Immatriculation des bateaux de plaisance – L’Etat dans le Var…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Le centre interministériel d’inscription aux spectacles n’accepte plus de visiteurs, la plupart des demandes se font en ligne.

Sommaire

Rappel des règles d’enregistrement d’un navire

• L’inscription est obligatoire à partir de 2,50 mètres de longueur de bateau pour tout bateau à moteur ou à voile.

• L’inscription est obligatoire à partir de 3,50 mètres de longueur de bateau pour toute embarcation ou engin propulsé par la force humaine (ex. kayak)

Comment gérer mon dossier ?

Vous devez effectuer vos démarches par voie électronique sur le portail Internet du Ministère des Affaires Maritimes en cliquant sur le lien ci-dessous sur www.demarches-plaisance.gouv.fr et en vérifiant auprès de France Connect.

Vous avez un problème, le guide d’utilisation du portail est disponible en cliquant sur le lien de téléchargement suivant :

Vous devez adresser votre dossier complet au centre départemental commun d’immatriculation des métiers :

➢ Par courrier à l’adresse suivante

Département du Var – DDTM/SML/BAM

Une agence interministérielle pour l’enregistrement des activités de loisirs

CS 31209

Vous avez une question sur votre taxe?

83070 TOULON Cedex

Dans la boîte aux lettres blanche de l’accueil général de la DDTM au 244, avenue de l’intérieur de Marine (face à la caserne des pompiers)

Si vous n’êtes pas résident de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous vous conseillons d’adresser votre dossier à la DML la plus proche de chez vous, quel que soit votre port d’attache ou lieu d’immatriculation le premier. . Vous trouverez tous les détails des noms des DML sur le site du ministère de la mer en cliquant sur le lien suivant https://www.mer.gouv.fr/coordonnees-des-services-plaisance-registration-des- navires – permission-permission#e1

À LIRE  L'armée suisse s'entraîne ce vendredi sur le lac Léman

J’ai besoin d’une fiche matricule

Pour toute question sur la taxe sur les engins marins à usage personnel (anciennement DAFN) ou une réclamation sur le calcul de l’assiette de la taxe, vous devez vous adresser directement au Guichet Unique Fiscalité Plaisance (GUFIP).

• Par mail à gufip-info@mer.gouv.fr

• Par téléphone au 02 99 19 60 46

Mon bateau est-il grevé d’une hypothèque maritime?

• Par courrier à l’adresse suivante : GUFIP – 27, quai Solidor – 35400 SAINT MALO

Manuel de fabrication GUFIP (format pdf – 2,4 Mo – 01/12/2022)

A compter du 1er janvier 2022, la publication du formulaire d’inscription aux services douaniers a été transférée aux affaires maritimes. Les demandes se font désormais en ligne directement sur le site du Gouvernement pour des démarches simplifiées. Vous pouvez le retrouver en cliquant sur le lien suivant https://www.demarches-simplifaees.fr/commencer/fiche-matricule-plaisance

Vous souhaitez nous contacter?

Le formulaire d’inscription est le seul document qui prouve la propriété et peut être remis à tout tiers qui en fait la demande. Il est valable 24 heures au jour de sa publication, il peut être utilisé, par exemple, pour enregistrer ou lever une dette maritime ou pour identifier les propriétaires d’un navire ou dans le cadre du plan successoral. Les coordonnées du propriétaire ne seront pas mentionnées sur la carte grise car ces coordonnées sont confidentielles et ne peuvent être divulguées.

IMPORTANT : La carte grise n’est pas un titre de navigation, mais un document informatif et certifié. Le certificat d’immatriculation est toujours la seule clé de navigation valide.

A compter du 1er janvier 2022, les greffes des tribunaux de commerce du port d’attache du navire sont compétents en matière de dette maritime.

À LIRE  [Action] Attac bloque les quais des milliardaires à Antibes pour dénoncer les criminels du climat et leur méga-yatch

Liste des pièces justificatives à fournir

Listes des conseils professionnels compétents pour les ports d’attache côtiers PACA :

Informations générales relatives à la plaisance sur le site du ministère chargé de la Mer

Vous pouvez également consulter le site de la Chambre Nationale des Secrétaires de la Chambre de Commerce pour savoir si le navire a une hypothèque en cliquant sur le lien ci-dessous https://hypothequesmaritimes.cngtc.fr/

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter :