Immobilier commercial : combien vous pouvez gagner en changeant…

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine permet à chacun de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. En moyenne, les économies sont estimées à 15 000 euros.

La deuxième partie de la « loi du 28 février 2022 pour un accès plus équitable, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur », également dite loi Lemoine, est entrée en vigueur le 1er septembre 2022. Cette loi permet à tout emprunteur de modifier l’assurance de son prêt à tout moment sous certaines conditions.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnes présentes ont répondu présent. « On est à +300% de demandes par rapport à un mois moyen », assure Astrid Cousin, responsable communication du comparateur Magnolia.fr. En ce moment, il y a une vraie folie des emprunteurs. »

Assurance prêt immobilier : ce qui change pour les emprunteurs au 1er septembre

Un constat partagé par Émilie Ruben, responsable de la communication chez Sécurimut : « Depuis le 1er septembre, nous avons reçu environ 40 % d’appels d’offres en plus par rapport à notre moyenne de l’année. Et la plupart des gens qui cherchent trouvent des solutions intéressantes pour changer d’assurance emprunteur. »

Des milliers d’euros d’économies à réaliser

Alors que certains acteurs du marché craignaient une hausse des prix, principalement due à la suppression du questionnaire sur l’état de santé pour certains prêts (moins de 200 000 euros par personne avec remboursement avant les 60 ans de l’emprunteur), sur Magnolia.fr les prix se sont stabilisés en septembre, avec des augmentations comprises entre 5% et 25%, mais toujours centrées sur les contrats sans questionnaire médical.

À LIRE  Assurance emprunteur et visite médicale : quelles informations devez-vous fournir sur votre état de santé ?

D’autres assureurs, comme la Macif, ont choisi de ne pas augmenter leurs tarifs. « Ils préfèrent ne pas rester pessimistes et se dire que le portefeuille ne changera pas tant que ça, mais en même temps ils restent attentifs à l’évolution des marchés », explique Émilie Ruben. Tant qu’il n’y a pas d’augmentation significative des réclamations, il n’y a aucune raison d’augmenter les taux. D’autant que les contrats sans questionnaire médical sont actuellement minoritaires.

Économisez jusqu’à 70% sur l’assurance emprunteur

Une chose est certaine, les économies générées peuvent être importantes. « En moyenne, un couple de trentenaires peut économiser 500 euros par an avec un contrat d’assurance standard auprès de la banque, s’il passe de 1 000 euros à 500 euros avec une alternative, soit économiser 10 000 euros pour un prêt sur 20 ans, explique Émilie Ruben. En termes de pouvoir d’achat, il est aujourd’hui très bien valorisé. Tout le monde a intérêt à faire des bilans et à trouver des solutions. »

Exemples d’économies réalisées grâce à un changement d’assurance emprunteur*

Pour un dirigeant célibataire de 29 ans, non fumeur, qui a emprunté 220 000 € avec un taux d’intérêt de 1,80 % sur 20 ans et une couverture décès/incapacité/invalidité de 100 %. Pour cet emprunteur, l’assurance proposée par sa banque est de 11 880 euros. En recherchant la meilleure offre alternative, cette dernière peut être ramenée à 2 531 euros, avec les mêmes garanties, soit une économie de 9 349 euros.

Et pour un couple dirigeant de 50 ans, non fumeur, assuré avec les mêmes garanties et lui aussi emprunté 220 000 euros à 1,80 % sur 20 ans, l’économie s’élève à 20 876 euros, grâce à un contrat alternatif à 24 004 euros au lieu de Pour le contrat avec la banque prêteuse, 44 880 EUR doivent être payés.

À LIRE  Les meilleures nouvelles crypto-monnaies à acheter en 2022

*Données fournies par Sécurimut basées sur la moyenne des taux bancaires indiqués sur leur site Switchassur.fr.

Certains ont en revanche moins intérêt à changer d’assurance emprunteur. C’est le cas, par exemple, des personnes dont l’état de santé s’est dégradé entre le moment où l’assurance emprunteur a été souscrite et le moment où elles souhaitent en changer. Les économies seront forcément plus importantes même si vous passez du contrat du groupe bancaire à un contrat alternatif. « Si vous êtes déjà passé par une assurance alternative lors de la signature du prêt immobilier, les intérêts sont moins élevés, les économies sont presque déjà réalisées », explique Émilie Ruben, qui conseille à chacun d’obtenir un devis gratuit.

Enfin, mieux vaut le faire le plus tôt possible. « Moins on attend, plus on économise », confirme Astrid Cousin. Un emprunteur dont le prêt arrive à échéance réalisera forcément moins d’économies. Cependant, rien ne l’empêche d’évaluer. »

Comparez les assurances de pret