Alors qu’elle reste l’électrique la moins chère du marché, le prix de la Dacia Spring a explosé en un an et demi. D’autant moins acceptable que ses prestations n’ont pas changé…
En 2021, Dacia a, comme à son habitude, frappé fort en publiant ses tarifs de printemps, ce qui en fait la voiture électrique la moins chère du marché. La promesse a été tenue pour le constructeur roumain, qui a fièrement annoncé qu’il commercialiserait sa puce « watt » au prix de 16 990 euros. Avec la prime CO2, la facture de l’acheteur français a été ramenée à un peu moins de 13 000 euros, l’aide de l’État a été limitée à 27 % du prix de la voiture neuve. Si les services routiers secondaires, la sécurité douteuse et l’autonomie moyenne sont importants, le printemps a donné à de nombreux conducteurs un accès plus abordable à l’électricité pour la conduite en ville. Oui, mais maintenant, l’époque du printemps Dacia vraiment bon marché semble révolue.
Presque 4 000 € d’augmentation en un an et demi !
Aux dernières nouvelles, sur le configurateur Dacia, le printemps démarre à 20 800 euros dans la finition Essential, qui est de la même couleur que les débuts. Bien sûr, la prime à l’achat doit être déduite de ce prix, mais avant tout, il faut noter l’augmentation de près de 4 000 euros en un an et demi pour une voiture dont les performances n’ont pas changé. A ce titre, on a toujours droit au même moteur de 45 ch aux performances modestes – pas assez même sur autoroute pour être en sécurité – et, franchement, à des prestations générales dépassées. On pense tout d’abord à l’éclairage ou pas très calme sur la route, notamment à cause des pneus de mauvaise qualité qui viennent de série. L’équipement encore minimaliste, même s’il comprend la climatisation et le Bluetooth, n’aide pas à éviter la hausse des prix. Et ce que l’on a difficilement pardonné pour le printemps à 16 990 € s’avère encore moins acceptable à 20 800 €.
A ce prix, AM vous recommande plus que jamais d’opter pour une Renault Zoé d’occasion. Pour rivaliser avec le nouveau printemps, il faut évidemment se tourner vers la Zoe de première génération, mais avec des batteries de 40 kWh. Elle livre quotidiennement 300 km en zone urbaine sans problème – contre 227 km maximum avec notre ressort basé à Montlhéry – mais surtout les prestations routières (confort de suspension, isolation phonique, meilleure position de conduite et plus grande habitabilité) sont par ailleurs plus convaincantes. . De plus, de nombreux modèles sont disponibles dans le réseau Renault et offrent donc à la fois un historique clair et un entretien correct. Cerise sur le gâteau, une garantie de quelques mois protège également contre d’éventuels dysfonctionnements.
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Publié le 30.01.2023 Mis à jour le 30.01.2023