ford Focus

La Ford Focus de deuxième génération est un modèle établi qui est largement accepté sur le marché. En regardant attentivement sur le marché de l’occasion, vous trouverez toutes sortes d’unités dans votre budget, mais notre conseil est de miser sur un bloc 1.8 TDCi de 115 ch, car c’est un moteur qui se distingue par sa fiabilité et sa basse. consommation, facile de tenir plus de 300 000 km si on ne l’entretient pas normalement. Attention, ce n’est pas le cas avec le moteur 1.6 TDCi…

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Honda Civic

La septième génération de la Honda Civic, celle sortie entre 2000 et 2005, est un autre choix attrayant si vous recherchez une voiture d’occasion bon marché et fiable. Vous les obtenez pour moins de 3 000 $, et dans ce cas, je vous recommande d’opter pour un moteur à essence. Les unités de 1,6 litre et 1,7 litre sont les plus recommandées. Il est vrai que ce ne sont pas les plus puissants de la liste, mais ce sont des moteurs qui ne poseront pas de problèmes dans le temps. Alors vous achetez la sérénité. Si vous regardez attentivement, vous trouverez des exemples à vendre avec moins de 150 000 km.

Honda Jazz

Elle a inauguré, avec la Yaris Verso et le Meriva le concept de « minispace ». La Jazz est une voiture sacrément homogène. Spacieuse, elle disposait à l’époque du volume de coffre le plus important de sa catégorie avec 380 litres. Pour 3,83 m, c’est exceptionnel. Il est aussi parmi les plus fiables de sa catégorie, sinon le plus fiable, avec la Mazda 2. Et son entretien est économique avec, par exemple, des moteurs à chaîne de distribution, ne nécessitant aucun remplacement, donc aucun frais. C’est l’archétype de la voiture qui démarre tout le temps, par tous les temps, et ne vous laisse jamais (ou rarement) vous arrêter. Cette première génération est maintenant très abordable. Il existe des modèles de 2003 à 2005, affichant parfois moins de 120 000 km, propulsés par un tonique et sobre 1.2 de 78 ch, pour moins de 2 800 €.

Dacia Sandero

Une voiture estampillée « low-cost », seule représentante de cette tendance dans notre sélection. Il est vrai que la première génération reste loin des standards généralistes, contrairement à la deuxième génération (l’actuelle) qui s’en rapproche. Si son prix neuf est imbattable, les prestations générales sont franchement d’un bon niveau, si on les rapporte au prix payé. On peut regretter, sans surprise, un manque d’isolation phonique ou une finition moins soignée que dans les modèles généralistes, ainsi qu’un équipement réduit au strict minimum. Cependant, le confort est supérieur à celui de Renault Clio ou Peugeot 207, ainsi que l’espace et le volume du coffre. La fiabilité, en revanche, peut être considérée comme acquise. Pour le budget maximum, les modèles disponibles sont encore rares, la Sandero a son petit succès, qui fait stagner les cotes. Cependant, vous pouvez vous en sortir avec une version 1.4 essence de 75 cv, voire un 1.4 72 cv équipé du GPL, année 2009 ou 2010, avec une moyenne de 160 000 km. Et la finition Ambiance sera la plus répandue.

Mazda 2

Une autre voiture japonaise dont les marques souscrivent définitivement à nos pioches d’occasion, principalement en raison de leur excellente fiabilité. Et c’est encore le cas avec cette Mazda 2. Pour le budget, on se concentrera surtout sur la première génération. Moins sexy que les suivantes, elle se présente, comme la Honda Jazz, sous la forme d’un mini espace finalement très habitable et pratique. Disponible en 75 ch 1.25 essence, 80 1.4 et 101 ch 1.6 essence, et 68 ch. Diesel 1.4 MZ-CD (origine PSA), on le trouve à moins de 3 000 €, notamment en 1.25 et 1.4. Ce ne sont pas des orages de guerre mais ils suffisent en ville. Le diesel est également présent, mais nous vous le déconseillons. Son agrément est assez réduit et sa fiabilité bien moins bonne. Privilégiez donc les petits moteurs à essence. Un exemplaire de 2007 ou 2008, moins de 150 000 km en finition Harmonie clim vous comblera. Et vous pourrez profiter de l’espace à bord et au niveau du coffre, correctement par rapport à la longueur mesurée (3,92 m).

