Dans la nuit du dimanche 22 janvier au lundi 23 janvier, les policiers d’Alba ont interpellé un homme au comportement suspect. Après le refus et la vitesse maximale de 140 km/h, ils ont procédé au contrôle et constaté que l’homme conduisait sans permis ni assurance. Il a été condamné à douze mois de prison.
C’est ce qu’on appelle le jackpot des agents du commissariat d’Albi dans le Tarn. Dans la nuit du dimanche 22 janvier au lundi 23 janvier, ils interpellent un conducteur négligent.
Alors que la patrouille se promène dans la ville, elle croise un chauffeur à la conduite suspecte, rapportent des confrères de La Dépêche. Le véhicule se retrouve dans une place réservée aux handicapés, alors la police décide de venir. Surprise, personne n’est dans la voiture.
Une pointe à 180 km/h
Vers 2 heures du matin, la police rencontre à nouveau le conducteur dans sa Peugeot 407 et décide de le contrôler. Puis ils activent la sirène et les gyrophares, mais le conducteur daigne s’arrêter, et qui pis est, accélère.
À lire aussi Arthur poursuit Cyril Hanouna en justice et réclame 9 millions d’euros
A proximité du rond-point, une personne atteint 80 km/h, voire plus, car lorsqu’elle tente d’atteindre le périphérique, elle accélère à 140 km/h. Au final, la herse que le policier a placée sur la chaussée perce le pneu d’une voiture qui s’arrête à 200 mètres.
Sans permis ni assurance
Le conducteur a été interpellé et les policiers ont alors senti une odeur d’alcool. De plus, l’homme a du mal à parler, et devient menaçant. Ils effectuent le contrôle, et se rendent compte que le permis de conduire de l’homme a été annulé et qu’il conduit sans assurance.
L’homme a ensuite été conduit dans une cellule ivre puis en garde à vue au commissariat d’Albi. Il aurait pu auditionner lundi matin. Il a été emmené devant un tribunal pénal le lendemain pour une comparution d’urgence pour conduite en état d’ivresse répétée, sans assurance et refus de se conformer aux accusations.
Au tribunal, le chauffeur a expliqué avoir mangé et bu quelques bières à Albi dimanche soir. Quand il a vu la voiture de police, il a décidé de garer sa voiture, le temps de se renseigner. En attendant, il a décidé d’aller au magasin le soir pour acheter de la bière…
Lorsque le président lui demande s’il a vraiment accéléré pour tenter la police, l’homme répond : « Oui, j’en ai eu assez d’attendre, je voulais rentrer chez moi. »
Douze mois de prison ferme
Il affirme qu’il ne sait pas s’ils ont vraiment révoqué son permis et explique qu’il était en prison au moment où l’avertissement a été envoyé à son domicile. Concernant l’assurance, il prétend que la voiture est à son frère, et qu’il ne savait pas qu’elle n’était pas assurée.
Connu de la justice, il a déjà eu depuis 2007 16 condamnations, dont plusieurs liées à des infractions au code de la route. En juillet dernier, il a pu sortir de prison grâce à un aménagement de peine.
Il a été légalement condamné à douze mois de prison avec détention prolongée, et sa précédente suspension a été partiellement révoquée pour quatre mois.