Hôpitaux de la Sarthe. Nous ne faisons pas face à des foules, des changements pour répondre aux urgences

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Face au nombre croissant de demandes des services d’urgence des établissements de santé sarthois, l’ARS annonce ce lundi 4 juillet 2022 des modifications d’accès aux cas d’urgence.

Que ce soit au Centre de Santé Sarthe et Loire à Bailleul, à l’hôpital du Mans, ou dans d’autres établissements de santé sarthois, les urgences traversent une période longue et compliquée. Pour tenter d’y remédier, l’ARS des Pays de la Loire introduit une modification des conditions d’accès à partir de ce lundi 4 juillet 2022.

A partir de ce lundi 4 juillet

Dans un communiqué, l’ARS des Pays de la Loire annonce qu’à partir de ce lundi 4 juillet 2022 « l’accès aux services d’urgences adulte, pédiatrique et gynécologique ne sera possible qu’après règlement par le service médical d’urgence (SAMU : appel 15) ou Care Service d’Accès (SAS : appeler le 116-117) « L’ARS ajoute que cette réglementation médicale permet de proposer aux patients une réponse adaptée : avis médical, rendez-vous différé, référence aux urgences d’un établissement de santé, avec intervention du SMUR en cas de besoin.

Cela servira à « sécuriser la gestion des situations d’urgence de la vie en priorisant les urgences les plus graves et les patients à risque d’évolution défavorable de la santé ».

Désormais, vous devrez appeler automatiquement le 15 ou le 116-117 afin de pouvoir accéder plus tard aux urgences.

Un service aux soins bien maintenu

En activité depuis novembre 2021, SAS garantit aux usagers une réponse téléphonique 24h/24 en cas de soins non programmés et d’urgences avérées. Ce sont des médecins directs indépendants qui sont présents de 9h à minuit et qui apportent « une réponse adaptée par téléphone ou avis médical ».

À LIRE  Gironde Basket à Langon : L'équipe senior masculine se reconstitue

orientation vers des cliniques de médecine générale ou des maisons de repos de garde ». Vous pouvez accéder à ce service en appelant le 15 ou le 116 117.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Les Nouvelles de Sablé dans la rubrique Mes Actualités. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.