De nombreux fans vivent la dématérialisation de la musique comme un drame : plus d’albums à collectionner, plus de livrets à lire avec amour… A moins qu’ils ne choisissent les albums connectés d’iiconi !
Jusqu’au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour un coffret de son calendrier de l’avent 2022 : l’occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour vous ou pour vos proches.
Comment collectionner la musique à une époque où elle se dématérialise ? En créant des playlists ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas vraiment satisfaisant pour un collectionneur invétéré. L’idéal serait de le rematérialiser tout en lui laissant son aspect immatériel. Un peu comme « le chat de Schrödinger », en somme…
Aymeric Béguin a eu une idée géniale. Ce passionné de musique, qui a lui-même été témoin de la disparition du support physique (il a travaillé successivement chez Warner et Universal) s’est longtemps demandé comment résoudre ce problème. Pour cela il s’est inspiré du phygital, un concept actuellement très en vogue chez les directeurs marketing.
Le mot « phygital » est la contraction de « physique » et « numérique ». Ce néologisme désigne un point de vente physique qui inclut des données et des méthodes dans le monde numérique. Autrement dit, lorsque vous scannez un flash code dans un magasin pour en savoir plus sur un produit, vous vous adonnez aux joies simples du phygital. Un peu comme Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir, en somme !
iiconi propose de magnifiques cadres qui capturent les visuels et le format d’un album vinyle. L’objet est réalisé dans un plastique de bonne qualité, enduit d’une résine brillante du plus bel effet. Chaque série est imprimée en 1 000 exemplaires numérotés. Vous pouvez choisir de l’accrocher au mur ou de le poser sur un meuble à l’aide du pied amovible inclus.
Un symbole NFC discret se trouve sur le bord supérieur. Pour en profiter, installez l’application iiconi, créez un compte, puis scannez-le. Vous pourrez alors télécharger un ou plusieurs albums (sans DRM ça vaut toujours le coup) et autres contenus multimédias.
Mieux encore : l’application donne accès à des vidéos, des photos, des textes écrits par des journalistes spécialisés ainsi qu’à un podcast. L’ensemble est exclusif à iiconi, est passionnant et régulièrement enrichi au gré de l’actualité des artistes.
iiconi propose actuellement 18 albums liés, du jazzy Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis à la très émouvante Lady Gaga en passant par les albums Born this way et Chromatica.
Les artistes français sont particulièrement bien représentés : Georges Brassens (tout le temps à ne rien faire du métier), Benjamin Biolay (Grand Prix), MC Solaar (Qui sème le vent récolte le tempo), Serge Gainsbourg (Histoire de Melody Nelson), NTM ( Supreme NTM) et l’incontournable Johnny Halliday (Symphonique Acte I & II) est de la partie.
Cette sélection de qualité et diablement éclectique ne serait pas complète sans Maria Callas, représentée par deux albums (The Complete Studio Recordings et Maria Callas Sings Verdi Arias). Pour peu que l’on soit fan d’un des artistes à l’honneur, les disques connectés iiconi sont une merveille à écouter ou à offrir. Nous avons passé des heures à explorer Christophe, Serge Gainsbourg et MC Solaar.
Le contenu est facilement accessible grâce à une interface très simple et on a même pu regarder les vidéos sur une télévision grâce à la compatibilité AirPlay/Chromecast de l’application. Mais iiconi ne compte pas s’arrêter là. La start-up commence à nouer des partenariats avec des expositions et des lieux culturels afin de proposer un complément pertinent à une visite. C’est le cas, par exemple, de l’exposition Goldorak XperienZ et du très photogénique Musée Guimet, dont une visite virtuelle est proposée.
Vendus entre 59,90 et 199,90 euros, les albums connectés d’iiconi sont donc un excellent cadeau à offrir à un proche… ou à s’offrir !
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !
Pour la quatrième année consécutive, Clubic vous propose son calendrier de l’avent.
Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois drôles, mais toujours originaux, et qui nous semblent dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et adorés. Sinon, nous ne vous les présenterions pas.
Et pour des idées cadeaux plus insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !
Le guide shopping de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme chaque année, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites d’épicerie du web pour dénicher les meilleures offres des rayons high-tech.