Human Journal of Fashion : « Que font tous ces gens ? »

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Written By MilleniumRc

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C’est au bois de la Boulogne, dans un club hippique huppé, L’Étrier. Mon collègue irlandais et moi prenons la mauvaise allée pour y arriver, marchant péniblement à travers les fougères avec d’autres « invités errants » comme nous jusqu’aux genoux dans le feuillage. Une clairière nous retarde parce que nous la regardons avec étonnement. Le temps s’arrête.

Lorsque nous trouvons enfin l’entrée, nous sommes presque accueillis par des acclamations.

Le décor du spectacle a été conçu par l’artiste Xavier Veilhan, je reconnais sa précision et sa douceur dans ces formes immenses posées ici et là, bien que « ici et là » soit une hérésie à en juger par le travail sur le Xavier-Line parle. A l’intérieur on est au coeur d’un univers, ce pourrait être celui d’un film de William Klein qui aurait découvert le caramel. Il a une sorte d’autorité rassurante.

Le show commence par une vidéo montrant une performance de Pharrell Williams. Chanel travaille à travers les amitiés et les loyautés. Le terme « ami de la maison » a été pratiquement inventé ici. La musique de Sébastien Tellier – un autre ami – ouvre le défilé. Un premier aspect vert prairie, comme la clairière d’avant. Jupes, manteaux, presque tout est longueur cheville, longueur peu courante à la mode à l’époque mais en vogue dans les années 1930, beaucoup de romans de Montherlant en sont faits si l’on sait lire entre les lignes. La même paire de santiags saute d’un look à l’autre à venir et qu’est-ce qui pourrait casser si les tenues n’étaient pas portées par des femmes si jeunes et ravissantes, vieillissant facilement.

Human Journal of Fashion : « C’est de la couture quand je le dis »

Les matières ont l’air d’une sophistication folle, je ne sais pas ce qu’ils ont tissé chez Chanel cette saison, mais c’est un chef-d’œuvre. Un manteau rose en relief a l’air tricoté, mais j’ai l’impression (le modèle passe tellement vite) qu’il s’agit plutôt de bandes de cachemire enroulées qui se rejoignent pour former une chose déroutante à la fin. C’est Chanel qu’on connaît, et pour cause : ça va des années 30 (spécifiquement, une robe noire des années folles, c’est fou !) aux années 80, en passant par quelque chose de l’art déco qui a soufflé dans les années 70 : une trajectoire .

A la sortie, on n’a plus à passer par les fougères. Tout le monde négocie des covoiturages pour « regagner Paris ».

Sommaire

Giorgio Armani Privé

Giorgio Armani Privé

Dans la salle Pleyel, où je suis tombé amoureux une fois pour toutes des dos des chefs d’orchestre, voici la musique si particulière de Giorgio Armani aujourd’hui. Il consiste en une recette d’autant plus inimitable que, pour réussir, il faut avoir vu tant de films hollywoodiens, éclairci tant de vêtements, recadré tant de faux problèmes, qu’en somme il faut être cet homme.

Alors évidemment ça paye, et voici une petite veste bleu marine (ou noire, je ne vois pas bien) bordée de strass qui lui permettent un drapé impeccable sans l’alourdir. Il a des fentes arrondies sur les côtés, tout le superflu a été supprimé. Ci-dessous, une blouse reprend le même code mais est plus longue et en mousseline de soie. Aucun créateur de mode au monde ne peut regarder cela sans un respect infini.

Armani / Tendances / O – Bouchouchi – 08/07/2022

Et voici un pantalon dont les plis, un peu gonflés, sont comme une aubaine pour le corps. Et voici des vêtements et des costumes plus éblouissants qu’ailleurs, je veux dire ailleurs que des gens qui éblouissent. Giorgio Armani n’a pas peur de ces avalanches de fragmentation générées par certains matériaux, il ne boude pas son plaisir. Ça ne ressemble pas à une boîte de nuit, ça ne sonne pas non plus flashy, c’est juste comme si l’enfant de Giorgio Armani aimait toucher les robes avec une baguette magique pour les rendre magiques sans jamais être des robes de fées.

Cette année est un grand cru Armani, pour les hommes, pour les femmes et ici pour la couture. Giorgio Armani a accepté quelque chose, et peut-être que cela devrait être digne d’un musée, dans cette simplicité subtile retrouvée.

À la fin, il vient au salut, et en fait il ne vient pas au salut, il se retrouve miraculeusement là au bout du podium avec la « hantise » sur son visage. Hollywood lui-même, beau et classe comme une leçon. Et puis il retourne dans la pénombre, dans un secret solitaire. Plusieurs personnes dans la salle se lèvent et l’homme est acclamé. Ce que j’ai vu là-bas, tout le monde l’a vu.

Balenciaga

Balenciaga

Avenue George-V dans les salons historiques de Balenciaga. Parmi les personnes habillées en Balenciaga, certaines sont carrément déguisées, brandissant littéralement une martingale qui arrose actuellement le monde. D’autres se contentent de jeans gigantesques, mais alors vraiment gigantesques, et c’est déjà Balenciaguesque. Alton Mason (modèle incroyablement beau, mannequin, acteur, danseur) est assis non loin de moi et porte des chaussures Mickey géantes. Oncle Scrooge, ce grincheux, n’aurait pas aimé son prix.

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Les salons ne sont pas grands, les places sont chères (enfin, on comprend). Là où je suis, nous n’avons pas le droit de croiser les jambes ou d’avancer la cible car nous sommes dans la trajectoire de la caméra. Je fais évidemment un faux pas et reçois une capture d’écran par SMS d’un ami qui diffuse l’émission depuis chez lui, la photo montre un gros plan de mon visage perplexe devant la caméra !

L’Odyssée de Demna, directeur artistique de Balenciaga

Il y a quelques mois, j’ai déjeuné avec Demna et son mari Loïck (BFRND, compositeur en charge de la musique des défilés Balenciaga). Sachant que j’avais écrit un roman en vers pour un éditeur de poésie, ils ont voulu me demander d’aider Demna à exprimer son amour de la couture à travers un poème.

Balenciaga / Tendances / O – Bouchouchi – 08-07-2022

Ce jour-là, j’ai écouté Demna démêler tout ce qu’il avait dans le cœur sur le métier de couturier (je dois dire). « J’ai envie de dire à ce métier que je l’aime depuis que j’ai dix ans, que c’est mon but dans la vie. » Et d’autres phrases comme ça à faire pleurer. De retour à la maison, j’ai écrit un poème (« Je t’aime depuis 30 ans »), j’ai cousu – oui, c’est aussi loin que la couture – les confidents de Demna ensemble. La veille du spectacle, Loïck m’a envoyé le poème, enregistré par sa voix mais avec une machine à intelligence artificielle. Cela devrait ouvrir le spectacle.

Eh bien ça l’ouvre. Dans le silence il n’y a que cette voix au passage des premiers modèles, vêtus d’une salopette noire, le visage recouvert d’une sorte de masque de fourmi, tout noir, sur leurs bras de sac d’où provient la voix. La déclaration d’amour avance à grands pas, portée par ces silhouettes entièrement voilées mais presque nues. Complètement nue même si vous y pensez.

Un cœur nu est la nudité.

Que propose Demna dans cette émission? Ces combinaisons veloutées sont évidemment futuristes. C’est tout, nous tous, même nus et cachant la peau. Tout ce que vous avez à faire est de superposer de faux vêtements Metaverse sur le dessus et le tour est joué. Ces créatures du futur disent « je t’aime », il ne faut pas l’oublier, c’est même le principal.

Human Journal of Fashion : Que faire ?

Et puis petit à petit ça « grandit », ô combien ce verbe convient ! les combinaisons disparaissent. Voici des manteaux cocoon, des t-shirts froissés faits pour les âges qui entrent instantanément dans l’histoire. Comme il est assis devant, loin du corps.

Et puis on remonte le temps, on voit les robes du soir un peu hollywoodiennes, Nicole Kidman en porte une, en tissu argenté. Elle marche pas comme les autres (elle me dira plus tard combien il est difficile pour une actrice de faire du mannequinat, de ne pas en faire trop, d’être là sans la faire revenir).

Et puis nous quittons le 20ème siècle et remontons dans le temps. Nous arrivons aux robes qui ont été trouvées dans un tableau de Velasquez et dans les salons du XVIIe siècle. Dans le passé, ces robes étaient destinées à donner de l’importance aux femmes et à les empêcher de s’approcher trop près. Aujourd’hui les mannequins ont du mal à passer les portes. La mariée, et il ne fallait pas s’y attendre, s’accroche directement aux genoux des passants. Je sais que Demna voit ça dans les coulisses, je suis sûr qu’il n’a pas honte. Tout cela ne fait que prouver son point de vue. La jeune fille raconte exactement le chemin parcouru par les femmes en cinq siècles.

Bien après la fin de l’émission, Demna montre le bout de son nez et est acclamé par les journalistes présents. Il rigole et rayonne : « C’est justement pour ça que j’avais peur de sortir ! » »

Chère Demna, je t’aime depuis trente ans et poussière.

