Guide d’achat : quel scooter 3 roues choisir en 2022 ?

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Quel tricycle choisir en 2022 et pourquoi ? Voici notre guide d’achat des tricycles urbains les plus populaires, tout en gardant à l’esprit les avantages et les inconvénients des tricycles.

Quel tricycle choisir en 2022 et pourquoi ? Voici notre guide d’achat des tricycles urbains les plus populaires, tout en gardant à l’esprit les avantages et les inconvénients des tricycles.

Publicité réalisée par Peugeot Motocycles

En 2006, le premier trois-roues a été accueilli sur le marché des scooters. Une machine unique, idéale pour les conducteurs à la recherche d’une conduite facile en ville. La compétition n’est pas restée les bras croisés et les motos cascadeurs ont évolué au fil des ans. De la conduite urbaine pure à la route plus musclée, retour sur les avantages et les inconvénients des scooters 3 roues et des meilleurs modèles du marché.

Découvrez notre guide d’achat pour choisir votre tricycle parmi les tricycles les plus populaires tels que Peugeot Metropolis, Piaggio MP3, Yamaha Tricity et Quadro Qooder QV3. Avant de choisir un tricycle, revoyez le pour et le contre.

Sommaire

Scooter 3 roues : avantages et inconvénients

Les trottinettes à 3 roues sillonnent les rues depuis plus de 15 ans et le succès commercial est là ! Sans surprise, les 3 roues sont aujourd’hui un type de trottinette qui, grâce à leurs nombreux atouts, s’intègre parfaitement dans les terrains motorisés du quotidien. Alternative de choix des citadins nomades, le tricycle est un engin rapide et moins encombrant qu’une voiture pour les déplacements personnels et professionnels quotidiens. Mieux encore, ces scooters 3 roues de catégorie L5e ne nécessitent pas obligatoirement de permis moto (A2 ou A) et peuvent être conduits avec un permis B, accompagné d’une formation A1 de 7 heures. Pour les conducteurs qui avaient un permis avant mars 1980, l’équivalence A1 était même automatiquement obtenue avec un permis B ! Il présente également des avantages pratiques, tels qu’une meilleure stabilité et une meilleure protection que les guidons de scooter ou de moto.

S’il y a quelques inconvénients mineurs, cependant, ils sont bien inférieurs aux avantages. En particulier, nous prêtons attention aux deux principales limitations, qui sont le poids important et le rayon de braquage inévitablement plus grand. Un scooter 3 roues avec un double essieu avant et une voie plus large est forcément plus lourd qu’un scooter classique, plus léger et plus agile. Il est également légèrement moins réactif au lancement, encore une fois en raison des kilos en trop. En plus de cet aspect physique, différents déplacements vous permettent de choisir un format adapté à vos besoins, qui non seulement améliore la maniabilité, mais investit également uniquement dans ce dont vous avez besoin.

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Le vainqueur : le Peugeot Metropolis, scooter 100% Made in France

Coup de coeur pour le tricycle 100% Made in France de la marque au lion ! Il faut parfois prendre le temps de se perfectionner et de livrer un modèle parfaitement fini. C’est ce qu’a fait Peugeot en 2011 avec sa vision d’un scooter à trois roues pour concurrencer dans sa catégorie le MP3. Mais Peugeot Motocycles a un avantage dans son patrimoine automobile. Un héritage que l’on retrouve dans le nouveau Peugeot Metropolis 400, dont le design plus sportif évoque l’identité des voitures du constructeur. Derrière ce look se cache le 3 roues Made in France qui nous est proposé, avec des ambitions haut de gamme et parfaitement high-tech. Plus léger que le 500 et plus réactif que le 300 avec un moteur Euro 5 de 35,6 chevaux, le Trottinette 3 Roues Metropolis est l’alliance parfaite en plus d’un compagnon haut de gamme : freinage ABS – SBC pour la sécurité, i. – Combinez jauges numériques et connectées pour l’ergonomie, démarrage sans clé Smart Key pour la facilité, pare-brise et dossier réglables pour le confort. Certainement l’un de nos 3 vélos préférés pour 2022! Nous notons également les différentes versions GT et SW du Peugeot Metropolis :

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Piaggio MP3 : une référence

Ce n’est pas une surprise. Depuis le lancement de la première génération fin 2006, c’est lui qui a démocratisé les scooters équipés de deux roues avant. Après avoir vendu plus de 150 000 unités, elle atteint sa deuxième génération en 2014. Disponible en 300, 400 et 500 (mais sans permis moto), le Piaggio MP3 s’adresse aussi bien aux utilisateurs urbains qu’à ceux qui ont besoin de rouler sur l’autoroute. Le tricycle italien s’est imposé comme la référence en matière de praticité au quotidien, sans oublier la plage de changement de vitesse qui n’a pas eu d’autre choix que de se diversifier pour faire face à la concurrence. L’actuel Piaggio MP3 Business 500 est le modèle à entrer sur le marché italien avec ses 44 chevaux et un comportement très apaisant au quotidien. D’autre part, le MP3 est assez lourd et s’appuie sur ses antécédents, ce qui en fait un tricycle parfois moins sexy et beaucoup moins distinctif que ce que fait la concurrence plus moderne. Prix ​​: à partir de 11 499 €.

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Yamaha Tricity : le challenger

En voilà un qui a retenu ses leçons et qui s’est radicalement renouvelé. Initialement lancé en 2015 en version 125cc, le Yamaha Tricity manquait de caractéristiques convaincantes. En 2022, ce sera de l’histoire ancienne. Désormais dans le Tricity 300, en plus de la nouvelle version 125 Euro 5 fraîchement dévoilée, le 3-roues tuné du constructeur a également rattrapé son retard : il est plus puissant avec ses 28 chevaux, affiche toujours le poids correct de 239 kilos et s’accommode enfin le système de stabilité stationnaire Standing Assist, tout en étant à la hauteur de son nom, un design inspiré des frères TMax et XMax. Sur ce segment, le Tricity affiche un poids inférieur à ses concurrents, ce qui favorise sa maniabilité et son agilité dans la circulation urbaine ou les embouteillages, sans sacrifier la capacité d’emport du grand coffre sous la selle. Fonctionnel et performant, le Tricity reste un peu timide en matière de kit high-tech et électronique. Prix ​​: à partir de 8 699 €.

Qooder QV3 : l’accessible

Un peu moins sur la scène urbaine, mais tout aussi respecté : le Qooder QV3. Dessiné par la marque Qooder (anciennement Quadro, à l’origine du premier scooter à quatre roues), ce véhicule urbain à trois roues joue la carte de l’accessibilité. Le scooter au design « baby MP3 » moderne et sportif est propulsé par un moteur de 349 cm3 qui développe 28,9 chevaux et pèse 220 kg en roulage. Des caractéristiques qui font de la machine l’une des plus légères et des plus maniables de son segment, sans oublier son système de suspension HTS (pour système d’inclinaison hydraulique), qui assure le comportement progressif des roues avant du scooter dans toutes les situations. Doté d’un tableau de bord LCD, le Qooder QV3 offre un bon compromis entre équipement, technologie, maniabilité et bien sûr prix puisqu’il est actuellement vendu à partir de 7 290 €. Cependant, il y a un aspect important à considérer : le réseau assez limité et le manque de concessions Qooder, encore peu présentes ici.

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