Harley-Davidson : « Passer au tout électrique sera une évolution…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Le PDG de Harley-Davidson, Jochen Zeitz, a confirmé que le constructeur passera à l’électrique, même si cela prendra du temps. Cette annonce officielle arrive à point nommé pour le 120e anniversaire de la marque.

Pour Harley-Davidson, le retour à l’électrique n’est pas nouveau. En 2019, LiveWire marquait déjà une rupture historique dans la stratégie du constructeur. Bien qu’elle ait suscité des réactions positives, dont les nôtres, cette moto a cependant été pénalisée par un prix exorbitant pour la moto, qui dépassait les 30 000 €.

Or, comme l’a expliqué le PDG de la marque, Jochen Zeitz, cette envie d’électricité répond à un besoin : la clientèle vieillit et Harley-Davidson a besoin de toucher de nouveaux clients. Ainsi, en 2021, le constructeur a fait une passe marketing en transformant le nom LiveWire en une marque indépendante. L’enjeu ici est évidemment d’attirer des riders plus jeunes et plus aisés. Dans le même temps, la chaîne de production LiveWire a été rationalisée, puisque le prix de la première moto électrique de ce constructeur a été ramené à 21 000 euros… sans accélérer les ventes.

Peu après sa création, LiveWire a présenté le LiveWire S2 Del Mar, un modèle plus accessible et le premier à utiliser la nouvelle plateforme modulaire Arrow dédiée aux motos électriques du constructeur. En 18 minutes, 100 exemplaires de ce tracker de rue électrique Launch Edition ont été vendus. En effet, elle délivre 80 chevaux à 190 kg et une autonomie de 160 km, le tout à un prix de 17 000 $ encore élevé, mais capable d’impressionner certains primo-acquéreurs prêts à s’en séparer. Et c’est justement cette clientèle au plus grand pouvoir d’achat, avide de nouvelles technologies, que le PDG de Harley-Davidson veut séduire.

À LIRE  Faut-il supprimer le permis de conduire à vie ?

On savait déjà qu’un S3 bas de gamme est en cours de développement avec Kymco, et qu’un S4 beaucoup plus ambitieux, censé contrecarrer les habitudes historiques du constructeur, est en préparation. Pourtant, c’est la première fois que le PDG annonce publiquement que l’entreprise prépare une transition vers le tout électrique. Cependant, il a déterminé que cela n’arrivera pas du jour au lendemain et qu’il ne donne pas de délai.

« Cela prend des décennies, n’est-ce pas ? Aussi, il faut penser en termes de décennies dans lesquelles on va donner la page au thermique et tout le monde souffre en tant qu’entreprise publique plutôt que de demander à court terme. Nous devons penser à la transition, et sa préparation est la raison de la naissance de LiveWire », déclare Jochen Zeitz.

Pour l’instant, les pilotes français intéressés devront s’armer de patience : LiveWire n’a pas annoncé le lancement de ces futurs modèles en Europe.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous