Honda NT 1100 : voici ses concurrentes !

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Written By MilleniumRc

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La Honda NT 1100 est arrivée dans le showroom. Il est même largement utilisé par le réseau du constructeur japonais dans le cadre d’une grande campagne de test. C’est l’une des innovations majeures de ces dix dernières années pour le constructeur japonais. Son positionnement sur le marché la rend unique… a-t-elle de la concurrence ?

Nous avons pu tester la nouvelle Honda NT 1100 lors de la présentation presse. De quoi mettre en avant ses qualités, à commencer par un rapport équipement prix vraiment intéressant. Proposée à partir de 13 999 € ou 14 999 € en boîte DCT, elle dispose d’équipements intéressants avec ses coffres (quoique de volume limité), sa bulle réglable, ses poignées chauffantes, son régulateur de vitesse, sa béquille centrale, de série !

De plus, nous l’avons trouvé très agréable à conduire. C’est un vrai roadster, simple, sage, efficace, adapté à un duo… Le NT 1100 ne vise qu’à être gorgé de qualités, sans tomber dans la surenchère trop sportive ou technologique ou la surenchère inutile de nos jours. Sa transmission DCT est un réel avantage en utilisation courante, et notamment en tourisme.

On lui reprochera, tout d’abord, le comportement trop souple de la suspension, qui pourrait être pénalisant dans un duo chargé. La capacité de la valise est également problématique. Une nouveauté Honda fidèle à l’esprit et au design de la marque, mais qui manque clairement de fun et de verve par rapport à l’ensemble de la production. Quant à la transmission finale par chaîne… il était impossible pour Honda d’ajouter un cardan à ce moteur et de rester sous les 15 000 €. Le fait est qu’elle vise malgré tout un certain succès : Honda France doit en principe faire venir 1 700 exemplaires du Japon, ce qui sera bien insuffisant.

Mais comment positionner la nouvelle Honda NT 1100 sur le marché ? A t elle des rivales ?

Mais comment positionner la nouvelle Honda NT 1100 sur le marché ? A t elle des rivales ?

Ce précieux mixeur sol descendant des Pan European ST 1300, NT 700 V Deauville et CBF 1000 F est véritablement unique sur le marché actuel par son rapport prix équipement. Voici quelques concurrents potentiels :

BMW R1250RS : une vraie Sport-GT, plus performante et beaucoup plus chère

La BMW R1250RS appartient à la catégorie des routières et plus précisément des routières sportives. C’est une superbe moto, redondante quand il s’agit de BMW. Certes, elle a un prix de départ de 16 100 euros, mais force est de constater qu’elle dépasse facilement les 18 500 euros une fois équipée d’options et qu’elle concurrence la Honda en termes d’équipement… Avec son moteur Boxer de 1250 cm3 qui développe 136 ch et 143 Nm. de couple, est beaucoup plus dynamique dans sa motorisation et dispose d’une transmission finale par cardan, ce qui a souvent été mis en avant comme un défaut regrettable pour Honda. Le châssis BMW est également plus sportif. Globalement, c’est un vélo plus sportif, mais moins adapté à un duo du week-end. Cette rivalité est avant tout une question de budget.

BMW R1250RT : rivale d’esprit, mais pas de prix

La BMW R1250RT (essai) est une routière équipée d’un moteur bicylindre… Voilà pour les similitudes entre la bavaroise et la japonaise et c’est tout ! BMW, reine des routières en France depuis longtemps, a établi sa suprématie sur le marché français depuis la disparition de la (très malheureuse) Yamaha FJR 1300 et d’une autre Kawasaki GTR 1400. BMW a reconnu les qualités en termes de confort, tenue de route sur route, agrément sur tous les parcours… mais côté prix, il dépasse complètement le Honda NT 1100 avec un prix de départ de 22 740 euros hors options ou packs d’options. La BMW R1250RT ne concurrence donc pas la Honda NT 1100, sauf en philosophie.

