Innovations durables au Grand Pavois à La Rochelle

Photo of author

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Acteur majeur de la transition énergétique, EDF accompagne le développement de solutions durables pour accélérer la transition énergétique du transport maritime et portuaire grâce à une électricité bas carbone. Malgré un potentiel de développement important, le passage à l’électricité dans le nautisme est encore, à ce jour, sous-exploité mais en très fort développement. Pourtant, les avantages sont clairs (moins de pollution de l’air et de l’eau, moins de bruit, de vibrations, réduction des coûts d’exploitation, aides gouvernementales, etc.) et les innovations se développent. La navigation de demain commence aujourd’hui !

Partant de cette idée, EDF et Grand Pavois La Rochelle ont mis en place de nombreuses animations sur le salon, dont 2 espaces (l’un terrestre, l’autre flottant) « Sustainable Startup Innovations with EDF » dédiés aux entreprises sur lesquelles travaillent les startups. projets innovants pour le secteur maritime. Des tables rondes seront également proposées sur les solutions innovantes pour les ports et la plaisance durables.

A découvrir dans l’espace « Start-up Innovations Durables avec EDF »

A TERRE – Lancement d’Ibaïa Boats (La Teste-de-Buch- 33) et de son concept HouseBoat en 2022. Le HouseBoat est l’alliance parfaite entre éco-habitat et mobilité douce. Un habitat nomade développé spécialement pour un usage fluvial qui offre toute la modernité et le confort d’une maison, et permet de se déplacer avec un impact environnemental mesuré. Trois types de bateaux sont proposés aujourd’hui à des fins et usages différents.

SUR TERRE – Si, depuis près de 10 ans, de nombreuses Aires Marines Protégées (AMP) ont été créées, nombre d’entre elles n’ont pas les moyens humains et financiers pour remplir leur mission de conservation. BlueSeeds (Bordeaux – 33) est une plateforme créée en 2018 qui a pour objectif d’aider les gestionnaires d’AMP à répondre à leurs besoins financiers et à construire une stratégie durable. Évaluation et mesure d’impact, accompagnement et financement, développement de solutions, BlueSeeds aide concrètement les AMP à développer leur financement, à établir une concession, à former à la gestion financière, à développer une plateforme de gestion des mouillages et coordonne aujourd’hui 15 projets de conservation. Leurs objectifs : assurer la pérennité financière des projets de conservation et maximiser leur impact économique, environnemental et social.

A TERRE – Life Ocean (Biscarosse – 40), en collaboration avec une école d’ingénieurs du Pays Basque, a développé un prototype de bouée filtrante qui collecte les 10 déchets flottants les plus courants dans les zones portuaires. Agissant comme un véritable skimmer de piscine, les déchets ainsi que les hydrocarbures sont captés et piégés dans l’appareil. Grâce à la composition d’un réseau de bouées filtrantes judicieusement réparties dans les zones portuaires, il sera possible de créer une barrière préventive pour lutter contre la diffusion et la dispersion des déchets dans l’océan.

A TERRE – FendSea (Bassin d’Arcachon – 33) propose un nouveau concept de défense durable et écologique, qui multiplie les usages. Il offre au bateau la meilleure protection mais surtout il apporte un volume de rangement supplémentaire, ce qui permet de faire des économies et d’augmenter le confort à bord. Ce nouveau concept de stockage peut par exemple être vos poubelles extérieures à bord d’une capacité de 50L et vous permettre de gérer vos ordures ménagères à bord et d’effectuer le tri sélectif.

À LIRE  Aveyron : le Festival Rign'accordéon en place pour la deuxième édition

SUR LE TERRAIN – Compact Carbon Catcher est l’objectif de C.I.A. (C.I.A. Design with Artificial Intelligence for cleaner air) dépolluant des moteurs diesel à La Teste-de-Buch (33). Leur système, installé en sortie d’échappement, capte le carbone et élimine les particules fines. Avec ce nouveau système de filtration, il est possible, grâce à un caisson, d’éliminer 100% des émissions de CO2 des moteurs à combustion interne. A terme, il pourrait être utilisé pour les moteurs de bateaux diesel.

A TERRE – Le distributeur officiel de la marque de moteurs électriques Waterworld, EcoBoat (Bassin d’Arcachon – 33) exposera les kits de motorisation et les packs de batteries électriques de la marque. L’entreprise a pour mission de développer, distribuer et installer des systèmes de motorisation électrique et ainsi permettre à la plaisance de réussir son « évolution écologique ».

