Iguana Yachts, Bateau électrique, Bateau à moteur – yacht – pneumatique actualités, Evoy, Caponette et Hueder, Fritsch et Durisotti, Actualités 2022-2023
Sommaire
Iguana Yachts lance le premier bateau amphibie à propulsion électrique
Ecrit par François Meyer Actunautique.com
Le tout nouvel Iguana Foiler vient d’être présenté à Cannes, à l’occasion du Yachting Festival 2022.
C’est un joli bow-rider (amphibie, c’est un Iguana) de 10 mètres de longueur doté de foils et d’une motorisation tout électrique !
Le navire, conçu par Fritsch et Durisotti, est équipé de tôles auto-stabilisatrices de type perce-surface de la firme Caponetto et Hueber.
Un système compliqué de réglage de la position du bras et du siège n’est pas nécessaire ici. Ceux-ci s’ajustent naturellement en fonction de votre soutien.
Selon les conditions, le bateau peut circuler en mode « vol », ou si la mer est trop profonde, en mode archimédien, foils rentrés. C’est aussi dans cette position que le foiler Ignana atterrit ou entre dans un port.
Le moteur électrique hors-bord provient d’Evoy, c’est le plus gros modèle de la gamme du chantier naval norvégien, un Gale de 200 kW, soit l’équivalent de 300 CV équipé d’une batterie de 125 kWh. Un moteur dont la base a été modifiée pour recevoir une nappe sous-marine fixe, une sorte d’aileron.
Ainsi équipé, le navire est capable d’une vitesse de pointe de 30 nœuds.
A sa vitesse de croisière de 25 nœuds, sur ses ailes, le navire ne consomme que 60 kW, ce qui lui donne une autonomie d’une heure et demie à deux heures, soit 50 NM.
En mode Archimède, cette même vitesse implique une puissance de 90 kW qui réduit d’autant l’autonomie du bateau.
Iguana Yacht
Le chantier naval Ignana Yachts a investi avec succès un marché de niche dans le marché très concurrentiel des dayboats, avec ses équipements amphibies.
Les deux bras équipés de chenilles entraînées par un moteur secondaire permettent à l’Iguane d’accoster ou de repartir sans avoir besoin d’infrastructure.
La clientèle comprend des propriétaires de résidences secondaires en bord de mer, des propriétaires qui utilisent leur bateau 6 fois plus que la normale, puisque les Iguanes sont toujours prêts, rangés, avec leur matériel, dans un simple garage.
Mais aussi les hôtels, les grands yachts pour lesquels il est important de pouvoir laisser aussi bien leurs passagers que les professionnels, dont certaines composantes des forces spéciales américaines, les pieds au sec…