Les stations N’PY enregistrent 263 000 journées de ski au 30 décembre malgré un froid qui s’atténue au fil des jours. L’ensoleillement, mais surtout le travail des équipes et les nombreuses animations proposées par les stations et les professionnels sociaux ont assuré de belles vacances à tous.
Grâce aux chutes de neige abondantes de début décembre, pas moins de 82 038 journées de ski ont été consommées sur l’ensemble du réseau N’PY depuis l’ouverture des domaines skiables jusqu’au 17 décembre (+35% par rapport à 2021). Les skieurs espagnols étaient très présents début décembre lors de la Purisima.
Les vacances de Noël commençant tôt et le 24 décembre tombant un samedi, le taux d’occupation des logements à 70% est satisfaisant la première semaine des vacances de Noël (85% vs 2021). Les stations ont su offrir de bonnes conditions de ski avec environ 81 787 journées de ski enregistrées au cours de la semaine.
Durant la semaine du Nouvel An, 98 961 journées de ski ont été enregistrées et un taux d’occupation de 92% (95% contre 2021. Malgré des températures bien supérieures aux normales saisonnières, les stations ont réussi à maintenir leur enneigement, le travail des équipes d’entretien et de préparation des pistes à retour ski-porte-à-porte à la station.
Seule La Pierre Saint Martin a été contrainte de fermer ses pistes le 25 décembre. A noter que le Pic du Midi a enregistré une journée avec près de 1 500 visiteurs le 28 décembre.
Au cours de la période, les vacanciers ont profité des nombreux événements et activités offerts dans toutes les stations. Si nécessaire, les investissements 4 saisons ont prouvé leur utilité. Les acteurs du territoire ont particulièrement bien travaillé (hébergement, restauration, activités, complexes de bien-être, etc.), démontrant que, même sans neige, la montagne attire et permet à de nombreuses personnes de vivre dans les vallées.
La possibilité de skier, les nombreuses activités et le soleil printanier ont permis aux vacanciers de profiter pleinement de leur séjour. Les sondages menés auprès de ce dernier au cours des 15 derniers jours indiquent un taux de satisfaction de plus de 75%, avec seulement 8% d’insatisfaits.
Au final, les stations N’PY ont enregistré 262 786 journées de ski jusqu’au 30 décembre, soit moins de 16% par rapport aux 3 dernières saisons actives (2018/2019 – 2019/2020 – 2021/2022). Des résultats quasiment équivalents aux saisons 2011/2012 (276 000 journées de ski) et 2016/2017 (238 000), qui ont également connu un démarrage difficile en termes d’enneigement mais qui, tout au long de la saison, ont connu une bonne fréquentation (2 millions de journées de ski, soit la moyenne des 10 dernières années).
La semaine des rois en ligne de mire
Les stations des Hautes-Pyrénées (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden et Cauterets) poursuivent leurs efforts pour permettre à la clientèle espagnole attendue la semaine prochaine (85% d’occupation) de profiter de la neige. Ils s’activent également à proposer une offre complémentaire d’activités et d’animations ludiques et familiales (centres de remise en forme, luge, tyrolienne, VTT, randonnées, escape game…).
Gourette et La Pierre Saint-Martin, toutes deux contraintes de fermer temporairement leurs pistes, proposent des activités « été » telles que Tyrol, escape game, luge d’été, parcours Terra Aventura, musher, VTT…
Et après ?
Bien sûr, les opérateurs espèrent bientôt de fortes chutes de neige. En attendant, les vacances de février se remplissent d’une manière tout à fait équivalente aux saisons passées. A savoir pour la 1ère semaine (Bordeaux) 77%, 2ème semaine (Bordeaux + Nantes) 87%, 3ème semaine (Nantes + Toulouse) 76%, 4ème semaine (Toulouse) 48%.
A lire aussi :
Hautes-Pyrénées – Au café ce matin : les infos à retenir ce vendredi 30 décembre
Covid-19 – Le bilan sanitaire du jeudi 29 décembre en Bigorre, Gers, Haute-Garonne et Nouvelle-Aquitaine
Hautes-Pyrénées – Le département gagne des habitants selon les chiffres publiés par l’Insee ce jeudi 30 décembre