Idées de voyage pour les vacances de Noël en Haute-Garonne

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le Journal Tolousain vous propose une sélection d’idées de voyages pour les vacances de Noël en Haute-Garonne. Vous pourrez par exemple aller voir l’arrivée du Père Noël en parachute à Cazères, nourrir les girafes et les suricates au Safari Africain, assister à un spectacle de magie à Castanet-Tolosan ou participer à l’atelier de création du musée aurignacien.

Sommaire

Des idées d’activités à l’African Safari pendant les vacances de Noël

En Haute-Garonne, le Safari Africain organise des ateliers ludiques pour les enfants et leurs accompagnateurs pendant les vacances de Noël. Participez par exemple à l’atelier de réalisation de décorations à partir d’objets sauvegardés, après quoi vous pourrez repartir avec vos créations à accrocher directement sur votre sapin. Le zoo de Plaisance-du-Touch vous offre également la possibilité de créer des « bulles de graisse » à accrocher sur votre balcon ou dans votre jardin pour nourrir les oiseaux pendant la période hivernale. Puis, tous les mercredis, les plus petits sont invités à venir écouter les contes de Noël qui les feront voyager dans le monde animal.

Pendant l’hiver, vous pourrez même pénétrer dans les coulisses du parc devant les portes encore ouvertes au public pour donner le petit déjeuner aux adorables girafes et suricates angolais. « Ces petits animaux actifs, et surtout très gourmands, attendront les visiteurs d’un pied assuré pour leur goûter matinal », assurent les conservateurs de l’African Safari.

Infos pratiques : African Safari, 41 rue des Landes, Plaisance-du-Touch. Programme complet d’animations, du 17 décembre au 2 janvier, de 13h à 3h. Tarifs : 4 euros. Réservations en ligne. Petit déjeuner girafe et suricate du 10 décembre au 28 janvier à 9h15 Tarifs : de 45 à 60 euros. Réservations en ligne.

Des vacances féériques à Castanet-Tolosan

Le pays des fées s’installe sur le site de la Maison des Savoirs de Castanet-Tolosan durant la première semaine des vacances de Noël. L’occasion de chausser ses patins pour débuter sur la glace de la patinoire, dans une ambiance digne des films de Noël avant de se réchauffer avec un bon chocolat chaud. Puis, chaque soir, en soirée, le Père Noël débarquera dans la rue pour saluer les habitants et se prendre en photo à côté des enfants. Ces derniers peuvent aussi prendre place au cœur d’un igloo pour écouter les histoires de la « Nuit de Noël », mais aussi pour participer aux ateliers de création de décorations personnalisées, de cadeaux uniques ou de confection de bonbons qui seront ensuite remis au Père Noël. renne. afin qu’ils soient au top de leur forme le jour de la distribution des cadeaux.

À LIRE  Pour faire revivre les orgues de Melun, l'abbé Legrand parachuté

Ce week-end, deux spectacles ont lieu en ville. La première a lieu le vendredi 16 décembre dans le parc de l’hôtel de ville, où vous serez émerveillés par des numéros de danse, de la musique et des feux d’artifice. Pour le second, le « Professeur Elixir » se déplace ce samedi 17 décembre à Castanet-Tolosan pour installer son petit théâtre de plein air sur l’esplanade de la Halle et réaliser des tours de magie. Enfin, il ne faut pas manquer les projections « ciné show » diffusées tous les matins dans les salles obscures du Ciné 113. Au programme : le classique de Disney « Le Roi Lion », accompagné d’effets lumineux qui vous plongeront dans l’action et feront toi augmenter vos émotions.

Infos pratiques : Fééries d’Hiver, Place de la Maison des Savoirs, Castanet-Tolosan. Du vendredi 16 au vendredi 23 décembre. Programme complet d’animations. Dates et horaires du Ciné show. Tarifs : de 4 à 6 euros. Réservations sur place.

Atelier de tressage de fibres végétales dans un musée de Haute-Garonne

Le musée de l’Aurignacien, situé à Aurignac dans le sud de la Haute-Garonne, propose de nombreux ateliers créatifs pendant les vacances de Noël. Parmi les nouveautés : les activités de vannerie. Un artiste vous initiera à l’art de tisser les fibres végétales pour en faire des objets uniques comme des chapeaux, mais aussi des paniers, des sacs ou des objets de décoration. De plus, vous aurez également la possibilité de réaliser votre propre création. Vous pourrez également participer à une séance cuir, au cours de laquelle vous confectionnerez des petits sacs. Le musée vous invite également à participer aux ateliers qu’il organise habituellement pendant les vacances, à savoir la taille d’outils en silex, le dessin sur pierre, le modelage d’animaux préhistoriques en argile, la sculpture de lampes à graisse et la création d’ornements avec éléments naturels, tels que. comme une coquille.

À LIRE  Saut en parachute au Mont-Saint-Michel : comment s'y préparer ?

L’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, les collections du musée qui présentent les animaux de l’ère glaciaire, les techniques de survie des peuples préhistoriques, mais aussi des outils en bois de renne ou en pierre à silex, retrouvés à la fin du XIXème siècle à quelques pas d’ici. . , au coeur de l’abri préhistorique d’Aurignac.

Informations pratiques : Musée de l’Aurignacien, avenue Benabarre, Aurignac. Programme complet des ateliers proposés du samedi 17 au samedi 31 décembre. Prix ​​: 5 euros. Réservations au 05 61 90 90 72.

Rendez-vous au marché de Noël de Cazères pendant les vacances

Avez-vous déjà vu le Père Noël sauter en parachute ? Ne rêvez pas, ce dernier a choisi un nouveau mode de transport pour rendre visite aux enfants présents à Cazères durant la première semaine des vacances de Noël. En compagnie de ses lutins, il avait en effet prévu de se poser sur la pelouse du square Lafayette ce dimanche 18 décembre, avant de se rendre au marché de Noël de la ville. Ici, vous pourrez monter dans leur calèche pendant que les enfants profitent d’une balade à dos d’adorables poneys et prennent des photos avec la star des fêtes de fin d’année.

L’occasion d’assister aux événements prévus par la Ville, comme le concert de musique folklorique prévu pour le début des festivités, le concours Miss Élégance, la comédie musicale spéciale Disney organisée sur la scène du palais ou encore le spectacle de rue sur le thème « légendes ».  » au cours de laquelle les artistes traverseront la foule. Clowns, jongleurs et magiciens seront également au rendez-vous tous les jours pour vous offrir un spectacle de cirque sur la place de l’Enclos. Les enfants pourront également incarner leurs personnages préférés en se rendant aux ateliers de maquillage proposés sur le marché. Enfin, un superbe feu d’artifice clôturera l’événement, avant le départ du Père Noël pour achever les derniers préparatifs de sa tournée.

Informations pratiques : Marché de Noël, place Lafayette, Cazères. Du samedi 17 au vendredi 23 décembre. Programme complet d’animations. Libre.