Herblay-sur-Seine. La communauté reprend des forces

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le centre de santé Louis-Pasteur, en activité depuis début juillet au 2 rue du Val, dans l’immeuble à l’angle du boulevard Oscar-Thévenin, vient d’être inauguré.

A Herblay-sur-Seine (95), le centre de santé Louis-Pasteur, en activité depuis début juillet au 2 rue du Val, dans l’immeuble à l’angle du boulevard Oscar-Thévenin, suit l’évolution de l’emploi, de l’économie, du commerce espace.

Ce service, qui relevait de Val Parisis, a fermé ses portes car il faisait « duplication », selon le maire d’Herblay Philippe Rouleau (Lr), avec Pôle emploi et la mission locale de la Vallée de Montmorency.

A entendre les réactions lors de l’inauguration, jeudi 15 septembre, le lieu a connu un franc succès avec les vaccinations et les tests Covid.

« Cela permet de renforcer l’offre santé à Herblay-sur-Seine », exulte la mairie. Le centre propose les services d’un médecin généraliste, endocrinologue – avec deux spécialistes -, celui d’une diététicienne et d’une sophrologue, des soins infirmiers et des examens respiratoires fonctionnels.

Il proposera mi-octobre des analyses médico-biologiques (prélèvements de sang, d’urine ou de selles) via Doctolib (comme les autres services).

« Cela crée une présence dynamique sur le territoire », se réjouit-on à la mairie, ajoutant un partenariat avec le Samu pour faire face à certaines urgences. Les patients, après règlement et décision du médecin régulateur du Samu, sont orientés et examinés au centre. Un diagnostic et une prescription médicale sont alors établis, sans recours aux urgences hospitalières.

Sommaire

Cabine de téléconsultation médicale

De plus, une cabine de téléconsultation médicale, achetée par la Ville et partiellement subventionnée par l’État, est disponible à l’entrée du centre.

À LIRE  Arrestations : forte hausse des urgences dentaires en Normandie depuis les vacances parisiennes

« Cet appareil réalise 90 % des actions d’une consultation classique grâce aux six dispositifs médicaux connectés. Avec l’appareil vous êtes en contact avec un médecin généraliste en moins de 15 minutes et avec un spécialiste sous 7 jours.

Ouvert 7 jours sur 7

Le centre de santé est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h, est ouvert sur rendez-vous et propose une « assistance complète au tiers payant ». En bref, il n’y a pas de frais initiaux pour les patients avec une caisse d’assurance maladie. »

Association loi 1901

Fondé par l’Association Santé Innovante (ASBL loi 1901) sous la présidence de Nathan Queruel, il est le deuxième centre de santé Louis-Pasteur de la région après celui de Vélizy-Villacoublay (Yvelines).

« Nathan a une vision de la médecine de demain », a souligné le maire Philippe Rouleau (Lr), entouré de nombreux élus, dont la présidente du Conseil départemental Marie-Christine Cavecchi (Lr) et les sénateurs Sébastien Meurant (Reconquête !) et Alain Richard ( Renaissance). Philippe Rouleau a précisé que le centre de santé avait effectué 3 200 tests Pcr et reçu 7 000 patients.

En projets, un projet médical « important » dans le centre géographique d’Herblay et une maison médicale pluridisciplinaire face à la gare

L’élu a également précisé qu’un autre projet médical important devrait être implanté au centre géographique de la ville, avec un centre de radiologie et d’imagerie médicale. « Nous avons plusieurs prétendants et vous en faites partie », a déclaré l’édile, rappelant l’ouverture d’un laboratoire d’analyses médicales et d’un centre médical pluridisciplinaire à proximité de la gare.

« C’est un véritable centre de santé qui se construit à proximité de la gare », se réjouit Philippe Rouleau.

À LIRE  VIDÉO EN DIRECT. Basket féminin : le choc de Basket Landes contre...

Agnès Ricard-Hibon, conseillère régionale d’Île-de-France, élue de Sannois et médecin-chef du Samu 95, a rappelé que l’Île-de-France et le Val-d’Oise étaient « un désert médical » et que, pourtant, nous ne se « résignent pas, en utilisant au mieux le système de santé, en faisant travailler ensemble la Ville et l’hôpital public, en développant des pôles de santé pluridisciplinaires ».

Elle s’est félicitée du partenariat entre le centre de santé et le Samu, qui permettra aux urgentistes de se désengorger pour remplir leur rôle premier d' »urgences vitales ».

« Sans vous, rien n’aurait été possible. Merci pour la confiance », a déclaré Nathan Queruel à Philippe Rouleau.

Il a précisé que le centre pourra accueillir des étudiants en médecine, mais aussi ceux de la 3e année de l’école d’infirmières d’Argenteuil.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans la rubrique Mes actualités. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.