Inde : la plus longue croisière fluviale du monde menace…

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Publié le 19 janvier 2023 à 12:00

51 jours de voyage, 3 200 kilomètres sur les eaux bénites du Gange, et des escales dans certains des meilleurs lieux naturels et spirituels de l’Inde… « La plus longue croisière fluviale du monde », comme on le répète régulièrement. Le leader de l’Inde, promet à ses futurs clients des moments inoubliables. Narendra Modi et son parti nationaliste hindou, le BJP, n’hésitent pas à parler d’une « nouvelle ère » du tourisme indien.

Selon le directeur commercial de la société Antara River Cruise, l’organisateur de ce voyage, cité par CNN, les billets se sont vendus rapidement et tous les voyages sont déjà réservés pour les deux prochaines années. Le client est très aisé puisqu’il faut débourser entre 30 et 60 000 euros pour monter à bord du MV Ganga Vilas. Il n’y a aucun Indien parmi la liste des premiers voyageurs, les premiers clients sont tous des pays suisses, allemands, britanniques ou français.

Les défenseurs de l’environnement inquiets

Lors de l’inauguration officielle la semaine dernière, Narendra Modi a réaffirmé les nombreux bénéfices, selon lui, de ce nouveau voyage pour son pays, parmi les retombées économiques dans les régions traversées par le paquebot de luxe – 3 ponts, 18 suites, 36 passagers et 48. membres de la population active – et créer des emplois dans la communauté.

Un discours qui ne plaît pas à tout le monde, confirme « The Guardian », et inquiète les défenseurs de l’environnement : « Il ne fait aucun doute que ce voyage aura de graves conséquences pour les 3.200 dauphins du Gange », prévient le biologiste Ravindra Kumar. Sinha, à l’origine de la décision du gouvernement indien d’inscrire ces dauphins comme espèce protégée dans les années 1990.

Dauphins d’eau douce

Ces dauphins du Gange, dauphins d’eau douce à gorge rose, aussi appelés « platanista gangetica », vivent en colonies, sont presque aveugles et sont capables de se guider, notamment de se nourrir, du fait de leurs enfants, maîtres au moyen de leur oreille interne. Cependant, ces sonars peuvent être facilement confondus par le bruit émis par les grands voiliers. « Ces croisières représentent un grand danger pour les dauphins, en plus de toutes les espèces qui vivent dans les eaux du Gange », ajoute le biologiste.

À LIRE  Hébergement extraordinaire 1/5 - Entre confort et sudation, dormir en catamaran

Les dauphins du Gange sont inscrits sur la liste des espèces protégées depuis les années 1990.Rex Features/REX/SIPA

Malgré les récentes améliorations, le fleuve sacré de l’Inde sera fortement pollué : « Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour protéger ces espèces », déclare Avli Verma, chercheur au Manthan Adhyayan Kendra Institute de Pune, « les eaux du Gange ne seront pas efficaces pendant longtemps ». Le gouvernement, dit-il, a échangé ses engagements environnementaux contre ses ambitions économiques.