CF Moto 650 GT : un rival dans l’esprit, mais sans cylindrée, DCT, prestige…

C’est l’exemple inverse de la BMW R1250RT… C’est une moto plus abordable (significativement) que la Honda NT 1100, moins performante, moins technologique etc. Mais oui, la CF Moto 650 GT est un vrai roadster dans un bidon de taille moyenne et qualifié pour la catégorie A2, ce qui n’est pas négligeable et contribue aussi à son succès grandissant. Pour 6 790 €, vous obtiendrez une moto chinoise qui prétend être construite avec autant de soin qu’une moto japonaise ou européenne. N’ayant pas réussi à présenter un haut niveau technique, la CF Moto 650 GT possède des qualités intéressantes : l’agrément du moteur est correct en l’absence de beaucoup de souplesse et de rondeur, une consommation satisfaisante de moins de 5,5 l/100 km sans soutirage, une bonne niveau d’équipement avec les valises fournies de série, un bon niveau de protection… Mais évidemment, affiché à ce prix, il s’adresse à des acheteurs non Honda, qui peuvent payer plus du double…

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Ducati Multistrada V2 : avec une selle basse, elle peut…

Oui, la Ducati Multistrada V2 est une piste, mais une piste très, très routière. Jantes à rayons équipées de pneus très « route », châssis très orienté route avec de la rigidité et de gros freins. Hormis la position et l’aspect vague des pistes, cette Multistrada V2 est pratiquement plus décontractée sur les routes de cols que dans une montée tout-terrain avec des cailloux qui roulent sous les pneus… Et côté performances, le bicylindre de 937 cm3 et 113 ch aura un peu plus d’impact que le bloc Honda. Qu’en est-il de la hauteur d’assise ? 830 mm de série, 810 mm avec l’option selle basse contre 820 mm pour la Honda, ça vaut le coup… et pour le prix : 14 990 € mais sans la mallette…

Honda CRF 1100 Africa Twin : même moteur, mais c’est tout

En particulier, l’Africa Twin peut « indirectement » concurrencer le nouveau NT 1100. Ils partagent le même moteur, sont vendus au même endroit… d’Africa Twin pour commander le nouveau NT 1100 ! Cela montre que les clients fidèles à la marque Honda ont en quelque sorte fait défaut à l’Africa Twin, faute de routières… Et ces mêmes clients ne font absolument pas de tout-terrain, c’est pourquoi ils se tournent désormais vers le NT 1100, qui a un siège plus bas. L’Africa Twin démarre à 13 999 € sans DCt, en version de base, sans sacoches… et monte à 19 399 € en version Adventure Sports, DCT et suspensions gérées, mais il faudra rajouter des sacoches.

Kawasaki Ninja 1000 SX : c’est aussi une Sport-GT, mais plus sportive que la Honda, en quelque sorte une fausse concurrente…

Kawasaki Ninja 1000 SX, chez Moto-Station, on l’aime bien (test). C’est du pur Kawa… un gros 4 cylindres en ligne dérivé des motos sportives, du son plein, de belles envolées dynamiques côté moteur. C’est un « gros moteur » plus volumineux entre les jambes que le Honda. La Kawasaki est aussi plus impressionnante et demande de l’énergie dans les virages pour aller vite, mais révèle alors une stabilité impériale et une précision proche de celle d’une voiture de sport. C’est une vraie Sport-GT avec un curseur vers Sport et la même polyvalence : une position debout tolérable au quotidien, courante en ville bien que de taille respectable… Et incroyable sur les routes d’Auvergne en conduite sportive entre amis. En revanche, pour protéger le buste sous la pluie ou loger des passagers, c’est moins bon que sur la nouvelle Honda, qui pointe l’aiguille de la Sport-GT vers la GT. La Kawasaki débute à 14 599 € et compte 1 200 € (trop cher !) pour le pack Tourer de 2 valises bien faites, contenant chacune une partie intégrante.

Moto Guzzi V85TT Travel, un rival bien plus gros qu’il n’y paraît !

Entre le boîtier, la protection, la position droite, le moteur axé sur le plaisir et sans trop de performances, le prix de 13 999 €, la Moto Guzzi V85 TT Travel est une concurrente vraiment intéressante pour s’opposer à la nouvelle Honda NT 1100. En homologation route , il y a des similitudes. Cette Moto Guzzi n’est pas une « pompe de pompiers » avec 76 chevaux qui ne se fâche jamais, et ce n’est pas une Honda plus puissante de 102 chevaux. Cette Moto Guzzi est flexible en suspension et en châssis, tout comme la Honda… La hauteur de selle : 830 mm avec un arc d’entrejambe vraiment adapté au constructeur moyen doit être comparée à la selle plus large de la Honda qui se trouve à 820 mm du sol. La garantie constructeur est également à prendre en compte : 5 ans pour Honda, 4 ans pour Moto Guzzi. Certes, côté charme et lignes, la Moto Guzzi affiche une véritable élégance intemporelle face aux lignes modernes et plutôt insipides de la Honda.

