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L’interview d’Hervé Gastinel, Président Directeur Général de Ponant
Ponant a organisé son premier séminaire B2B du 30 juin au 2 juillet 2022 à bord du Dumont D’Urville, qui a rassemblé 96 participants. Objectif : renouer avec les agences de voyages et les partenaires, après deux ans marqués par la pandémie et réaffirmer l’engagement de la compagnie vis-à-vis de la distribution. A cette occasion, TourMaG a fait un point avec Hervé Gastinel, PDG de Ponant.
Hervé Gastinel, PDG de Ponant accompagné du Capitaine du navire Dumont d’Urville et des membres de l’équipage lors du séminaire organisé pour les agences de voyages du 30 juin au 2 juillet 2022 – Photo Ponant
TourMaG : Vous avez annoncé votre intention de construire un 14e navire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
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Hervé Gastinel : En fait, nous travaillons sur le projet de construction d’un 14e navire. & # xD;
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L’objectif est de construire un navire neutre en carbone sans impact sur l’environnement pendant la navigation. Il sera éco-conçu et une attention particulière sera portée à l’épuration de l’eau, aux émissions sonores pouvant perturber les écosystèmes et aux régimes touristiques lors des escales. & # xD;
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Il y a de fortes chances que ce navire soit un voilier. Il est encore en évolution car nous sommes en phase de conception et de conception. Nous aimerions que ce navire puisse combiner différentes sources d’énergie non fossiles, y compris la propulsion par voile. & # xD;
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L’idée est de poursuivre la progression de Ponant et de travailler sur un voilier qui offrira une capacité tout à fait comparable à celle de nos Ponant Explorer d’ici 3 ans.
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A chaque génération de bateaux, nous passons à un niveau supérieur dans notre démarche de limitation de notre impact sur l’environnement. Ces projets préfigurent à quoi ressemblera la flotte Ponant dans le futur.& # XD;
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Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte, est le premier navire de recherche polaire hybride-électrique propulsé au gaz naturel liquéfié. Nous l’avons remonté. & # xD;
« La saison estivale est très encourageante »
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Et je vous rappelle également qu’à compter du 1er janvier 2019, tous les navires de la flotte n’utilisent que du diesel léger, ce qui permet notamment de limiter les émissions de soufre.
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L’objectif est de construire un navire neutre en carbone sans impact sur l’environnement pendant la navigation. Il sera éco-conçu et une attention particulière sera portée à l’épuration de l’eau, aux émissions sonores pouvant perturber les écosystèmes et aux régimes touristiques lors des escales. & # xD;
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Il y a de fortes chances que ce navire soit un voilier. Il est encore en évolution car nous sommes en phase de conception et de conception. Nous souhaitons que ce navire puisse combiner différentes sources d’énergie non fossiles, dont la propulsion par voile.
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L’idée est de poursuivre la progression de Ponant et de travailler sur un voilier qui offrira une capacité tout à fait comparable à celle de nos Ponant Explorer d’ici 3 ans.
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A chaque génération de bateaux, nous passons à un niveau supérieur dans notre démarche de limitation de notre impact sur l’environnement. Ces projets laissent présager de ce à quoi ressemblera la flotte Ponant dans le futur.& # XD;
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Le Commandant Charcot, dernier né de la flotte, est le premier navire de recherche polaire hybride-électrique propulsé au gaz naturel liquéfié. Nous l’avons remonté. & # xD;
Le transport aérien est le maillon faible de la chaîne
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Et je vous rappelle également qu’à compter du 1er janvier 2019, tous les navires de la flotte n’utilisent que du diesel léger, ce qui permet notamment de limiter les émissions de soufre.
TourMaG : L’impact environnemental est une préoccupation extrêmement forte chez Ponant, pouvez-vous nous rappeler la feuille de route ? & # XD ;
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Herve Gastinel :
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Les groupes d’opinion presse croisière, tourisme et transport en général. Notre objectif est de répondre à ces enjeux environnementaux par l’activité, et sans green washing.& # XD;
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« Notre volonté est de garantir au maximum à nos clients une qualité de service de bout en bout »
Notre plan d’action Action To Inspire repose sur des mesures actionnables, mesurables et donc vérifiables. & # xD;
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Je rappelle nos engagements pris en février 2022 : l’élimination de tous les plastiques à usage unique à bord et à terre depuis 2022, pour considérer le monde entier comme une zone d’émission contrôlée de soufre et d’oxyde d’azote pour tous les navires de la flotte d’ici 2025, pour réduire nos émissions de CO2 à 15 % en 2026 et 30 % en 2030 par rapport à 2019, assurer la recyclabilité et la traçabilité de tous les déchets d’ici 2025, transformer notre flotte en une plateforme internationale pour les scientifiques d’ici 2025 et soutenir le projet Blue Nature Alliance qui vise à protéger 18 millions de km² d’espaces marins d’ici 2025.
Le séminaire B2B organisé par Ponant a réuni 96 participants sur le Dumont D’Urville – Photo Ponant
TourMaG : Revenons aux performances. Après une pandémie de deux ans, la flotte de Ponant a retrouvé la mer. Comment se forme la saison estivale ?& # XD ;
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Herve Gastinel :
Croisière : le marché s’hyper-segmente
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Le 13e navire, le voilier Le Ponant, actuellement en rénovation, rejoindra la flotte à la mi-juillet. & # xD;
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Pour cet été, les taux d’occupation sont satisfaisants à 85%. Évidemment, c’était beaucoup de dernière minute. Nous avons également une part des réserves – jusqu’à 20% – qui concernent les cartes de crédit émises dans le cadre de la pandémie. & # xD;
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Mais dans l’ensemble, nous sommes sur de nouvelles réserves. La saison estivale est très encourageante. Nous espérons poursuivre cette tendance d’ici fin 2022, et surtout 2023, sur une année pleine et viser des taux d’occupation de 90% à 95% selon les destinations.
TourMaG : L’industrie touristique dans son ensemble peine à avoir de la visibilité en automne et en hiver. Est-ce aussi pour Ponant ? & # XD ;
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Distribution : « Je sens un besoin de nouer un partenariat de confiance »
Herve Gastinel :
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Selon moi, il y a deux raisons à cela : d’une part, les voyageurs ont du mal à se projeter. Le contexte géopolitique et sain et la situation économique avec des taux d’intérêt en hausse et une inflation en hausse créent une forme d’attitude attendue.
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En revanche, jusqu’à présent, nos navires étaient rapidement emballés et si un client souhaitait un objectif précis, nous devions réserver presque deux ans à l’avance. & # xD;
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Aujourd’hui on repart de zéro. Nous avons été obligés de redémarrer la machine. Il y a une disponibilité à plus court terme qui n’incite pas les clients à se positionner très en amont. Ils planifient davantage sur des délais courts. & # XD;
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Ce phénomène va se calmer, certains navires sont déjà pleins et cela permettra de prolonger la fenêtre de sauvegarde, en espérant qu’il n’y ait pas d’autres événements internationaux qui rattrapent la machine. C’est évidemment ce que nous craignons le plus.
TourMaG : Le rebond du covid-19 est surtout une source d’inquiétude… & # xD ;
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Herve Gastinel :
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Et visiblement les passagers en sont très contents. Je me souviens que les protocoles de l’industrie des croisières étaient parmi les plus stricts au monde. & # XD;
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