Hausse des prix : Top 10 des meilleures applications pour économiser de l’énergie et réduire les factures

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Si les prix de l’énergie ont continué d’augmenter, l’augmentation du montant des factures est préoccupante. Outre l’aide que le gouvernement a apportée pour protéger au mieux le portefeuille des Français, une solution reste importante : la sobriété énergétique. Bien qu’il ne soit pas toujours facile de savoir comment économiser efficacement l’énergie dans sa maison, de nombreuses entreprises ont développé leurs propres applications mobiles pour faciliter la gestion de votre consommation d’énergie. Petit tour d’horizon de dix d’entre eux.

Sommaire

éCO2mix : pour mieux comprendre et gérer sa consommation d’électricité

Développée par RTE – le réseau de transport d’électricité – pour aider les consommateurs à mieux comprendre et consommer leur électricité, l’application éCO2mix met à disposition de ses utilisateurs tous les indicateurs de consommation et de production d’électricité en temps réel, 24h/24, au niveau national et régional. Parmi les informations partagées, on retrouve notamment :

En plus de dresser un état des lieux exhaustif des consommations énergétiques du territoire, l’application éCO2mix propose à ses utilisateurs une batterie d’éco-mesures mises en œuvre au quotidien, ainsi que des conseils sur la consommation des appareils.

Le « plus » de l’appli ? Son menu « Accueil », qui permet de comparer la consommation de la plupart des appareils électroménagers selon leur classe énergétique. A noter également que les informations partagées sont mises à jour en temps réel, toutes les 15 minutes.

Nest : pour mieux contrôler à distance son chauffage

Nest, racheté par Google en 2014, est une société américaine spécialisée dans le secteur de la maison connectée. Surtout, il offre un thermostat économe en énergie.

La société estime que l’appareil aurait permis d’économiser plus de 39 milliards de kilowattheures dans des millions de foyers depuis 2011.

Le thermostat Nest analyse les habitudes et les préférences de chauffage du foyer afin de régler au mieux les appareils ou encore de baisser les températures lorsque vous êtes absent. Il détermine même le temps nécessaire pour chauffer l’espace de vie.

L’application Nest vous permet donc de piloter votre thermostat depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Grâce à ces bornes, il est donc possible de régler la température ou d’accéder à différents paramètres du thermostat. L’historique de consommation est fourni quotidiennement et mensuellement dans l’application Nest.

Au total, l’entreprise propose trois produits connectés différents :

Ces trois appareils peuvent être regroupés en une seule application qui vous permet de :

Geco : pour consommer moins de carburant et rejeter moins de CO2

Le gaz et l’électricité ne sont pas les seuls à avoir subi l’agonie des hausses de tarifs. En effet, le carburant n’a pas fait exception à la hausse des prix. De plus, à partir du mardi 15 novembre, les remises du gouvernement et de TotalEnergies seront considérablement réduites. Raison de plus pour se tourner vers de nouveaux outils pour économiser au maximum votre tank.

Pour cela, IFPEN, institut de recherche dédié aux énergies nouvelles, a développé Geco air. Cette application propose entre autres de nombreux conseils personnalisés sur les itinéraires indiqués. A la fois écologique et économique, Geco air analyse la mobilité des usagers pour leur donner des outils pour améliorer leur conduite.

Si à première vue il semble que l’application se focalise principalement sur les émissions de CO2 liées à la mobilité, Geco air précise tout de même ce qui suit sur son site internet :

Autrement dit, moins de CO2, moins de carburant.

Enedis à mes côtés : pour suivre sa consommation et être alerté en temps réel

Créée par le gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF), l’application Enedis à côté de moi permet aux utilisateurs du réseau électrique – comme de nombreuses autres applications – de suivre leur consommation d’énergie directement depuis leur smartphone et ainsi d’économiser de l’énergie. Cependant, il se distingue par le caractère plus « technique » des informations partagées. En effet, il est possible de découvrir en temps réel les différentes coupures de courant du réseau ou encore les travaux de maintenance planifiés dans votre région. Les clients qui ne sont pas encore équipés d’un compteur Linky ont également la possibilité de transférer leur relevé de compteur directement sur l’application.

Pour un récapitulatif des nombreuses fonctionnalités de l’application Enedis à côté de moi, il vous suffit de jeter un œil à la page produit disponible directement depuis Google Play. Ainsi, l’application permet :

Cependant, Enedis précise que l’application n’est pas optimisée pour une utilisation sur tablettes.

