QUAND RÉSERVER – Bien que passagère, la floraison des cerisiers dure environ deux mois, selon les régions. Où et quand cette émission spéciale : on vous dit tout.
Après trois ans de relation à distance, les retrouvailles avec la bien-aimée saison des fleurs de cerisier approchent. Faites-vous partie de ces impatients qui commencent à regarder la carte du pays, à la recherche du bon endroit pour vivre le spectacle ? Le Japon, qui a fait de l’arbre l’un de ses symboles, en regorge. Et à cause de la zone étalée en latitude, la floraison, bien que je sois entre l’éclosion des premiers bourgeons et l’envol des derniers pétales, plus sur environ deux mois, selon les zones.
Partant du sud, le rose et blanc a ses premières fleurs à Kyushu et Shikoku à la mi-mars, il éclate sur Honshu avant d’atteindre Tohoku et l’île septentrionale d’Hokkaido, où il disparaît dans des feuilles tendres, à la mi-mai. peut varier, l’Agence météorologique japonaise publie sa première estimation en début d’année, qu’elle révise chaque semaine. Sur la base du calendrier de l’année dernière, voici où et quand attraper le surf de l’été prochain.
Lire aussi Le Japon en rouge, jaune et ocre : cinq endroits pour admirer le feuillage d’automne dans les îles.
Sommaire
Kyushu : à Fukuoka, yataiet premières éclosions
La plus méridionale des principales îles du Japon a souvent l’occasion de dévoiler la saison d’ouverture : en 2022, les premières fleurs de Somei yoshino, le type star du hanami, ont été aperçues à Fukuoka, la plus grande ville du Japon. Autrefois un important port de commerce avec la Chine et la Corée, il est orné de nuages imposants, qui poussent les rues de leur parfum subtil. La nuit, par exemple, les restaurants de plats à emporter envahissent la ville. Porte d’entrée idéale pour explorer l’île, Fukuoka est visible depuis les ruines du château, qui surplombe le parc Maizuru. La ville semble flotter sur une mer de poudre.
Meilleure période : deuxième quinzaine de mars
S’y rendre : Comptez 5 heures en empruntant le Shinkansen (Nozomi) le plus rapide depuis Tokyo, à 2h30 d’Osaka.
Shikoku : hanamiau bord de la Méditerranée japonaise
La plus petite des quatre îles principales du Japon est surtout connue pour son pèlerinage dans ses 88 temples, popularisés dans des récits de voyage devenus des best-sellers. Elle reste cependant protégée de nombreux touristes, malgré ses beaux paysages. La préfecture de Kagawa et la côte bordant la mer de Seto, connue sous le nom de « mer Méditerranée du Japon », où l’on cultive des olives et des agrumes. Planté de mille cerisiers, le mont Shiude dévoile une peinture à son apogée en harmonie avec les lumières roses du coucher de soleil sur le ciel océanique. À Takamatsu, la capitale de la préfecture, prévoyez une promenade dans Ritsurin-koen, l’un des plus beaux jardins du Japon, conçu à l’époque d’Edo.
Meilleure période : dernière semaine de mars, première semaine d’avril
S’y rendre : Prendre le Shinkansen jusqu’à Okayama, puis la ligne locale qui relie Shikoku via le pont de Seto, (environ 5h30).
Lire la suiteAu Japon, le parc à thème Ghibli est sans pouvoir d’attraction
Kansai : randonner dans la montagne aux 30.000 sakura
Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre une vision de rêve : lorsque le vent souffle sur le mont Yoshino, une pluie d’eau tourbillonne du ciel avant de tomber au sol avec des confettis. Un village à quarante kilomètres de Nara, un petit village d’une hauteur de mille mètres au dessus du niveau de la mer a fait bouger tout le pays, est venu étudier 30 000 cerisiers. Parce que les arbres sont plantés à différents niveaux de hauteur, la fleur dure un mois et crée une image changeante, avec des tons pastel. L’observatoire de Hanayagura, auquel on accède par un petit sentier, offre une vue spectaculaire sur la montagne et est le point de départ de nombreux sentiers de randonnée.
Le meilleur moment : les premiers jours d’avril
Accès : Via la ligne Kintetsu – Depuis la gare de Yoshino, le téléphérique vous emmène à Yoshino-yama.
Lire aussi Du fugu mortel à l’original, cinq plats uniques à déguster dans le Kansai japonais
Kanto : célébrer les cerisiers au festival d’Odawara
La maison proche de la capitale, à deux pas de la baie de Sagami, accueille un festival estival plein de joie dédié aux cerisiers en fleurs qui ornent les jardins. Il est possible de célébrer la fête dans l’assiette : sakura mochi (eau de riz entourée de feuilles de fleurs de cerisier), glaces parfumées à la sakura et autres desserts emblématiques se dégustent avec du sakuracha, une infusion salée à la fleur de cerisier. De nombreux sentiers, qui partent de la maison, permettent de découvrir d’autres sites fleuris de la ville : cerisiers pleureurs, fosse à sakura, et par temps clair, vue sur les fleurs du mont Fuji.
Meilleure période : entre fin mars et les premiers jours d’avril
S’y rendre : Depuis Tokyo, il faut environ 30 minutes en Shinkansen.
Lire la suite A Tokyo, les cerisiers fleurissent aussi dans l’assiette
Tohoku : baie de poète à Miyagi
Les célèbres illustrations du poète Matsuo Basho, qui à la fin du 19e siècle fit un pèlerinage au Tohoku, l’extrême nord et s’empara des terres sauvages, ont rendu célèbre la partie nord de Honshu. Sur la côte pacifique, il découvrira la grande baie de Matsushima, à l’est de la ville de Sendai, parsemée de nombreuses îles couronnées d’arbres, dont certaines abritent des sanctuaires. Étant l’un des plus beaux paysages du Japon, le paysage est encore plus étonnant au printemps depuis le parc Saigyo Modoshi no Matsu, qui est couvert de cerisiers.
Meilleure période : première quinzaine d’avril
Accès : Prendre la ligne Senseki depuis Sendai (environ 2 heures en Shinkansen depuis Tokyo). Comptez une heure de trajet.
Hokkaido : l’épilogue de la floraison
L’île avec ses paysages spectaculaires attire les visiteurs le soir. Là, les derniers cerisiers de l’année fleurissent jusqu’aux premiers jours de mai. Les villes de Sapporo et Hakodate, d’où commence le voyage vers Hokkaido, abritent de nombreux hanami. A Sapporo, la capitale, le parc Maruyama est l’endroit idéal pour manger des bento sous les cerisiers, tandis qu’à Hakodate, on ira dans les jardins de l’ancienne forteresse de Goryogaku, avec une constellation inspirée de Vauban, pour une promenade sous lui. cerisier. De là, la ville de Matsumae, à la pointe sud de l’île, n’est qu’à une heure de route : le parc du château, selon la classification japonaise, est l’un des meilleurs endroits du pays pour voir les cerisiers. .
Meilleur moment : derniers jours d’avril, première semaine de mai
S’y rendre : Le Tohoku-Hokaido Shinkansen relie Hakodate depuis Tokyo (comptez environ 6 heures). Prenez ensuite la ligne Hokuto pour vous rendre à Sapporo.