Jardin : 5 conseils pour préparer vos roses pour l’hiver

Photo of author
Written By MilleniumRc

Rédacteurs passionnés de culture, d'actualité et nouvelles de tout genre

Avant l’arrivée de l’hiver, des premières gelées et des premières neiges, mieux vaut préparer son jardin pour affronter les mois les plus difficiles de l’année. Alors que certaines plantes d’intérieur doivent être à l’intérieur, d’autres peuvent très bien supporter les basses températures à l’extérieur, avec un peu d’aide. C’est le cas des roses, par exemple. Quelle est la meilleure façon de les préparer pour l’hiver ? Voici nos conseils.

Sommaire

Pourquoi faut-il protéger ses rosiers l’hiver ?

Les roses sont des plantes qui supportent mal le froid, surtout les jeunes branches. Votre intervention est nécessaire pour empêcher la croissance de ces jeunes branches. De cette façon, vos roses seront mieux protégées contre le gel, et pour couronner le tout, elles vous offriront de belles fleurs lorsque l’hiver sera passé et que le printemps sera arrivé.

Tailler ses rosiers

Il est encore temps de tailler vos rosiers, alors ne tardez pas ! Si vos roses ont encore des fleurs séchées, enlevez-les (vous pouvez les mettre au compost) et raccourcissez également les tiges pour éviter la croissance de jeunes branches.

Stopper tout apport en engrais

Si vous avez l’habitude de donner un petit coup de fouet à vos rosiers dans l’année, vous pouvez vous arrêter en hiver. Logiquement, les plantes sont en dormance pendant la saison la plus froide de l’année. Il est donc inutile de leur donner des nutriments avec de l’engrais. Au lieu de cela, réservez votre réserve pour l’arrivée du printemps, lorsque vos roses ont besoin d’un coup de pouce pour repartir à zéro.

Pailler les pieds des rosiers

En hiver, les racines de vos rosiers seront particulièrement fragiles. C’est pourquoi vous devez ajouter du paillis à la base de vos rosiers : paille, feuilles, journaux… Voici des options originales pour pailler les rosiers, mais aussi vos autres plantes en hiver.

À LIRE  Un petit avertissement pour les jardiniers : labourer le sol augmente le risque de maladie cardiaque

Installer un voile d’hivernage

Pour protéger encore mieux vos roses, vous pouvez monter un voile d’hiver sur vos roses. Cela les protégera du gel, mais aussi du vent. Pour installer le voile, il vous suffit de planter des piquets autour des roses que vous souhaitez protéger. Ensuite, enroulez autour des roses et piquez un voile acheté dans le commerce ou une toile de jute par exemple. Sécurisez l’installation avec une ficelle.

Butter (certains) rosiers

Toutes les roses ne sont pas concernées par cette pratique. Elle convient aux plus sensibles d’entre elles, comme les roses chinoises ou les roses Noisette. Comment continuer ? Couvrez simplement la base de votre plante avec de la tourbe et faites-en un monticule de 30 cm. Assurez-vous de couvrir ce qu’on appelle le point de greffe, c’est-à-dire l’endroit sur le rosier d’où partent les branches.