Electricity Maps : pour connaître l’impact environnemental de ses consommations

L’application Electricity Maps, développée et gérée par la société franco-danoise Tomorrow, se présente comme « une cartographie de l’impact de l’électricité sur le climat » tant en termes de production que de consommation. L’indicateur à prendre en compte est « l’intensité carbone », qui consiste en la mesure des émissions de gaz à effet de serre liées à la production d’électricité consommée (gCO2eq/kWh – gramme équivalent dioxyde de carbone). d’électricité consommée).

Cette intensité de carbone est codée par couleur et change avec le temps. Autrement dit:

Bien que l’application ne permette pas à proprement parler d’économiser de l’énergie, elle offre à ses utilisateurs une vision globale de l’impact de leur consommation sur l’environnement. Pour les plus connectés à la transition énergétique, c’est donc un levier puissant pour changer un peu les habitudes et – pourquoi pas – se tourner vers des éco-gestes bénéfiques. Selon ses utilisateurs, le pari semble réussi :

Des données en temps réel qui remettent en question les idées sur les leviers contre le réchauffement climatique.

Jim Jimby 12 nov. 2020 – Google Play

Étonnante! Réjouir! Un excellent outil pour comprendre l’impact des différentes stratégies de mix énergétique. 👍

Utilisateur Google 11 février 2020 – Google Play

MyVoltalis : pour suivre, piloter et maîtriser sa consommation

Depuis sa création en 2006, la société française Voltalis a souhaité mettre la technologie au service de la transition énergétique et du développement durable. Pour cela, l’entreprise a développé un boîtier intelligent qui permet aux consommateurs d’économiser de l’énergie.

Le coffret Voltalise est installé dans le tableau électrique libre, puis raccordé à chaque radiateur ainsi qu’au ballon d’eau chaude du logement. Ce faisant, l’appareil peut calculer la consommation des différents radiateurs et interrompre leur fonctionnement en cas de saturation du réseau.

En effet, la box déclenche des courts-circuits dans les convecteurs et les ballons d’eau chaude lors des pics de consommation. Ces coupures durent de 5 à 15 minutes, ce qui n’altère en rien le confort de la pièce. Cette technique est appelée « délétion diffuse » et présente donc deux avantages principaux :

Ce dispositif permet ce que l’on appelle « la gestion intelligente de la consommation vie ou délestage ». L’application MyVoltalis est donc utile dans le cadre de la box Voltalis. Il est donc possible de suivre sa consommation de chauffage, ainsi que de la programmer.

Pour installer un coffret voltaïque dans une habitation, l’habitation en question doit être « tout électrique », c’est-à-dire comporter plusieurs radiateurs électriques. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous soit directement sur le site Voltalis, soit par téléphone.

Ecowatt : pour savoir quand réduire sa consommation et éviter les coupures

Alors que les initiatives développées dans le cadre du plan sobriété énergétique souhaité par le gouvernement portent leurs fruits, l’application Ecowatt ne fait plus d’adeptes. En effet, la plateforme, développée par RTE en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), est sur toutes les lèvres depuis plusieurs mois.

À LIRE  La succession de l'ex-femme de Trump à vendre pour 26,5 millions de dollars...

Même les chaînes de télévision ont adopté les fameux pictogrammes partagés par l’opérateur du réseau, et le dispositif est très présent sur les chaînes de France-Télévisions, lors des bulletins météo et des émissions d’information.

En résumé très simple, Ecowatt permet aux utilisateurs d’être informés en temps réel sur le niveau d’électricité disponible sur le réseau électrique français et ainsi d’ajuster leur consommation au moment où elle en a le plus besoin. L’essentiel est d’éviter les coupures de courant.

« En téléchargeant l’application, tout le monde peut bénéficier de notifications qui fournissent des informations sur les jours de stress du système électrique ou les menaces de panne d’électricité et les bonnes actions à prendre à temps pour réduire votre consommation d’électricité. »

Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent configurer des notifications et recevoir des alertes « trois jours avant les jours chargés et les plages horaires chargées du jour J, principalement de 8h00 à 13h00 et de 18h00 à 20h00.  » également spécifié par RTE. Les alertes Ecowatt ressemblent à ceci :

Vert : consommation normale ;

Ecojoko : Pour connaître sa consommation électrique par appareil

Orange : système électrique étanche. Les éco-gestes sont les bienvenus ;

🔴 Rouge : Système électrique très sollicité. Coupes inévitables si nous ne réduisons pas notre consommation.

