Sommaire
Vous détenez un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite, et vous souhaitez diversifier vos placements pour obtenir de meilleures performances. Les fonds obligataires datés reviennent à la mode et pourraient bien allier rendement et prise de risque réduite. Explications.
Au sein d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne-pension, l’épargnant a le choix de diversifier ses placements afin de générer un rendement plus élevé. Les unités de compte offrent potentiellement des rendements plus élevés, mais ces actifs présentent toujours un risque de perte en capital. Actions, fonds immobiliers, SCPI… Le choix est varié.
Parmi ces unités de compte on retrouve de plus en plus de fonds obligataires datés (ou fonds obligataires à maturité). « Les fonds datés avaient disparu en raison des taux d’intérêt bas. Le retour de taux d’intérêt plus élevés les remet sur le devant de la scène », explique Antoine Delon, président de Linxea.
Immobilier locatif : les SCPI peuvent-elles résister à la baisse des prix de l’immobilier ?
La particularité des obligations datées
Le fonds obligataire a une durée de vie prédéterminée, généralement de 4 à 7 ans, investi dans des obligations émises par des sociétés privées (c’est-à-dire des titres de créance) dont l’échéance (date de remboursement) est proche de l’échéance du fonds. Ces fonds sont composés d’obligations émises par des sociétés ayant une « bonne notation » (entre AAA et BBB selon la classification Standard & Poor’s) et des sociétés à haut rendement mais plus risquées (notées BB+ à D).
En échange d’un rendement plus élevé, les titres à rendement élevé comportent un risque de perte en capital plus élevé. Pour limiter ce risque, le fonds est donc composé d’obligations de différents secteurs d’activité et pays. Ainsi, le portefeuille peut contenir au moins plusieurs dizaines de lignes différentes.
« Dans un environnement où les taux d’intérêt ont fortement augmenté, les entreprises empruntent plus cher. On peut trouver des portefeuilles sûrs dans les grandes entreprises comme Renault, qui paiera environ 4% brut de frais. Ajouté à des obligations un peu plus risquées, on peut obtenir des rendements de environ 6% avec une maturité moyenne de 4 ans », explique Yves Conan, PDG de Linxea.
Dans le contexte actuel, le rendement des fonds obligataires datés est potentiellement plus attractif qu’un simple fonds en euros. Pour rappel, le Fonds Euro a affiché un rendement moyen de 1,28% en 2021, même s’il pourrait atteindre ou approcher 2% en 2022.
Assurance-vie : de combien le prix des fonds en euros va-t-il augmenter en 2022 ?
Performance. Parmi les fonds obligataires les plus récemment créés, on peut citer le fonds Sycoyield 2026, premier fonds à maturité de Sycomore Asset Management. D’ici 2026, ce fonds pourrait atteindre un rendement annualisé de 2,5 % après frais. Le gestionnaire Meeschaert Asset Management a également lancé son propre fonds : MAM Target 2027, qui pourrait servir un rendement brut annualisé de 7,03 %.
Le distributeur Linxea propose également plusieurs fonds obligataires datés dans ses contrats d’assurance-vie et PER, dont les fonds R-co Thematic Target 2026 HY F EUR et Sycoyield 2026 RC. Selon le distributeur, les rendements pourraient aller « de plus de 2% à 4% par an ».
Dépenses. C’est là que ça se complique. La plupart des fonds obligataires datés facturent des frais d’entrée. C’est le cas par exemple du fonds Sycoyield 2026 dont les frais de souscription peuvent atteindre 7%. Le fonds MAM Target 2027 ne facture pas de frais d’entrée.
Des frais de gestion internes sont également possibles (autres que les frais de gestion de votre contrat d’assurance-vie ou de PER). Le fonds Sycoyield 2026 prélève au maximum 0,5% de frais de gestion contre 1,15% pour MAM Target 2027. N’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre assureur avant de souscrire à ce type de compte en unités de compte.
Faites des économies et gagnez jusqu’à 500 € avec notre comparateur d’assurance vie
Le risque zéro n’existe pas
Comme tous les types de fonds en unités de compte, les fonds obligataires datés comportent des risques et le capital n’est pas garanti. Mais dans quels cas pouvez-vous vraiment perdre une partie de votre investissement ?
Hausse des taux d’intérêt. En cas de faux taux d’intérêt élevés pour les prêts aux entreprises, la valeur des obligations peut chuter. Mais temporaire. Plus la date d’échéance du Fonds est proche, moins elle aura d’incidence sur le taux d’intérêt du Fonds.
La faillite d’une entreprise et le risque de défaillance. Comme pour tout investissement dans des obligations d’entreprises, il existe un risque pour le capital investi par l’épargnant. Mais les gérants de fonds obsolètes diversifient suffisamment leurs portefeuilles pour lisser ce risque. Ce scénario est donc peu probable. Comme pour l’impact des taux d’emprunt sur les rendements, l’approche de l’échéance réduit le risque de défaut.
Assurance-vie : quelles unités de compte choisir pour battre l’inflation ?
Que deviennent ces fonds à l’échéance donnée ?
Les obligations sont vendues et le fonds est dissous. Pour savoir si ces fonds correspondent à votre profil d’épargne, il est important de vous demander quel est votre appétit pour le risque et quels sont vos besoins de liquidités. Vous investissez dans une unité de compte via votre contrat d’assurance-vie ou votre PER à moyen et long terme. Cela ne peut pas être une précaution. Pour compenser les dépenses imprévues, mieux vaut privilégier les fonds en euros ou le Livret A.
Les fonds obligataires à échéance sont une unité de compte de votre assurance-vie ou de votre plan d’épargne-retraite et vous percevez des intérêts chaque année. Vous pouvez faire racheter vos parts à tout moment avant la date d’échéance. Toutefois, les intérêts reçus sont calculés sur la base de la valeur du fonds à la date de rachat.
Comparez les meilleures assurances vie