Thierry Lyonnet – RCF, le 13/12/2022 à 12:52
– Modifié le 13/12/2022 à 16:59
Comme chaque année à l’approche des fêtes de Noël, Thierry Lyonnet nous propose une sélection de beaux livres récemment parus. Une sélection de livres sur la photographie, l’histoire de l’art, l’art sacré, les voyages… Une sélection pour vous guider dans le choix des cadeaux à offrir en cette période de fête.
Comme chaque année à l’approche des fêtes de Noël, Thierry Lyonnet nous propose une sélection de beaux livres récemment parus. Une sélection de livres sur la photographie, l’histoire de l’art, l’art sacré, les voyages… Une sélection pour vous guider dans le choix des cadeaux à offrir en cette période de fêtes.
Aussi riche que soit le monde numérique, rien à mon goût ne remplace le plaisir d’avoir un bon livre d’art entre les mains ! Admirer des reproductions de tableaux, photographies, détails architecturaux… et s’immerger dans les textes de spécialistes qui partagent leur savoir. Noël est donc le moment idéal pour offrir à vos proches un livre qu’ils n’oseront peut-être jamais s’offrir. Comme chaque année, en cette période de décembre, je vous propose ma sélection, une sélection très subjective, de livres récemment parus qui vous donneront peut-être quelques idées de cadeaux à offrir à Noël.
Un coffret qui nous plonge littéralement dans l’oeuvre du Caravage et dans le détail de certains tableaux. Peu de clés pour entrer dans une œuvre du XVIe siècle, qui bouscule tous les codes de la peinture religieuse et profane de son temps. Le Caravage est « le peintre du sacré, de l’insolence et du regard », comme le dit Valérie Mettais.
« Le Caravage. Coffret essentiel », de Valérie Mettais, éditions Hazan, 192 pages, 35 euros
« La neige des grands maîtres de l’estampe japonaise » (coffret), de Jocelyn Bouquillard, éditions Hazan, 236 pages, 35 euros

 ;
Un livre accordéon qui présente une soixantaine d’estampes, sur le thème de l’hiver et de la neige. On y retrouve les grands maîtres de l’estampe japonaise du XIXe siècle – Hiroshige et Hokusai – ainsi que des artistes du XXe siècle tels que Kawase Hasui et Takahashi Hiroaki alias Shotei. Certaines œuvres d’une extrême délicatesse sont présentes dans ce livre, comme « Les pruniers dans la neige » de Shotei, ou le contraste suggestif entre les kimonos colorés et fleuris et la neige dans l’estampe d’Utagawa Toyokuni, intitulée « Courtisanes et serviteurs qui faire une boule de neige géante ». Un très bel objet gratuit !
Ce livre est un fac-similé du rouleau peint en Chine au début du XIIe siècle, sous la dynastie Song, par le jeune peintre Wan Zimeng (1096-1119). Ce rouleau est considéré comme l’un des sommets de la peinture classique chinoise. Il nous fait voyager en compagnie du peintre près de la montagne Lu, du lac Poyang et de la côte du Fujian. Mais le deuxième livre qui accompagne ce rouleau nous introduit à l’art de la peinture de paysage chinoise. Et c’est grâce à l’historien de l’art chinois Shao Yan. On y découvre les différents styles et les différentes influences qui, très souvent, échappent à un public occidental. Une peinture de paysage à contempler pour reposer notre âme, comme disaient les érudits chinois, devant leurs « pierres de rêve ».
« Mille lis des rivières et des montagnes – Peinture de Wang Zimeng », par Yu Hui et Shao Yan, éditions Citadelles et Mazenod, 180 pages, 179 euros
« Trésors du Tibet – Sur les pas de Milarépa », collectif, éditions Flammarion, 288 pages, 45 euros
Ce livre nous présente la riche collection d’objets religieux himalayens du Musée du Tibet à Gruyère, en Suisse. Passionné de voyages et grand collectionneur, Alain Bordier a mis plus de 40 ans à constituer une impressionnante collection d’objets tibétains, népalais et indiens himalayens. Mais ce livre n’est pas qu’une présentation d’objets. Alain Bordier s’est toujours entouré de spécialistes, comme Ulrich von Schroeder, avec qui il a parcouru le Tibet pour repérer et photographier dans les monastères ce que la révolution culturelle maoïste n’a pas détruit. Un livre de grande qualité, à la fois historiographique et textuel, pour tous ceux qui s’intéressent à l’art bouddhique.