Bien qu’il existe de nombreuses applications disponibles pour déterminer la consommation globale de votre logement, peu d’entre elles permettent de distinguer la consommation individuelle de chaque appareil de la maison. Quand on sait que l’augmentation du nombre d’appareils dans les foyers a presque triplé la consommation d’électricité des ménages ces dernières décennies, l’intérêt porté à chaque appareil électrique semble pour le moins nécessaire.

Grâce à Ecojoko, il est donc possible de se faire une idée de la consommation moyenne des différents appareils électriques à la maison. Comment? Notamment grâce au capteur sans contact installé sur le disjoncteur principal du foyer, qui envoie ses mesures de consommation à l’assistant de télécommande.

Don de chaleur : pour concilier économies d’énergie et bonnes actions

Grâce à l’application Ecojoko, il est alors possible de retrouver le détail par catégorie de consommation, missions et économies en kWh et en euros :

Ecojoko rappelle sur son site que selon une étude du CNRS, l’effet d’une meilleure information sur la consommation est un critère important dans le cadre des économies d’énergie. Ainsi, il apparaît que les ménages les mieux informés sur leur consommation d’électricité économisent en moyenne 23,3% d’énergie.

Petite nouveauté sur le marché des applications mobiles économes en énergie, Don de Chaleur, une application développée par la startup du même nom, vise à allier économie d’énergie et solidarité.

« En avril, on a vu arriver la crise de l’énergie. On s’est dit que l’hiver prochain il faudrait trouver des moyens d’inciter les gens à réduire leur consommation.

Le principe est simple, lorsque l’application est synchronisée avec le compteur Linky – pour partager les données de consommation – l’utilisateur se voit proposer des défis quotidiens ludiques visant à réduire sa consommation d’énergie. Parmi les défis proposés, voici quelques exemples :

Les applications des fournisseur d’énergie

La réduction de la consommation d’énergie est ensuite calculée et convertie en dons à une association caritative choisie par le consommateur pour lutter contre la précarité énergétique.

Pour financer cette belle initiative, selon Matthieu Sattler, il faut que « 100 foyers soutiennent ce projet pendant un mois, réduisant leur consommation d’énergie de 10 % en moyenne ». Parmi les associations soutenues par Don de Chaleur figurent notamment :

Les fournisseurs ne doivent pas inciter leurs clients à économiser l’énergie en termes d’initiatives. Beaucoup d’entre eux ont développé leurs applications en tant que telles. voici quelques exemples :

Propulsé par le fournisseur d’électricité historique EDF & Disponibles gratuitement pour nos clients sur Android et dans l’App Store, nous permettons principalement :

Gratuite pour les clients et disponible sur Android et l’App Store, l’application Engie Gaz et Electricité permet aux consommateurs de :

L’application TotalEnergies permet à ses clients de gérer leur budget et leurs consommations d’électricité et de gaz, offrant notamment la possibilité de consulter et de régler leurs factures d’électricité et de gaz.

Ainsi, après avoir installé la clé Conso Live, ils peuvent suivre leur consommation par jours, heures et même secondes.

TotalEnergies Electricité & Gaz permet également :

L’application Eni Club est réservée uniquement aux clients disposant d’un compteur Linky.

Elle vous permet notamment de bénéficier d’un outil de suivi des consommations énergétiques et de recevoir des conseils personnalisés pour optimiser votre budget et gagner des points.

En effet, si l’application ne permet pas d’accéder à son espace client, le fournisseur a créé un programme de fidélité ludique. Eni propose donc différents défis pour collecter des points et ainsi gagner des cadeaux. Le but est d’arriver à réduire votre consommation d’énergie par rapport à la moyenne des maisons similaires à la sienne. Pour cela, il suffit d’appliquer les éco-gestes préconisés sur la plateforme.

Les points obtenus sont cumulatifs et peuvent ensuite être échangés contre des cadeaux dans une boutique spécialisée ou utilisés pour contribuer à des travaux humanitaires ou écologiques comme des projets de reboisement ou de ruche.

Premièrement, une application développée par le fournisseur d’énergie verte Ekwateur permet :

En comparant sa consommation d’énergie avec celle d’autres ménages similaires, il est plus facile de s’ajuster en conséquence pour se rapprocher du niveau de consommation de ménages plus frugaux. A cet effet, l’application Ekwateur fournit de précieux conseils pour réduire à la fois la consommation et l’empreinte carbone.