Jean Paul Gaultier

Jean Paul Gaultier

Cette saison, c’est au tour d’Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, d’interpréter les Codes de Jean Paul Gaultier. Cela dit, je pourrais me borner à lister tous les vêtements iconiques de Jean Paul Gaultier touchés par la grâce d’Olivier Rousteing, le stretch à motif camouflage, le corsage, les kilts, etc. Si je voulais ceux-ci Si la liste est complète, il prendrait dix lignes, tant d’idées abondaient chez Gaultier. Mais je veux attirer l’attention sur autre chose. Ce qu’Olivier Rousteing y a fait en 56 looks, c’est bien plus que montrer de quel prodige d’ingéniosité et d’humour il est capable, bien plus que reconnaître à quel point il est un roi du divertissement : en réalité, là où Olivier Rousteing est admirable, c’est qu’il rend notre le temps et le vocabulaire de Gaultier correspondent. Du coup c’est là, c’est moderne. Tout à coup, c’est évident. Les mannequins, une fois passé le podium, se tournent vers le balcon où la rue les acclame. Ayez cette générosité.

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Si j’étais Jean Paul Gaultier, je pense que j’aurais fondu en larmes non seulement de me sentir compris, mais aussi d’avoir trente ans de moins, sans rien de rétrograde. Olivier Rousteing ne cite pas, il mixe, c’est un DJ. Il déambule de code en code avec une telle jubilation qu’il finit par conquérir le public. Du coup les Kardashian ne comptent plus dans le public, le cirque ne compte plus, une seule chose compte : quelqu’un vient de démontrer que Gaultier est braise. Si vous savez souffler dessus, les flammes éclateront.

Plus tard, via Instagram, Titouan Mossu, un jeune de 18 ans qui entre en école de mode à la rentrée, me demande de dire un mot sur ce qui s’est passé dehors pendant le défilé. Je lui demande de me l’écrire, voici ses mots : « Là on découvre qu’Olivier nous a fourni un écran. Du jamais vu pour moi, je vivrais mon premier défilé de mode. moment dehors, cris et larmes de joie quand le modèle pose ou nous fait un clin d’oeil, je me souviendrai toujours du moment où on voit le balcon à l’écran et tout le monde se rend compte qu’Olivier ne nous a pas oublié, il sait qu’on est là. tout le monde chante ! Pour Olivier, la musique est importante et en dehors du défilé, ça s’est transformé en concert.

La mode, ça devait être plus souvent, non ?

Fendi

Fendi

Dernier spectacle de la saison. Ce ne sont pas des cernes que j’ai, ce sont des basques. Le décor du défilé, place de la Bourse, est optiquement blanc. On est tous claqués, mais ça commence et on sent les cous se tendre, intéressés : on est définitivement des bêtes de mode. Kim Jones, directrice artistique des collections femme chez Fendi, s’est battue pour devenir Fendi, puis c’est venu à elle le 7 juillet 2022, éliminant notre fatigue en trois passages caramel.

Le tailleur-pantalon, la mini-robe brillante qui suit comme un signe de ponctuation, les longues robes patchwork à motifs fleuris, les liquides, tout a cette pureté propre à Fendi, même si les flous ou les transparences (qui, soit dit en passant, font partie du style Fendi ADN) sont écrasantes. La culotte ajustée (s’il y a des culottes), y compris la distinction qu’elle parvient à avoir… Le caftan bleu marine, en voile de soie sur la robe du soir de la même couleur : tout ressemble à un jeu entre ce qui se passe dans le dos pour le confort et le toucher de la finition. Et cette robe brodée de strass et de fils de soie complète le spectacle, le corps peut bouger librement sur des sandales à strass même pas trop hautes.

Fendi /Tendances / O – Bouchouchi – 08-07-2022

C’est ce qu’on appelle comprendre. Je suis content pour Fendi. Le transfert a lieu.

La haute joaillerie de Delfina Delettrez est aussi liquide, elle coule d’une oreille, d’une mèche de cheveux. Parce que l’eau c’est Rome. Et Rome c’est Fendi. C’est mis là avec parcimonie, mais c’est évident. En tout cas, toute cette collection est un eye-catcher.

En sortant, un passant à vélo, émerveillé par la foule, me demande : « Que font tous ces gens ? « . Vous cherchez une beauté.

Voilà, mes vacances commencent. Merci à ceux qui lisent régulièrement ce Journal Humain de la Mode. Les vêtements sont des phrases qui ont besoin de mots.

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Quels sont les sites fiables de vêtements ?

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