« Les urgences, le dernier mur de protection du système de santé en passe de céder »
« Nous, médecins urgentistes de l’Isère, nous rassemblons pour informer la population d’une situation de crise encore jamais vécue dans le système hospitalier français et demander à chacun d’agir de manière responsable pour soutenir ses services d’urgence.
Appels au Samu qui mettent plus de deux heures à être pris en charge, patients qui restent sur une civière plus de deux jours, services d’urgence qui ferment faute de médecins ou de soignants, ces situations qu’on ne pensait jamais connaître sont maintenant une réalité quotidienne. dans notre département.
Sous le prisme des urgences, tout le système est saturé d’opportunités manquées pour les patients. Les séjours hospitaliers sont allongés par manque de soignants pour organiser le retour à domicile et par manque de places en services de rééducation ou en EHPAD. Ces retards de sortie, associés à la pénurie de soignants dans les unités de soins et à la fermeture des services, ont un impact direct sur les services d’urgence qui ne peuvent plus guider les patients nécessitant une hospitalisation en temps opportun. Cela se traduit par des séjours interminables aux urgences avec des risques de conséquences dramatiques pour les patients les plus fragiles. Il est établi que les séjours prolongés aux urgences sont associés à un risque accru de décès ou à une durée d’hospitalisation plus longue.
« Besoin de l’aide de tous »
Le Covid n’a fait que révéler une situation de crise qui dure depuis des années en raison de la pénurie de soignants et de lits d’hôpitaux. Bien que l’organisation de nos services permette toujours de traiter rapidement les cas les plus graves et les urgences vitales, pour la grande majorité des patients, les délais de traitement sont considérablement allongés.
En Isère, plusieurs services d’urgence ont déjà dû fermer pour la nuit faute de personnel, d’abord Voiron, puis la clinique mutualiste et la clinique des Cèdres qui fonctionnent en mode dégradé. Le CHU reste désormais uniquement la nuit pour répondre aux urgences sur le territoire du Sud Isère. Les conditions de travail, déjà fortement impactées par la pénurie de médecins, deviennent insoutenables dans les services qui restent ouverts.
Des efforts sont faits pour maintenir cette ressource, mais le personnel infirmier a besoin de l’aide de tous pour mener à bien et continuer à mener à bien sa mission.
« Soutenez le système de santé »
Comment agir? L’état du système de santé en Isère n’est plus en mesure de vous apporter une prise en charge optimale. Pour votre sécurité, nous vous recommandons certaines mesures préventives telles que :
– Vaccination contre le Covid-19 et la grippe
– Vigilance accrue et utilisation des équipements de sécurité lors de la pratique d’activités à risques
– Renforcez, si possible, les liens avec votre environnement pour réduire l’isolement, notamment, des personnes âgées.
Si vous avez des doutes sur un problème de santé, appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences. Selon la situation, une solution adaptée et/ou alternative pourra vous être proposée. Si le problème dure plusieurs jours sans s’aggraver, attendez et contactez votre médecin.
Nous vous encourageons à soutenir le système de santé. La fuite du personnel médical menace gravement leur sécurité.
Mettez la santé à l’agenda politique ! Les soignants sont précieux. Ils doivent être traités et valorisés en fonction du service qu’ils rendent. Les mesures de Ségur ne suffisent pas, elles n’ont que partiellement compensé un arriéré colossal accumulé depuis des décennies. Nous comptons sur votre mobilisation pour aider notre système de santé et sauver des vies, peut-être la vôtre ou celle de vos proches. »
La liste des 112 médecins signataires est consultable ici.