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Future Moto Guzzi V100 Mandello : oui, probablement, mais ce sera plus cher

La future Moto Guzzi V100 Mandello (présentation complète) pourrait être la rivale de choix de Honda… Mais de nombreuses incertitudes entourent encore ce beau successeur italien : le prix ? Plus de 15 000 €, moins de 20 000 € ? Qu’en est-il de sa protection aérodynamique adaptative ? On sait peu de choses sur cette nouveauté de 2022, qui devrait finalement arriver à la rentrée prochaine, et même à l’automne.

Suzuki: Le V-Strom 1050 XT est finalement un plus gros concurrent du Honda NT 1100

Suzuki a présenté la nouvelle GSX-S 1000 GT à partir de 14 799 € (essai), mais elle est très similaire dans l’esprit à la Kawasaki Ninja 1000 SX… Ce sont deux motos avec une philosophie similaire, et la Suzuki est un véritable avion par rapport à la Honda ; La GSX-S 1000 GT de Suzuki a besoin de 220 km/h après une forte remontée à la sixième place sans même s’en rendre compte. Et pour rivaliser avec la Honda et son jumeau un peu moins performant, il faut aussi se tourner vers la V-Strom 1050 XT. 14 899 €, un bicylindre en V coupleux, 107 ch contre 102 ch pour la Honda, une position transversale hors de prix pour deux rivales et une Suzuki qui a un cadre en aluminium aussi rigide qu’une bonne routière. De plus, avec ses roues de 19 pouces et 17 pouces équipées de pneus très routiers, la V-Strom 1050 XT n’est plus loin d’être une vraie voiture de route. La hauteur de selle reste la même : 850 mm sans modifications pour Suzuki. Pensez-y.

Triumph Tiger 900 GT Low (GT Pro) : vélo de route plus bas en selle que la route

Chez Triumph, il n’y a plus de Sprint ST depuis longtemps… plus de Tiger Sport 1050. Existe-t-il des vélos de route à moins de 15 000 € ? Oui, si vous voulez… Car les Tiger 900 GT Pro et GT 900 Low sont finalement des motos à vocation très routière. Leur appartenance au monde du trail se remarquera en descendant le trottoir et c’est tout. Jantes à rayons, suspension très freinée hydrauliquement et débattement légèrement plus long, mais dans l’ensemble, ce sont des vélos de route. Le moteur 3 cylindres est un fidèle compagnon au quotidien et très agréable à conduire, mais il n’est pas non plus complet. Ce qui surprend, c’est la hauteur d’assise des différentes versions : 810-830 mm pour la Tiger 900 GT Pro et 760-780 mm pour la Tiger 900 GT Low ! Piste abaissée ! Évitez de plier les jambes à cause de la distance entre la selle et le repose-pieds. Mais c’est vraiment bas dans la catégorie. Côté prix : 15 400 euros pour la chère GT 900 Pro (il y a de la technologie, mais pas de boîtier et d’options, ce qui rend la Triumph trop chère) et 13 600 euros pour la GT 900 Low plus abordable.

Yamaha Tracer 9 GT : une rivale en termes de rapport prix équipements, mais vraiment plus nerveuse, plus sportive, plus joueuse…

La Yamaha Tracer 9 GT prend le relais de la Tracer 900 GT. Il est entièrement nouveau avec un moteur trois cylindres perfectionné, une refonte du train de roulement et de l’électronique avec l’arrivée d’une centrale inertielle (test). Reste, comme pour la Tracer 900 GT, un bel ajout à l’équipement de série pour 13 999 € (sacoches, poignées chauffantes, régulateur, levier haut et bas). En fait, dans le domaine du rapport de prix standard, la Yamaha Tracer 9 GT est une rivale à tout faire de la nouvelle Honda NT 1100. Mais cette Yamaha est aussi beaucoup plus sportive dans sa philosophie. Son ADN de roadster ressort très facilement… Il grimpe aux arbres, fait facilement des farces au passager. Pour un conducteur sportif, c’est sensationnel, enivrant… pour un couple qui aime la conduite tranquille, c’est trop, à notre avis.

Et selon vous, quelle est LA concurrente actuelle de la nouvelle Honda NT 1100 2022 ?

Et selon vous, quelle est LA concurrente actuelle de la nouvelle Honda NT 1100 2022 ?