Peugeot 206

Elle a longtemps été un best-seller sur le marché français et reste l’une des voitures d’occasion les plus représentées sur le marché, même si elle chute dans les classements avec l’âge. Toutes les versions ne se valent pas, mais sur un modèle d’occasion pas cher, un 1.6 essence de 90 ch. peut retenir votre attention, tout comme l’indestructible 1.9 d 70 ch. Le 2.0 HDI 90 est également un excellent compagnon, bien qu’un peu plus cher. Et le 1.6 16v 110cv est génial, mais attention aux bobines et joint de cylindre, il est moins fiable que le 1.6 90cv. Ces deux mécaniques plus modernes montrent dans la 206 un agrément respectable. Le kilométrage sera assez élevé, mais ces mécaniques, si elles sont bien entretenues (ce qui doit être assuré), peuvent parcourir 250 000 km sans problème majeur en essence et 300 000 km en diesel. Ce sont des mécaniques éprouvées. On retrouve pour 2 900 € le 1.6 XS ou XT Premium, qui sont bien équipés (climatisation, airbags, antibrouillards, toutes les fonctions électriques), millésime 2000, et dont le kilométrage sera inférieur à 120 000 km. En diesel, le 1.9 D aura entre 170 000 et 230 000 km, rarement moins, le 2.0 HDI 90 de 2002 en moyenne 210 000 km. Honnêtement, à moins que vous ne soyez un gros gros rouleau, optez pour l’essence.

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Renault Clio 3

Elle peinait avec la 207 avant le lancement de la 208 et de la Clio 4. Et la troisième génération de la citadine fétiche du losange dépassait souvent la Peugeot en termes de ventes. D’occasion, il en existe des dizaines de milliers. Mais beaucoup moins quand on ne s’intéresse qu’aux modèles à moins de 3 000 €. Cela étant dit, ils se retrouvent. Pour ce prix, nous n’aurons que des modèles essence avec le petit moteur 1.2 16v de 75 CV, ou en diesel le 1.5 dCi de 70 CV ou 85 CV. Le premier n’est pas juste pour rouler souvent chargé sur autoroute, les diesels sont plus adaptés, notamment les 85 ch. Sobre et efficace, il prend la voiture sans difficulté. La Clio 3 est également reconnue comme très homogène, confortable, sûre et neutre dans son comportement, très rassurante. Et mieux fini et insonorisé que le rival Peugeot. Sa fiabilité, même si elle n’est pas « parfaite », est très honorable par rapport à la concurrence, la Clio 3 a bien relevé la barre après des années noires chez Renault. Dans le budget, les motorisations disponibles coûtent sensiblement le même, sauf que les diesels auront systématiquement plus de 200 000 km tandis que les essence auront en moyenne 175 000 km. Evitez les finitions sans conditionneur et préférez Dynamique ou Privilège.

Toyota Yaris

Difficile encore aujourd’hui de trouver une Yaris à moins de 3 000 €. Il y a quelques années, c’était tout simplement impossible. Preuve de la très bonne tenue de sa cote, et de son succès en seconde main, même après plus de 15 ans ! Après l’arrivée de la 3e génération, cependant, les cotes d’écoute ont chuté et c’est devenu possible. La Yaris est une voiture à mi-chemin entre une mini citadine et une citadine polyvalente. Elle est cependant très habitable, et pratique, avec sa banquette coulissante copiée sur la Twingo… Elle a la réputation d’être increvable (c’est vrai) et ultra fiable (c’est un peu moins vrai). Pour se prémunir contre les problèmes, c’est pourtant facile, il faut éviter le diesel D-4D, et se tourner vers les motorisations essence, dont le 1.3 VVTI 85 est le meilleur représentant. Il est efficace, polyvalent et sobre. On retrouve donc une Yaris de 2000-2001, 1.3 Linea Luna ou Linea Sun, affichant environ 170 000 km (oui, le kilométrage est important, mais n’ayez pas peur si l’entretien a été suivi), pour le seul budget alloué.

Quelle voiture acheter en 2022 ?

Composé de journalistes sélectionnés de toute l’Europe, ce jury devra départager les sept finalistes de la sélection 2022 : La Peugeot 308, la Skoda Enyaq iV, la Cupra Born, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, la Renault Mégane E .-Tech et la Ford Mustang Mach-E.

Quelle motorisation choisir en 2022 ? Il est donc encore possible que l’essence reste l’énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, d’autant que les moteurs sans plomb font preuve d’une grande polyvalence.

Quelle voiture économique acheter en 2022 ?

4- Renault Clio (4,3 L/100 km) 3 – Audi A3 Sportback 30 TDI (4,41 L/100 km) 2 – Peugeot 208 (3,4-5,4 L/100 km) 1 – Fiat 500 (3,4 L/100 km). .10 – Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 (4.5-6L/100km)

  • Consommation de carburant en ville : 6 L/100 km.
  • Consommation mixte : 4,5 L/100 km.
  • Émission de CO2 : 119 g/km.

Quelle voiture acheter en 2022 essence ou diesel ?

Il n’y a donc aucun risque à acheter une nouvelle voiture à essence en 2022, à part faire exploser votre budget carburant si vous venez de laisser tomber une voiture diesel. Un paramètre à prendre en compte pour calculer correctement votre budget.

Vaut-il la peine d’acheter un diesel en 2022? Les perspectives ne sont en effet pas bonnes, à commencer par l’interdiction prochaine de ce type de voiture dans les principales villes de France. On fait le point. Si, pendant de nombreuses années, l’achat d’un véhicule diesel était la norme en tant qu’usager de la route, c’est désormais du passé.