A TERRE – Détail Exclusif (Sadirac – 33) proposant des prestations de décoration, mise en valeur et conservation de véhicules et bateaux. Le detailing décrit un processus précis d’opérations pour redonner à votre bateau un aspect neuf… et même meilleur. FMGT propose un film de protection en polyuréthane traité, anti-rayure, anti-jaunissement et hydrophobe pour protéger la coque (et tout autre élément non submersible, même un élément de décoration intérieure) et faciliter l’entretien. Cela limite l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage, le nombre d’interventions sur la coque, la fréquence de peinture. Ce produit est destiné aux bateaux de toutes tailles mais est également apprécié des utilisateurs de Jet ski qui sont souvent manipulés hors de l’eau pour se protéger.

AFLOAT – Créée en 2021, l’équipe Wisamo (pour WIing SAil MObility), fondée autour de Benoît Baisle-Dailez, à l’initiative principale, travaille sur une solution voile pour décarboner le transport maritime. Leurs projets, une aile gonflable automatisée inspirée du parapente gonflable, le vol Woopy de Laurent de Kalbermatten et la technologie 3D imaginée par Édouard Kessi, pour les bateaux de course. Une équipe d’une trentaine de personnes développe actuellement cette grande aile gonflable pour cargo. La solution, composée d’un mât télescopique et d’une voile gonflable automatisée, est très facile à installer et à manipuler et l’énergie des bateaux peut être hybridée. Et pour y parvenir, Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe…) a pris l’aile sur son propre bateau et aidé l’équipe Wisamo à l’optimiser. Il sera possible de découvrir et rencontrer la voile sur le bateau de Michel Desjoyeaux sur le salon.

A TERRE – Construit par Beyond the Sea (Bassin d’Arcachon – 33), le SeaKite ouvre de nouvelles perspectives pour tous les navigateurs. Ce projet de kite drag, tout droit issu de la technologie du kitesurf, vise à utiliser le vent comme source d’énergie. Des ailes de toutes tailles, capables de supporter tout ou partie de l’énergie nécessaire au remorquage du navire, selon la zone de navigation, les performances et caractéristiques du bateau et les objectifs. Yves Parlier, navigateur de renom, développe avec son équipe, un projet déterminé et innovant d’un point de vue environnemental. Cette solution révolutionnaire tant du point de vue environnemental que sécuritaire et économique combine de nombreux avantages qui en feront une solution incontournable pour les navires.

À LIRE  "Le Monde", paquebot de la démesure, fait escale en Tunisie

A FLOT – Créé en 2021, Watt & Boat (Saint-Bonnet-Elvert – 19) est un constructeur de bateaux de plaisance électriques sans permis. Il présentera deux bateaux flottants : le Jim Boat Mini 6.50 entièrement en fibre naturelle, construit comme un vrai bateau pour les enfants et l’Oxfloat, un e-boat rond ludique pour toute la famille.

Une table ronde dédiée aux « Solutions innovantes pour les ports et la plaisance durables » !

Le vendredi 30 septembre à 11h00. des tables rondes organisées par EDF auront lieu au Sailing Lab. Le thème de cette conférence sur invitation uniquement sera « Des solutions innovantes pour des ports et des yachts durables ». François Soulet de Brugière, président de l’AUTF Nouvelle-Aquitaine (Association des usagers du transport de marchandises, syndicat national des chargeurs français), Bertrand Moquay, directeur du Port de Plaisance de La Rochelle et vice-président de la Fédération française des ports de Plaisance (FFPP) , un éclairage sur les solutions de demain pour décarboner ports et yachts. Des startups présenteront également leurs innovations pour rendre ce secteur plus intelligent.

Le XXIème siècle sera maritime !Propos de Martin Leÿs, Directeur Action Régionale EDF Nouvelle-Aquitaine

« La transition écoénergétique entre le secteur maritime et les territoires côtiers s’accélère. Il est désormais stratégique de répondre à l’ambition mondiale de lutter contre le réchauffement climatique, de préserver la biodiversité et de protéger les océans. EDF a construit un lien historique avec la vie marine et les territoires côtiers, notamment à travers ses installations de production en bord de mer et plus récemment à travers le développement de l’éolien offshore. Acteur majeur de la transition énergétique, EDF s’engage au plus près de l’écosystème marin pour proposer une offre de services innovants, notamment en matière d’électricité. En ligne avec notre raison d’être qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2, nous apportons des solutions pour décarboner les ports et leur industrie, développer les énergies marines, façonner le transport maritime de demain et contribuer ainsi à la préservation des milieux naturels . Notre ancrage territorial, notre écoute des parties prenantes, notre intégration dans l’écosystème marin nous permettent d’accompagner les transitions aux côtés des acteurs locaux. C’est dans ce contexte qu’EDF s’associe à nouveau au salon du Grand Pavois de La Rochelle pour présenter, avec des partenaires et des start-up, des solutions durables visant à décarboner le secteur maritime, fluvial et portuaire. »