Par Clément Bouynet – c.bouynet@sudouest.frPublié le 20/01/2023 à 17:26Mis à jour le 20/01/2023 à 17:27
Les nouvelles immatriculations reflètent l’essor des marchés électriques et hybrides, alors que la citadine polyvalente reste le véhicule le plus populaire
« Vous avez transformé une Ferrari en Twingo », clame la chanteuse Shakira dans son dernier tube, en référence à la scission médiatique entre la star colombienne et le footballeur espagnol Gerard Pique. Les motards de Dordogne préfèrent aussi les petites Renault aux célèbres…
« Vous avez transformé une Ferrari en Twingo », clame la chanteuse Shakira dans son dernier tube, en référence à la scission médiatique entre la star colombienne et le footballeur espagnol Gerard Pique. Les conducteurs de Dordogne privilégient également la petite Renault à la fameuse voiture rouge, pour des raisons moins sentimentales qu’économiques.
Sommaire
1 Une baisse des immatriculations en 2022
Une donnée témoigne de cette tendance : les immatriculations de voitures particulières neuves ont baissé de 4 % en 2022 par rapport à l’année précédente, à 8 593 véhicules. Olivier Andres, concessionnaire basé à Périgueux, Bergerac et Sarlat, est membre de Mobilians (anciennement CNPA), organisation patronale défendant les intérêts des entreprises de distribution et de services automobiles. Il explique : « Ces chiffres s’expliquent par une pénurie de semi-conducteurs [NDLR : composants permettant de conduire l’électricité]. La commande a été passée, le portefeuille du concessionnaire est plein, mais le véhicule n’a pas été livré. Il pourrait y avoir un effet de rattrapage l’année prochaine. »
2 Davantage d’électrique, moins d’essence
Plus de 53 % des véhicules vendus en 2022 sont équipés de moteurs thermiques : 3 239 voitures essence et 1 324 voitures diesel. Voilà pour les chiffres bruts. Une lecture plus attentive de ces données change l’analyse : les immatriculations de véhicules électriques et hybrides ont respectivement augmenté de 27 % et 25 %. Un constat statistique corroboré par Olivier Andres : « Les tendances de l’électricité sont très importantes. Les gens se posent de plus en plus de questions sur cet achat. A noter que l’acheteur moyen du Périgord avait 58 ans et achetait une voiture blanche.
3 La Peugeot 208, star de l’année
En Dordogne, la Peugeot 208 II a été le véhicule le plus immatriculé en 2022 (613 événements). Viennent ensuite sur le podium la Citroën C3 III (immatriculation 597) et la Dacia Sandero 3 (immatriculation 450). « Dans le jargon, on appelle ça les segments A et B, à savoir les mini citadines ou les citadines polyvalentes », explique Olivier Andres. Ce véhicule apprécié des particuliers est également utilisé par les professionnels, notamment les vendeurs. Rappelons que « seulement » 54% des nouveaux STNK l’an dernier concernaient des particuliers.
4 Une seule Ferrari immatriculée
Zéro Maserati, trois Jaguar et une Ferrari. Les voitures de luxe ne se bousculent pas sur les routes de campagne départementales. Vous y trouverez principalement des Peugeot (5 553 immatriculations en 2022), des Renault (5 450) et encore des MG (144 immatriculations, +76 % par rapport à 2021). La marque britannique « veut conquérir des parts de marché avec des produits fiables et adaptés à son portefeuille clients », décrit Olivier Andres, qui la commercialise. Il insiste sur l’importance des finances des acheteurs : « Vous pouvez sentir l’impact de l’inflation. Il y a eu une flambée des véhicules d’occasion.