Huit conseils pour faire face aux problèmes hivernaux dans le jardin

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Pluies records, froids vifs persistants : cet hiver, la météo est particulièrement agressive pour le jardin. Voici huit bons gestes à adopter pour mieux l’affronter.

1 Après la pluie ou le gel, restez dans les allées

Après une forte pluie, le sol du jardin est gorgé d’eau, ce qui le rend vulnérable au piétinement. Une pelouse piétinée sur un sol encore lourd risque d’être très abîmée. Les jours de gel, le sol est très dur, mais l’herbe et les plantes couvrantes peuvent être fragilisées. Durcis par le gel, ils cassent facilement. Il est donc préférable de limiter les promenades en dehors des allées ces jours-là. Couvrez les allées du potager avec des planches.

2 Gardez l’œil et intervenez promptement

Cependant, le jardin ne doit pas être laissé sans entretien tout l’hiver. Attendre la fin des averses et le milieu de journée, les jours de gel, pour faire une tournée d’inspection. Après une forte pluie, il arrive que le pied de certaines plantations soit décapé par le ruissellement. Il faut alors réagir rapidement et recouvrir les racines exposées de terreau frais et d’une bonne couche de paillis. Marquez l’emplacement des plantes dont la partie aérienne va disparaître afin de ne pas les abîmer avant qu’elles ne se rétablissent. Vérifiez et consolidez les attaches de vos voiles d’hiver.

3 Supprimez les accumulations d’eau

Les très fortes pluies peuvent avoir dépassé la capacité de drainage de votre terrain. Si des flaques d’eau apparaissent, creusez une tranchée dans le sens de la pente. Renouveler le buttage autour des pieds sensibles au froid. Il faut aussi éviter les accumulations de matières végétales dans les creux. Ils favorisent l’humidité stagnante et l’apparition de la pourriture. De plus, une vague de gel sur un sol détrempé est très dangereuse pour les plantes sensibles. Sur la terrasse et le balcon, videz systématiquement les gobelets, les arrosoirs et les réserves d’eau.

À LIRE  Les meilleurs comptes Instagram à suivre pour les amoureux des plantes

4 Surveillez et soignez les arbres

Lorsqu’un soleil matinal très brillant succède à une nuit de gel, des fissures et des fissures peuvent apparaître sur les troncs des arbres. Les fissures superficielles guérissent naturellement. Mais sur les jeunes sujets fragiles, elles peuvent être profondes et favoriser les attaques de champignons. Dans ce cas, appliquez un mastic cicatrisant. Il existe des produits en spray qui pénètrent bien dans les petites fissures.

5 Bassins : cassez et réduisez la glace

La faune qui habite les petits étangs et bassins peut souffrir si toute la surface est recouverte d’une épaisse couche de glace. Le CO2 qui s’accumule peut tuer les poissons. Pour briser la glace, évitez les gros coups de pelle, car ils provoquent des vibrations dangereuses aussi pour la faune. Placer une casserole chaude sur la glace. Il formera un trou par lequel le CO2 pourra s’échapper. Pour réduire le givrage, faites flotter un morceau de bois ou un fagot. Gardez les enfants hors de la piscine : il y a danger pour eux et pour les poissons.

6 Répandez un paillis bien sec autour des plantations

Les paillis protègent le sol du gel, mais aussi du lessivage par la pluie. Après le gel, attendez le milieu de journée aux températures maximales pour renouveler vos paillages. Gardez un approvisionnement sûr en paillis de vos élagages. Un paillis d’écorce bien sec protégera bien les racines. Après de fortes pluies, sarclez pour l’aérer et le sécher plus rapidement. L’idéal est de renouveler votre paillage toutes les deux ou trois semaines si le froid et la pluie persistent.

À LIRE  Qu'est-ce que le slow gardening, la tendance jardin de 2023 ?

7 Attachez les feuilles des exotiques

Même si elles sont assez rustiques pour supporter les hivers bretons, certaines plantes exotiques peuvent être très abîmées par le gel et le vent. Fougères arborescentes, bananiers, cordylines et palmiers à longues feuilles seront mieux protégés si vous attachez leurs touffes de feuilles. Cela évitera également l’accumulation d’eau au centre de la couronne de feuilles qui est souvent le siège d’attaques fongiques. L’opération doit normalement se faire assez tôt dans l’hiver.

8 Attendez le printemps pour nettoyer

Plus besoin d’intervenir pour libérer vos plantes de leurs parties détruites par le froid. Même si le spectacle n’est pas très gai, les feuilles séchées constituent une protection naturelle pour les parties encore intactes. Cependant, le feuillage mort doit être coupé en cas d’apparition de champignons et de maladies.

à la sortie de l’hiver, les premières tailles de branches mortes seront pour les fougères, qui démarreront mieux avec le rabattage des feuilles sèches au niveau du sol.