S’il existe de nombreuses applications pour régler et réduire la consommation d’énergie, il est également possible de se tourner vers un véritable expert en énergie. En effet, Selectra permet aux consommateurs de suivre leur consommation facilement, gratuitement et en direct, et de rester informés de son évolution.

Où placer l’aimant pour bloquer un compteur EDF ?

Je surveille ma consommation d’énergie en temps réel

ou appelez gratuitement un expert Selectra : ☎️ 09 73 72 73 00 ou

Un aimant néodyme pour bloquer un compteur EDF est un bon choix car la gravité transporte bien plus que nécessaire. Le contrôle de l’induction est indispensable pour ralentir ou arrêter le compteur électrique.

Où se trouve la vis d’excitation du compteur électrique ? Où se trouve la vis d’excitation du compteur électrique ? Un simple trou permet de bloquer le disque avec une aiguille. Les vis de réglage sous le capot vous permettent de modifier le réglage et de le faire tourner environ 30% plus lentement.

Où mettre l’aimant sur le compteur EDF ?

Comment bloquer un compteur électrique EDF ? Ralentissement d’un compteur EDF avec un aimant : C’est la technique la plus connue pour décélérer la roue d’un compteur électrique. Grâce à l’aimant, la rotation a ralenti, mais pas complètement arrêtée.

Comment ralentir le compteur électrique ? Pour freiner le compteur EDF avec un aimant, il suffit de le placer contre le compteur EDF. Donc la rotation de la roue ralentit : c’est le champ magnétique qui la ralentit, et il peut même faire tourner la roue dans l’autre sens.

À LIRE  Livraison à domicile : Applications pour commander...

Comment protéger son compteur EDF ?

Quel aimant de comptage ? Un aimant néodyme pour bloquer un compteur EDF est un bon choix car la gravité transporte bien plus que nécessaire. Le contrôle de l’induction est indispensable pour ralentir ou arrêter le compteur électrique.

Comment ralentir le compteur électrique ? Ralentissement du compteur EDF avec un aimant Un aimant placé contre le compteur électrique ralentit la vitesse de rotation de la roue du compteur EDF. Le champ magnétique de l’aimant permet à la roue de ralentir ou même de tourner dans le sens opposé.

Comment mettre un aimant sur un compteur électrique ?

La technique la plus radicale pour protéger un compteur électrique de la foudre consiste à couper définitivement le courant en l’éteignant. Même si l’appareil n’est pas détruit lorsque la foudre frappe près de chez vous, cela affecte tout de même sa durée de vie et ses performances.

Comment protéger votre compteur de Linky ? Le plus simple est de « fermer » le boîtier blindé de Linky. Pour ce faire, vous devez utiliser une peinture qui protège contre les champs électromagnétiques, telle que NSF34. Peignez ensuite l’intérieur et l’arrière du boîtier que vous avez créé autour du compteur Linky.

Blocage du compteur EDF avec un aimant néodyme Pour ralentir le compteur EDF avec un aimant, il suffit de le placer contre le compteur EDF. Ainsi la rotation de la roue ralentit : elle est ralentie par le champ magnétique et cela peut même faire tourner la roue dans l’autre sens.

Quel appareil pour réduire la consommation electrique ?

Quel aimant néodyme pour compteur de vitesse ? Quel aimant néodyme pour compteur d’eau ? N52 45 x 20 mm rond aimant super puissant en néodyme, disque magnétique de terre rare, compteur d’eau et de gaz ralenti.

Comment ralentir le compteur de Linky ? Vous pouvez contester l’enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky directement sur le web sur enedis.fr ou dans votre compte client dans la rubrique Gérer l’accès à mes données.

EcoVolt, EcoWatt, Electricity saving box… Ces appareils rechargeables promettent de réduire notre facture d’électricité de 30 à 50 % à moindre coût (environ 20 à 80 €).

  • Qu’est-ce qui est le plus utilisé dans la maison ? N° 1 : Four. C’est l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans la maison, avec une moyenne de plus de 1 000 kWh par an. Mais il est possible de réduire la facture en choisissant un four à convection ou mieux encore un four mixte (micro-ondes).
  • Quels appareils consomment la nuit ? Les appareils les plus gourmands même en mode veille

Quel appareil pour réduire la consommation d’électricité ?

Le combo gagnant est attribué à un ordinateur de bureau et son écran, qui coûte 23 euros par an en mode veille.

Vient ensuite le sèche-linge, le four et la télévision dont le coût annuel total est de 29,3 euros.

