Faute de personnel, notamment de médecins, l’accès aux ambulances a été réorganisé en Indre-et-Loire pour l’été 2022. Voici la marche à suivre.
Comme ses voisins comme la Sarthe, le département d’Indre-et-Loire, comme partout ailleurs en France, peine déjà à assurer la continuité des soins pendant plusieurs mois à l’été 2022.
La raison : une forte tension sur le plan des ressources humaines, note la préfecture du département dans un communiqué.
« Les services de l’État travaillent en concertation avec l’ensemble des professionnels de santé pour maintenir l’accès aux soins des habitants de notre département. Les mesures que nous mettons en œuvre s’inscrivent dans le cadre des réformes nationales, leur impact est proportionnel à l’engagement et à la responsabilité de chacun. »
Une réorganisation des soins
S’il n’y a pas de difficulté notable à consulter en soins non programmés en journée cet été, il n’en sera pas de même le soir, la nuit, les week-ends et jours fériés.
Dans le contexte difficile de la prise en charge des urgences et après avoir réduit les activités du soir des médecins SOS à compter du 25 avril 2022, les services de soins du département ont réorganisé la permanence des soins ambulatoires (soir, nuit, week-end et jours fériés en journée) pour permettre les soins aux patients.
A partir du 1er juin 2022, trois médecins mobiles se rendront dans le département durant ces périodes.
En septembre 2022, un médecin supplémentaire assurera également des consultations dans la nouvelle Maison Médicale de Garde (MMG) de Trousseau.
Pas de permanence de soins la nuit
En pleine nuit (minuit/8h00) il n’y a pas de permanence de maintenance. La première solution pour les patients qui ressentent une urgence pendant cette période est d’appeler le 15, d’attendre avant minuit ou d’attendre jusqu’à 8 heures du matin.
« En raison de l’absence d’un prix réduit, les ambulanciers privés n’assuraient pas une part de plus en plus importante du transport en ambulance, et celui-ci devait être assuré par le service d’incendie et de secours de l’autorité. Ce phénomène a augmenté de 18% dans le département entre 2019 et 2021. Après la réforme nationale du transport rapide, l’ARS a pu mobiliser des moyens supplémentaires », rapporte la préfecture.
Au 1er juillet 2022, le département disposera de 7 voitures de patrouille 24h/24 : 3 à Tours et 1 dans chacun des secteurs d’Amboise, Chinon, Descartes et Loches.
Afin de gérer au mieux toute urgence médicale, il est important que les patients adoptent le bon réflexe : consulter leur médecin généraliste et appeler le 911 avant de se rendre aux urgences.
Qui contacter en cas d’urgence ?
Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier – L’Échot dans Mes Actualités. Après inscription, retrouvez en un clic toutes les actualités de vos villes et marques préférées.