Combinaison de pluie Ce qui caractérise les vêtements de pluie imperméables pour les motocyclistes
Contrairement aux automobilistes, les motards ne sont pas protégés de la pluie. Certes, la plupart des équipements de motard sont étanches, mais pas étanches. Un imperméable de moto devrait offrir une meilleure protection.
Les vêtements de pluie sont étiquetés par les fabricants comme étant imperméables, hydrofuges ou imperméables. Ce que beaucoup ne savent pas : Les deux premiers attributs n’offrent pas une protection à 100 % contre la pluie – ils signifient simplement que le vêtement protège contre l’humidité pendant une courte période. Si vous souhaitez rester au sec sur le long terme, vous devez faire attention à la mention « étanche ». De plus, la colonne d’eau indique combien de temps l’imperméable ne laisse pas passer l’humidité. L’imperméabilité se mesure en millimètres : A partir d’une valeur de 1300, la matière est étanche. Plus la valeur est élevée, meilleure est la protection contre l’humidité. Cependant, une question se pose : l’imperméable ordinaire est-il également recommandé pour les motards ?
Lors d’une averse, les motocyclistes sont exposés à des forces plus importantes que les piétons ou les cyclistes. C’est pourquoi l’imperméabilité n’est pas le seul critère décisif lors de l’achat d’un vêtement de pluie adapté : pour que le One-piece ne laisse pas passer l’humidité, même en cas de fortes pluies sur de longues distances, la matière doit être étanche d’un côté. D’autre part, il est également important que les fermetures éclair et les fermetures velcro soient recouvertes de tissu, car les coutures sont souvent un point faible et peuvent laisser passer l’humidité. Un autre critère est la matière : les bonnes combinaisons pour motards sont en polyamide, polyester ou polyuréthane. Les modèles à bas prix sont généralement en PVC.
Une combinaison moto est disponible en une seule pièce, mais elle peut aussi être composée de deux parties à savoir une partie coupe-vent et une partie étanche. veste imperméable et pantalon imperméable – sont fabriqués. De plus, il existe des vêtements antidérapants. Des couvre-chaussures (bas et hauts) avec réflecteurs, spécialement conçus pour les motards. L’un ou l’autre fabricant propose même un kit complet de pluie pour moto, composé de quatre parties : un imperméable, un pantalon de pluie, des housses de gants et des couvre-bottes. Et, bien sûr, il existe également des imperméables de motard imperméables (dans les tailles S à XXL), qui peuvent facilement être placés sur des vêtements de motard normaux en cas de pluie.
Si vous avez une combinaison de motard et que vous souhaitez la porter par-dessus votre tenue de motard habituelle, il est conseillé de choisir au moins une taille au-dessus. Ceci est particulièrement utile si votre veste et votre pantalon de moto sont déjà plus épais. Voici quelques autres choses auxquelles vous devriez faire attention lorsque vous magasinez pour un imperméable :
Réflecteurs Comme pour les vêtements de moto ordinaires, une bonne visibilité sur la route est extrêmement importante, surtout les jours de pluie. Lors de l’achat d’un imperméable, assurez-vous toujours que le modèle en une ou deux pièces est équipé de suffisamment de réflecteurs.
Protection contre le trempage Les vêtements moto imperméables étanches disposent d’une protection déperlante qui peut cependant se dégrader après un usage fréquent (environ 15 fois). Pour éviter que l’humidité ne pénètre dans la matière, il est recommandé d’enduire régulièrement les vêtements d’un produit de protection. Spray imperméabilisant à traiter.
Cet article contient des liens dits affiliés. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet ici.