Quels appareils Faut-il debrancher ?

Il existe de nombreuses marques : EcoVolt, EcoWatt, Electric saving box – NB ! Ces appareils, qui s’apparentent à des chargeurs mobiles et coûtent entre 20 et 80 euros, doivent être branchés sur une prise standard. Ils réduiraient la facture énergétique d’environ la moitié.

Quel appareil électrique consomme le moins ?

Comment savoir quel appareil consomme le plus à la maison Linky ?

Dois-je tout déconnecter ? Pour les appareils programmables et les appareils de cuisson avec mode veille caché, il est préférable de les débrancher. Il en va de même pour les petits appareils électroménagers tels que les machines à café expresso, les machines à pain, les robots multifonctions, etc.

Un appareil branché mais éteint consomme-t-il de l’électricité ? Même les appareils électriques en mode veille continuent de consommer de l’énergie. Ceci s’applique également aux appareils électriques éteints mais toujours connectés. Cette consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal après le transformateur.

Comment réinitialiser Ecojoko ?

Suivez la consommation en temps réel directement sur le compteur Linky. Avec le compteur Linky, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité en appuyant sur le bouton « + » de l’appareil jusqu’à voir apparaître l’indice kWh (ainsi que la puissance du compteur ou l’option tarif forfaitaire).

.

Envoyez-nous un e-mail à assistance@ecojoko.com à partir de l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour créer votre compte Ecojoko pour demander un redémarrage de compte. Vous faites une nouvelle installation complète dans votre nouvelle maison. b. Nettoyez uniquement les paramètres, en gardant votre historique.

Est-ce que la télévision consomme beaucoup d’électricité ?

Comment installer Ecojoko ? Non, ecojoko peut être installé sans électricien en moins de 10 minutes. Collez simplement le capteur (colle incluse) sur votre disjoncteur général (pas votre compteur), placez l’assistant dans votre salon et branchez-le, puis téléchargez l’application (Android ou iOS).

Comment fonctionne Ecojoko ? Le capteur Ecojoko placé sur votre compteur électrique mesure votre consommation totale d’électricité. Ces données sont transmises à nos serveurs puis analysées par nos algorithmes qui décomposent le signal reçu et identifient différentes signatures.

La consommation d’un téléviseur plasma atteint 300 ou 400 kWh par an voire plus. La TV LCD a moins d’impact sur les factures : la consommation de la TV LCD est généralement inférieure à 200 kWh/an.

Pourquoi les télé consomme beaucoup d’électricité ?

Quels appareils consomment le plus d’énergie ? #1 : Fournaise En effet, votre fournaise est l’appareil le plus énergivore de votre maison. En général, un four de catégorie moyenne consomme 0,7 à 1 kWh. Ce qui revient à 10-15 centimes de l’heure.

Combien consomme la télé par jour ? Imaginez que vous avez un écran de télévision de 80 watts. Vous regardez la télévision 3 heures par jour tous les jours de l’année. La consommation de votre téléviseur allumé est de 80 x 3 x 365/1000 = 87,60 kWh.

Est-ce que la télévision use beaucoup d’électricité ?

taille de l’écran : un écran plus grand consomme plus d’énergie. sa résolution : soit HDTV, UHD ou 4K, selon le nombre de pixels. Fréquence TV : exprimée en hertz, qui doit être élevée pour un meilleur confort de vision.

Qui est le moins cher entre EDF et ENGIE ?

Quel type de téléviseur consomme le plus ? En fait, le remplacement des CRT par des écrans plats a été à la fois bon et mauvais en termes d’économies d’énergie. – Les téléviseurs Plasma consomment 3,5 fois plus !

La puissance électrique d’un téléviseur LCD est en moyenne de 100 watts par heure. Si l’on considère une utilisation de 3 heures par jour, 330 jours par an, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1000 = 99 kWh par an ; La puissance moyenne d’un téléviseur plasma est de 250 watts par heure.

Selon le simulateur de comparaison Engie ou EDF ci-dessus, la fourniture d’électricité Happ-e by Engie est moins chère qu’EDF pour la capacité de base du compteur de 6 kVA. Même si le prix de l’abonnement annuel est plus élevé chez Engie que chez EDF, le prix du kWh est moins cher chez Engie.

Qui choisir entre EDF et ENGIE ? Qui choisir entre EDF et Engie ? Les deux fournisseurs d’énergie ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les prix de l’offre de base sont moins chers chez Engie, mais les services proposés sont aussi intéressants chez EDF.