Harcèlement au travail : le secteur Banque et Assurance…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Les salariés de cette catégorie sont les plus abusés mais aussi les plus abusifs selon l’enquête Ipsos de Qualsocial.

Le harcèlement au travail n’en fait pas partie. Mais il semble que certains soient à un bon niveau, comme les Banques et les Assurances. C’est l’une des principales conclusions d’une grande enquête* réalisée par Ipsos pour Qualsocial, acteur majeur de la santé au travail.

Ainsi, si 35% de toutes les personnes interrogées déclarent être harcelées au travail, ce chiffre monte à 45% dans Banking & Assurance.

Parmi ces travailleurs, 36 % rapportent de la cyberintimidation comparativement à 13 % dans la population générale. Ainsi, la situation de maltraitance se produit majoritairement via des dispositifs numériques et moins en face à face dans le secteur.

Les femmes de cette catégorie sont les plus susceptibles d’être harcelées et harcelées au travail puisque 51% d’entre elles déclarent avoir été harcelées au cours de leur vie professionnelle, contre 38%.

Dans le même temps, seuls 12% des salariés maltraités dans ce secteur « remontent » le problème à leurs supérieurs contre 29% dans tous les secteurs.

Le harcèlement ne se fait plus face-à-face

Cependant, l’employeur, lorsqu’il est informé de la situation, s’en sort mieux dans ce secteur que dans les autres secteurs. Le nombre d’employés qui pensent que l’employeur a bien fait face à la situation de harcèlement est de 59% dans tous les secteurs contre 84% dans la Banque & amp; Assurance.

Si les travailleurs de ce secteur sont ceux qui se disent victimes d’abus, ils sont aussi, plus que dans d’autres secteurs, les auteurs de ces abus : 21% des personnes interrogées avouent être à l’origine de ces agissements. contre 13% de l’ensemble des biens.

À LIRE  Faites appel à une agence de publicité pour votre marque ou votre entreprise ! -

« Le secteur Banque & Assurance est l’un des plus maltraités au travail. Les salariés sont les plus maltraités mais ils maltraitent les gens. L’absence de réponse en la matière est particulièrement notable, ce qui montre l’importance d’installer des systèmes d’alerte dans l’entreprise pour prévenir les situation de récurrente », analyse Camy Puech, PDG de Qualisocial.

Aussi dans le secteur public La même étude révèle le harcèlement dans le secteur public. Un fonctionnaire sur trois (32%) déclare avoir été harcelé au travail.

Ce phénomène est le plus fort dans le secteur public (40% des répondants l’ont vécu au moins une fois), puis dans les entreprises publiques (35%), dans le secteur public (28%) et enfin dans le secteur public hospitalier (27%). %).

Parmi les types d’abus auxquels les fonctionnaires sont confrontés, 70% sont associés à des injures morales : injures, injures, critiques constantes.

* : le Baromètre « Ouvriers français et harcèlement au travail » Ipsos de Qualisocial, réalisé en ligne. Ces entretiens ont été menés du 15 au 19 septembre 2022 auprès d’un échantillon de 2 000 salariés exerçant dans un secteur privé ou public de cinq personnes maximum, formant un représentant national de ces personnes. Parmi les 2 000 salariés interrogés, 482 travaillent dans le secteur public (fonction publique, organisme public ou entreprise publique).