Nicolas Bouvier (1929-1998) est l’auteur de ce récit de voyage mythique, « L’usage du monde ». Alexandre Chollier publie une biographie, certes, d’un écrivain photographe iconographe d’une curiosité insatiable et d’une perception exceptionnelle des cultures rencontrées. Mais ce livre nous offre aussi le regard de Nicolas Bouvier à travers de nombreuses photographies prises en Turquie, en Iran, en Inde, au Japon… Un livre qui aide à comprendre ce que voulait dire le voyageur en déclarant : « La seule chose que je vise vraiment, c’est la légèreté.
« Nicolas Bouvier – D’après la géographie », d’Alexandre Chollier, éditions Paulsen, 256 pages, 39,90 euros
« Saint Michel », exposition collective, éditions Cerf, 260 pages, 49 euros
On ignore souvent que Saint Michel est le saint patron de la Cité du Vatican, de l’Allemagne, de la France, de Bruxelles et de Kiev. Et de très importants sanctuaires du christianisme lui sont dédiés, comme en Cornouailles en Grande-Bretagne ou dans le Val de Suse… Cet ouvrage collectif, réalisé par une vingtaine de spécialistes internationaux, révèle l’histoire du culte de saint Michel. Un véritable archange œcuménique !
Une monographie consacrée à ce génie du XVIe siècle, peintre et graveur exceptionnel de la fin de la période gothique et du début de la Renaissance. Albrecht Dürer, présenté comme le maître de Nuremberg en Allemagne, incarne véritablement la pensée humaniste et son expression dans l’art. En lisant ce livre, en admirant les détails pleine page d’une aile d’oiseau peinte par Dürer, l’expression d’un visage dans un retable, le détail d’une gravure de l’Apocalypse, on comprend pourquoi il était déjà vivant considéré comme l’un des plus grands artistes de son époque. temps. L’historien de l’art allemand Norbert Wolf nous livre une biographie détaillée richement documentée de cette biographie de Dürer. Un bon livre dans tous les sens !
« Albrecht Dürer », de Norbert Wolf, éditions Citadelles et Mazenod, 300 pages, 135 euros
DM Editions, ou Daniel Maghen, publie depuis plusieurs années des ouvrages remarquables. Des portraits sous forme de longs entretiens avec des dessinateurs qui sont souvent de vrais peintres, comme Rochette ou Ana Mirallès, voire des dessinateurs extraordinaires comme Jean-Pierre Gibrat. Ces livres des éditions DM font une très large place aux tableaux, dessins et peintures originaux de ces grands noms de la bande dessinée. A l’heure où l’art contemporain délaisse le dessin et la peinture, c’est peut-être dans la bande dessinée qu’il faut chercher les grands peintres et illustrateurs d’aujourd’hui.
Le géologue et photographe volcaniste professionnel Arnaud Guérin nous emmène dans un tour du monde à la rencontre des plus beaux volcans et de leur caldeira. Une sélection parmi les 1500 volcans actifs sur notre Terre, de belles photographies mais aussi des explications sur leur origine et leur surveillance.
« Le grand atlas des volcans – Les feux de la terre », par Arnaud Guérin, éditions Glénat, 208 pages, 39,95 euros
« Jimmy Chin – Photographe de l’extrême », éditions Glénat, 320 pages, 45 euros
Un livre événement pour les amoureux de l’escalade et de la montagne. Le premier livre du célèbre photographe Jimmy Chin. Plus de 20 ans d’expéditions dans les plus hautes montagnes du monde avec les plus grands noms de l’alpinisme et du ski extrême. Une immersion garantie dans des lieux et des situations à couper le souffle !
Un bon livre sur le ski d’hiver, de Nice à Vienne en Autriche. Une histoire de 14 ans, retraçant les montagnes des Alpes en autant d’étapes. Un livre qui peut susciter des vocations chez les plus sportifs ou tout simplement nous faire rêver, confortablement installé dans un fauteuil près de l’arbre !