Ifly, parachutisme indoor : la capitale lyonnaise l’a testé pour vous

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Sommaire

Le poids du vent sur votre corps, le bruit lié à la vitesse, les sensations de la chute libre. C’est un véritable saut en parachute auquel vous vous livrez avec Ifly. Lyon Capitale a testé pour vous la chute libre indoor. 

Ifly Lyon propose à ses visiteurs une expérience de chute libre indoor et se présente comme une activité ludique et originale. Avec la première soufflerie créée en 1998 en Floride, il en existe actuellement 90 dans le monde. Ouvert en 2019, Ifly Lyon était à l’époque le premier centre de chute libre indoor de France.

Plus de 500 000 visiteurs se sont déjà immergés dans ce bâtiment de St-Priest Bel-Air. « Le concept a fait mouche ! Actuellement, le délai de réservation d’un week-end est de 3 semaines », confirme Cyrielle Digonet, responsable communication et marketing d’Ifly Lyon.

Le retour d’expérience de Lyon Cap’

Après un briefing d’une vingtaine de minutes au cours duquel la position de base et le comportement sont expliqués, les moniteurs équipent les visiteurs d’une combinaison et d’un casque. Ensuite, il est temps de passer à la zone de vol.

Les premières secondes dans le cylindre vitré peuvent sembler impressionnantes, la puissance du vent est surprenante. Quatre moteurs d’avions propulsent la zone de vol, de quoi faire décoller tous types de gabarits. Le moniteur, qui est toujours à nos côtés, nous accompagne dans le mouvement pour que, dans le meilleur des cas, nous parvenions à flotter quelques secondes par nous-mêmes.

Après deux minutes d’initiation, c’est une expérience un peu plus forte que les plus aventureux pourront affronter. Le moniteur, qui lévite également, vous emmène au sommet du cylindre. Et c’est parti pour trois chutes libres d’une hauteur de 6 mètres. Lee, de retour sur la terre ferme, est un peu confus et sa tête est toujours dans les nuages.

À LIRE  Insolite : Tom Cruise brille dans la vidéo "la plus grande cascade de...

Lyon Capitale a testé pour vous le parachutisme indoor. #ifly #lyon #activités pic.twitter.com/gjT7P2dHKK

— Lyon Capitale (@lyoncap) 24 juin 2022

L’expérience Ifly s’apparente à un saut en parachute classique. Comme le confirme Nino, le moniteur qui vient de terminer la formation : « les sensations en chute sont exactement les mêmes, on peut simplement y améliorer sa technique ! »

Cyrielle, la responsable de la communication, ajoute à la chute libre indoor des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas dans le parachutisme outdoor : « ici on n’a pas de problème de météo, on peut sauter par tous les temps ! De plus, le vent est adapté au poids d’une personne et peut être stoppé en cas de problème, donc les risques sont moindres voire inexistants. »

En matière d’aménagement paysager, Ifly Lyon a trouvé la solution ! Depuis 2019, la société propose un casque de réalité virtuelle (pour un prix plus élevé). En sautant avec les meilleurs parachutistes du monde, vous survolerez Lyon ou Marseille pendant une minute si vous le souhaitez. Après avoir été tenu par les instructeurs, l’impression est fortement ressentie que vous sautez en l’air tout seul. Lyon Capitale vous assure que Bellecour ou Confluence n’ont rien à voir d’en haut !

Le premier prix démarre à 70€ pour un adulte, l’activité peut sembler assez élevée. Cependant, Cyrielle rappelle que cette activité reste moins chère que le parachutisme pour le temps de chute libre, qui est cependant plus long. « Dans l’esprit des gens, deux minutes dans une soufflerie c’est peu de temps, mais il faut savoir que lors d’un saut en parachute on va passer une quarantaine de secondes en chute libre puis le dôme s’ouvre. Nous, la partie avant le déploiement du liège, la reproduirons à l’infini pendant deux minutes. »

À LIRE  Air Grind : Leticia Bufoni patine et saute en parachute !

De 5 ans à …130 ans

L’expérience est accessible dès l’âge de 5 ans et a déjà accepté les « 103 ans ».

Le vol solo en lévitation de plus de quelques secondes ne peut être effectué dès la première séance. C’est pour cette raison que de nombreux visiteurs sont tentés de passer quelques séances supplémentaires afin de se perfectionner et ressentir encore plus les sensations du grand saut à ski.

En plus du temps libre, cette pratique est un véritable sport. De nombreux coachs indépendants de Lyon, mais aussi du reste de la France, accompagnent leurs élèves au sein de la structure. « La soufflerie est un très bel outil pour les parachutistes car elle leur permet d’être beaucoup plus précis dans le ciel. En effet, ici, lorsqu’ils bougent de 20 cm, ils le remarqueront grâce à la vitre, alors que dans le ciel c’est beaucoup plus compliqué à remarquer. »

La France ne disposant que de trois bases de parachutisme indoor, Ifly Lyon est très sollicité.

Les pyramides d’Egypte…

Ifly Lyon va évoluer ! En collaboration avec la FFP (Fédération Française de Parachutisme), le centre de chute libre propose un programme pour les handicapés. Grâce au système de ceinture, même les personnes en fauteuil roulant peuvent voler.

Certains développements affectent également l’expérience de réalité virtuelle. Conscient que « la réalité virtuelle est de plus en plus appréciée et utilisée », Ifly Lyon a décidé de multiplier ses scénographies : simuler voler en costume d’écureuil, sauter par-dessus les pyramides en Égypte,… « Il y a beaucoup de possibilités avec un casque, je veux faire appel au plus grand nombre possible plus de monde. » Pour les plus impatients, Ifly précise que survoler les montagnes en tenue d’écureuil sera prêt pour Noël prochain !