Iron Man de Mont-Tremblant | Un marathon comme le fitness

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Courir un marathon en soi est un exploit incroyable. Le faire un mois après avoir contracté la mononucléose et la pneumonie est presque un miracle.

C’est ce que va faire Nathan Marthouret. À 18 ans, il sera le plus jeune athlète de l’Ironman Mont-Tremblant. Avec ses collègues Sacha Rousseau et Simon Gaudet, ils se partageront les trois étapes de la compétition. Bon coureur, Marthouret s’occupera de courir.

Bien qu’il n’ait pas pu se lever depuis un mois, il participera à la compétition la plus importante de sa vie, presque contre l’avis de son médecin. Ce dimanche, il parcourra 42,2 kilomètres. Cela équivaut à la distance à vol d’oiseau entre Montréal et Saint-Jérôme ou entre l’Île-aux-Coudres et La Malbaie.

Avant de tomber malade, il avait un objectif de temps. À cause de ce qui lui est arrivé et du fait qu’il a récemment repris l’entraînement complet, il aimerait maintenant terminer son marathon entre 4h15 et 4h30.

D’ailleurs, ce que le jeune Québécois s’apprête à réaliser est d’autant plus impressionnant qu’il s’agira de son premier vrai marathon. Il l’a fait à l’entraînement, mais le plus long qu’il ait jamais couru en compétition est de 10 km.

J’ai beaucoup couru dans ma vie, donc je ne commence pas à faire mon marathon.

Malgré tout, la fièvre et l’excitation du principal intéressé se sont fait sentir au bout du fil, vendredi, lorsqu’il s’est arrêté en voiture à une aire de repos de l’autoroute 40 pour discuter.

Il était accompagné de ses amis, qui étaient si heureux. Ils ont eu un dernier événement avant de commencer leur première année à l’université.

PHOTO DE NATHAN MARTHOURET

Nathan Marthouret et ses collègues Sacha Rousseau et Simon Gaudet

Sommaire

Entre le corps et l’esprit

Entre le corps et l’esprit

Alors qu’il luttait contre la mononucléose et la pneumonie, Marthouret était déchiré.

En revanche, il voulait participer coûte que coûte à la compétition, qui est l’une des plus importantes au monde dans la discipline. « Mon médecin m’a dit de quitter l’Ironman, car je ne pouvais pas faire de sport pendant un mois, mais il n’y avait aucun moyen de quitter ce défi. »

À LIRE  Un entretien. A Caen AC, on pratique la marche nordique, "un sport complet accessible à tous"

D’un autre côté, son corps endolori et fatigué lui envoyait chaque jour des signes avant-coureurs. Mais il a insisté. « Bien sûr, il y a eu un moment où j’ai pensé à abandonner, car pendant deux semaines, je n’ai pas pu sortir du lit. Donc, pendant deux semaines, je n’ai pas pu courir du tout. »

Recommencer [l’entraînement] a été très difficile, j’avais l’impression de repartir à zéro. J’étais très réticent à abandonner, car je pensais que je ne pourrais pas le terminer.

Heureusement, ses parents l’ont soutenu sans cesse. Il voulait aussi le faire pour Ash et Simon, qui s’étaient également entraînés dur pour ce défi macabre, qui, malheureusement, dépendait de la santé de leur partenaire.

Lorsqu’il a pu sortir du lit, il a recommencé à faire de l’exercice et son état s’est progressivement amélioré. Il a su rétablir le bon rythme, celui de la douleur et de la souffrance.

PHOTO DE NATHAN MARTHOURET

Prouver que tout est possible

Nathan Marthouret ne veut pas franchir la ligne d’arrivée juste pour donner raison.

En tant que plus jeune des participants, il veut aussi montrer que les jeunes sont capables de faire de grandes choses. C’est lors de notre entretien qu’il a appris qu’il était le plus jeune Ironman.

Maintenant que je sais que je suis le plus jeune, il y a de la fierté et j’espère que nous pourrons montrer que malgré notre âge, nous pouvons courir et obtenir de bons résultats.

Ses deux collègues ont 19 ans.Ensemble, ils avaient participé, il y a un an, au mythique Pentathlon des neiges, à Québec. « Après ça, on a voulu relever un nouveau challenge et on a pensé à Ironman en équipe. »

À LIRE  Comment aborder un événement en altitude ?

Athlète polyvalent qui joue au soccer depuis près d’une décennie, Marthouret tentera de faire partie de l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval cet automne.

Les trois avaient encore deux heures avant d’arriver à la Place St-Bernard à Tremblant lorsque Nathan Martouret a raccroché le téléphone. Ce dimanche sera une journée spéciale. Sa famille et ses amis seront au pied du téléphérique qui contrôle les immeubles pour le recevoir. Ce sera aussi sa plus grande récompense.

Where is Ironman Canada held?

Where is Ironman Canada held?

Penticton, Colombie-Britannique Après 10 ans, cette célèbre course revient à la maison.

Où est la course Ironman 2021? Grand Zion Utah 2021 IRONMAN St. Championnat du monde George 70.3 – Que cherchez-vous ?

Where does the Ironman competition take place?

Tenu à Kailua-Kona, le championnat du monde a lieu chaque année à Hawaï depuis 1978 (avec une course supplémentaire en 1982). Organisée à l’origine à Oahu, la course s’est déplacée à Kailua-Kona en 1981, où elle se poursuit aujourd’hui.

What is a good Ironman time by age?

Total des temps de demi-Ironman (hommes)
18-240:36:051:57:50
25-290:37:421:58:49
30-340:38:091:59:24
35-390:38:342:00:57

Est-ce que 15 heures sont un bon temps pour l’Ironman ? Pour l’ironman nord-américain moyen, environ 85% des finisseurs traversent la frontière en moins d’heures 15 et environ 95% traversent la frontière en moins d’heures 16. Par exemple, à Ironman Florida 2011, les athlètes 2353 ont terminé la course; parmi eux, 192 ont passé entre 16 et 17 heures et 92 autres entre 16 et 17 heures.

What is the slowest Ironman Triathlon time?

TEMPS TOTAL IRONMAN PAR COURSE En 2019, les triathlètes ont mis en moyenne 12h45 minutes pour parcourir une distance Ironman (y compris les championnats du monde). Comme vous pouvez le voir ci-dessous, Kona était le parcours le plus rapide avec un temps moyen de 11h31 min, et Chattanooga le plus lent avec un temps moyen de 14h06 min.